Fermer

MOBILISEZ-VOUS
POUR VOTRE RADIO CHRÉTIENNE !

Témoignages des auditeurs

Martine : « Depuis plus de 15ans RCF est pour moi une Présence amicale, Bienveillante , Structurante, qui m’ouvre sur la Diversité du Monde, et me fait réaliser quand je l’écoute - comme les Pélerins d’Emmaüs - que le Seigneur est bien là sur ma route, qui m’interpelle à travers vous - Merci à vous
Je souhait’e garder l’anonymat, ne souhaite pas participer à votre tirage au sort, et me permets de vous préciser qu’hier en réponse à votre précédent mail "demain c’est le dernier jour", j’ai fait les démarches pour un prélèvement mensuel de 20 euros en ligne , et me demande si cela a fonctionné et quand cela sera intié. »

Marie : « RCF m’accompagne tous les jours.
Ecoute qui est devenue indispensable pour m’aider à avancer sur le chemin de la vie parfois chahotique.
Votre radio m’apprends beaucoup avec vos émissions variées très agréables à écouter.
Je continuerai à faire de la publicité pour votre radio extraordinaire !!!
Je vous remercie infiniment.
MERCI. MERCI. MERCI. MERCI. MERCI......
Je continuerai à faire de la publicité pour votre radio extraordinaire. »

SDS : « Née chrétienne et baptisée, adepte d’autre radio et pratiquant une autre religion , depuis longtemps ( 30 ans) , j’ai découvert RCF lors d’un interview de qualité sur une chrétienne copte ou équivalent ? ... il y a 3-4 ans , lors d’un long trajet en voiture ... depuis qques temps je m’y branche plus souvent pour la qualité des sujets traités, des invitations non exhaustives , et le respect bienveillant des intervenants qui semblent tous partager un même objectif de partage et de transmission honnête et encourageante. »

nadine : « Merci pour toutes ces belles emissions.Elles sont riches d informations, de se questionner, reflechir, qui sommes nous vraiment ? »

Ghislaine : « J’écoute RCF essentiellement en voiture et suis parfois triste d’être arrivée à destination... j’ai entendu hier le témoignage du directeur de RCF Charente. Je suis charentaise mais angevine d’adoption. Ma maman âgée vit encore en Charente et elle écoute RCF. Je soutiens donc l’antenne charentaise qui semble en difficulté, je pense que l’antenne angevine est mieux soutenue en cette terre plus catholique de tradition... longue vie à RCF et merci à tous les bénévoles et salariés pour leur investissement. »

Eric GODAILLIER : « Être bénévole à RCF, c’est donner de son temps, de sa voix pour porter chez l’auditeur une présence chrétienne et offrir une immense diversité de programmes quels que soient les goûts et les préférences de ceux qui nous écoutent. En local, c’est une proximité incroyable avec l’auditeur. »

bernard : « Une radio chrétienne de proximité qui privilégie La réflexion et l’echange sur le plan humain et aussi spirituel, au delà des mirages du moment.
Bravo Radio Dialogue »

Colette : « Merci à R.C.F de continuer à être ce qu’elle à toujours été. Une radio prônant les valeurs chrétiennes, avec des émissions riches de sens et du respect de l’information.
Je ressens beaucoup de compassion et d’amour fournis par les salariés et bénévoles qui travaillent au sein de l’association, afin de nous permettre d’avoir une radio de qualité.
C’est pourquoi, depuis plusieurs années j’ai pris l’engagement d’un don régulier chaque mois, que j’estime plus que légitime, sachant que tous les jours j’ai un réel besoin d’écouter votre radio.
Je considère donc, comme un devoir pour moi, de vous aider à ce qu’elle perdure dans le temps et s’étende à d’autres régions. C’est ma manière à moi d’évangéliser, tout en vous apportant ma reconnaissance.
Longue vie à R.C.F. Colette »

Anne : « merci à RCF de nous aider à nous réveiller chaque matin dans la Paix et dans la Joie malgré nos insomnies bien occupées à écouter vos retransmissions sans publicité et sans trop de musiques ! »

Patrice : « Merci RCF d’éclairer chaque début de nos journées familiales avec l’essentiel : du sens, de la joie et de la clarté. C’est une bouffée d’enthousiasme qui lance chaque jour du bon pas. Et si le temps nous a manqué, le podcast est toujours disponible... Bravo et encouragements à toutes vos équipes. Pour ceux qui ne connaissent pas encore : donnez, vous recevrez ! »

Béatrice : « Merci à RCF de m’apporter une vision Chrétienne et positive du monde qui nous entoure.
Grâce à votre équipe, je me sens reliée à d’autres Chrétiens.
La prière quotidienne du matin devient plus facile. La lecture et le commentaire de l’Évangile orientent ma journée en la plaçant sous le regard de Dieu :) ... »

Michèle : « Merci de donner plus souvent vos coordonnées postales pour permettre l’envoi de don...
Tout le monde ne domine pas l’informatique OU n’a pas envie de donner par Internet. Merci d’avance. Ce n’est malheureusement pas noté sur cette demande de don ! »

MARYSE : « L’an dernier, j’avais soutenu ma radio RCF VENDEE mais je sais la générosité des vendéens. Comme je suis charentaise d’origine lorsque je rends visite à ma famille aux 4 coins de la Charente, je voudrais pouvoir soutenir RCF CHARENTE pour que celle-ci puisse être captée partout et après avoir entendu le témoignage de son directeur cela me conforte dans mon choix. Mais comment je peut faire si cela est possible ? »

Rose-Line : « Je suis actuellement en recherche pour une reconversion professionnelle. Et votre radio non seulement me fait beaucoup de bien parce que très à l’écoute de ce qui se passe dans notre environnement proche et aussi dans notre société, mais vous apportez en même temps un regard bienveillant plein d’espoir avec une grande ouverture sur ce que nous vivons actuellement et vous donnez des clés de solutions ou des messages, des témoignages qui nous font avancer et apporte du bien être dont nous avons tant besoin aujourd’hui.
BRAVO à toute votre équipe !
Vous êtes pour moi la seule radio qui n’êtes pas dans l’objectif de faire de l’audimat dans le catastrophisme ou le caricatural. Mais tout en restant bien les pieds sur terre avec une grande ouverture d’esprit et d’humanité, vous élevez notre conscience aux valeurs essentielles de notre monde pour nous faire avancer.
ENCORE BRAVO FELICITATIONS !!! »

Hélène : « Votre radio est dynamique , les sujets intéressants ;les débats entre invités se font avec respect , les journalistes , ne coupent pas la parole à leurs invités et sont à leur écoute.En écoutant votre radio on se sent grandi et intelligent et c’est un vrai bonheur.
Je suis profondément convaincue de l’ importance de conserver une radio aussi humaine.
Merci . »

Séverine : « RCF a changé ma vie spirituelle !Par ses émissions de haute qualité spirituelle comme Halte Spirituelle elle fait rentrer l’esprit de Dieu dans nos foyers . Lorsque j’écoute Halte Spirituelle , il se produit souvent de pur moments de grâce et je ressens la présence du Christ parmi nous .
Enfin RCF est une radio humaine , ouverte , tolérante , pragmatique , spirituelle et positive ! »

GENEVIEVE : « J AI PRIS CONSCIENCE AUJOURD’ HUI QUE SI NOTRE RADIO RCF N EXISTAIT PLUS IL Y AURAIT UN GRAND VIDE DANS MON QUOTIDIEN .MERCI CHERE COMPAGNE D ETRE FIDELEMENT PRESENTE
LONGUE VIE A VOTRE EQUIPE »

Véronique et Daniel : « Nous apprécions beaucoup l’ouverture et les émissions qui abordent l’accompagnement humain quelque soit le parcours de chacun. La recherche de notre authenticité n’est-elle pas le coeur de l’espérance de notre foi, quelque soit notre chemin de croissance ?
Merci pour cette qualité de respect et d’accueil dans une proximité bienveillante . Bonne route ! On est avec vous ! »

CLAUDE : « Grâce à RCF, je suis nourrie spirituellement, intellectuellement, humainement, je suis informée et cerise sur le gâteau : tout ceci dans la joie qui se partage ! »

André : « Le matin en particulier, en début de journée, j’apprécie particulièrement votre bulletin d’information qui s’en tient à l’essentiel, le temps spirituel (lecture et commentaire d’un Evangile), une interview souvent pertinente sur un thème d’actualité. Un regard chrétien sur les évenements importants, une bouffée d’espérance pour faire face. »

Christilla : « La radio me suit tout au long de la journée, d’une pièce à l’autre, pendant mes activités ménagères, cela me donne de l’énergie et m’ouvre l’esprit au monde spirituel, culturel, humanitaire, vie de l’Église, de la planète terre etc....j’aime spécialement le journal du Vatican et les bonnes ondes de V. Belloti(?)
Nous l’écoutons en voiture lors de nos déplacement mais les connections entre les différents relais ne se fait pas toujours....et je regrette de ne pas pouvoir suivre une émission jusqu’au bout. je fait un don par prélèvement automatique depuis 2 ans mais je rajoute un don ponctuel pour les relais, il sera pour une région moins riche et plus nouvelle dans le réseau. merci pour toutes les émissions. »

Isabelle : « Je suis une rebelle longtemps éloignée de l’Eglise. Depuis 1 an, je reviens humblement. Rien n’est acquis tellement je suis blessée par bien des choses. Mais vous écouter jour et parfois la nuit m’aide à cheminer et me réconcilier avec l’institution, car ma spiritualité et mon admiration pour Jésus Christ, elle n’a jamais failli. Il me reste maintenant à baisser les armes et transformer l’admiration en Amour. J’apprécie l’approche oecuménique et inter-religieuse de votre radio car je ne me considère pas comme élue. J’aime trop le reste de l’humanité pour considérer que je détiens une vérité. J’apprécie la qualité de vos intervenants et leur variété qui ne se limitent pas à la sphère religieuse mais aussi sociétale, sociale, scientifique.... MERCI »

Christine : « A cause d’un déménagement aux circonstances difficiles, j’ai perdu le contact pendant plusieurs années avec RCF. Il m’a fallu beaucoup d’énergie pour reprendre une "habitude" perdue (vive les bonnes habitudes !). Et j’ai réintroduit la joie dès le matin, avec la prière, les informations intelligentes, l’attention aux autres, la bonne humeur, et oui, vraiment la Joie !! Et ma vie s’en trouve grandie !
Merci à tous les acteurs de RCF. »

Geneviève : « - De même, n’oubliez pas de rappeler les adresses postales où peuvent être envoyer des chèques. Là aussi vous avez l’air de croire que tous ont internet ! Ce matin je vous écoutais et une personne vous le demandait, vous avez donné rapidement l’info et vous êtes étendu plus longuement sur le site internet et le n° de téléphone payant. Ça m’a un peu gênée.
- et à propos de ce téléphone : pourquoi une plate-forme payante ? est-ce que ça rapporte à RCF, ce que je trouverais intéressant puisque ça ferait partie des dons (si c’est le cas, dites-le), car, sinon, pour tous ceux qui ont internet et le téléphone illimité ça n’incite pas à donner de cette façon.
Ne prenez pas ces remarques comme l’expression d’une mauvaise humeur. C’est au contraire, parce que je vous apprécie énormément que je le fais, pensant que des petits détails de ce genre peuvent améliorer l’accueil qui peut vous être fait chez les écoutants de RCF, écoutants réguliers ou, surtout, occasionnels.
Espérant vous avoir apporté une petite pierre pour enrichir cette campagne, je salue très fraternellement tout le personnel qui travaille dans cette radio.
Geneviève »

Geneviève : « D’abord merci, merci à RCF. Je commence par là, pour que vous soyez sûr que les remarques que je vais faire sur ces demandes de dons, sont positives très sincèrement.
- chaque fois que vous soulignez la possibilité de récupérer une partie du don sur les impôts vous avez l’air d’oublier que beaucoup n’ont pas les moyens de payer des impôts. Donc ce qu’ils donnent sort complètement de leur porte-monnaie (j’en suis dans ce cas là). Vous mettez beaucoup en valeur aussi les gros dons. Je comprends bien votre souci réel de boucler le budget mais soyez un peu plus proches des "petites gens" qui vous écoutent. »

elisabeth de bretagne sud : « Bonjour, J’ai découvert RCF, il y a peu de temps. Je pensais avoir à faire à une radio vieillotte.....surprise !!!! Depuis je vous écoute régulièrement et je me régale. Le fait de pouvoir réécouter sur ordinateur des émissions importantes pour moi, style "les haltes spirituelles" est un bonheur ! Merci pour votre calme, votre espérance, votre tolérance, votre attention aux plus démunis, votre professionnalisme. Vous nous aidez à être en prière continue.
Je suis ravie d’avoir pu contribuer, à ma petite mesure, à vous soutenir vos émissions.
Bien à vous.
Elisabeth »

FRANÇOISE (EN SAVOIE) : « J’AIME BEAUCOUP VOTRE RADIO (depuis ses débuts...1984 ou1987)
Certaines émissions étaient si belles par exemple le PSAUME du jour que j’écoutais avant de prendre mon service à 6h du matin) que j’ai voulu devenir bénévole dès ma retraite, et le suis devenue depuis 2008. Oui, vraiment cette radio est différente, reposante, intéressante et révèle un aspect spirituel qui est le bienvenu par ces temps qui courent...
(De plus je précise, pour ma radio locale qu’elle a bien évolué par rapport à ses débuts.)
Bonne continuation, et merci de votre enthousiasme au sens étymologique de ce terme ;
je vous fais un petit don de 40euros que je pense bien renouveler en cours d’année. »

Marie-Thérèse : « L’an dernier, à l’occasion du carême, j’ai pris la résolution d’écouter RCF. Ça me paraissait un effort de devoir me brancher sur cette radio catho, aux jingles un peu désuets moi qui ne décrochais pas de ma station nationale à laquelle j’étais fidèle depuis des décennies. Depuis, je suis à l’écoute dès le matin et j’en suis heureuse. Temps de prière, infos locales où l’on retrouve des voix familières, journal de Radio Vatican qui élargit l’horizon et surtout... pas de cynisme, contrairement à cette fameuse radio nationale. Seul bémol : les chanteurs "catho" que j’ai du mal à supporter (souvent une copie de la mauvaise variété, mal interprétée qui plus est). Mais tant pis, je supporte sachant que tout le reste me va fort bien... Un grand merci pour cette joie qui se partage ! »

LAURENCE : « RCF m apporte tous les jours la joie d e vous entendre et à travers vous le partage de toute info ;
tellement varié et profond, enrichissement dans tous les domaines même si ce n est pas ponctuel
j essaie de ne pas rater l evangile du jour et son commentaire »

Françoise et Patrick : « RCF c’est une respiration, une bouffée d’air frais tout au long de émissions et rendez vous culturels et religieux, politiques et sociétaux, des flashes infos, tout cela ponctué par des moments de prière et d’écoute de la Parole.
Avec un dénominateur commun beaucoup professionnalisme, compétences et proximité des intervenants
De beaux sujets (cinéma, histoire, santé, faits de société etc.) promus, de belles rencontres interactives, nous ramenant toujours à l’essentiel. Des flashes infos différents, avec une ouverture sur les mondes souvent oubliés qui ne sont pas sous les projecteurs des médias traditionnels, le traitement de l’information avec cette humanité qui nous fait tellement de bien. Des poses en prière, donnant tout son sens à cette belle radio invitant l’auditeurà refaire son chemin de vie. Mon regard sur notre monde, notre Pays a changé l’apaisant.
Beaucoup d’évènements nous fâchent aujourd’hui, nous bouleversent RCF, sans occulter les réalités apporte un regard différent et novateur un message d’Espérance et Miséricorde d’une certaine façon. Un besoin essentiel dans nos sociétés de violence, déboussolées
Simplement, Jésus, tu as dit <> <> pour nous donner la vie simplement, le Pape François
RCF est dans cette dimension c’est pourquoi nous l’apprécions, félicitant ses équipes,
Continuez longtemps encore.
»

Béatrice : « Bonjour,
Jeune et fidèle auditrice, j’ai heureusement ou malheureusement le temps de vous laisser, de temps en temps, des témoignages. Je n’ai pas d’emploi depuis plusieurs mois et votre radio me remonte souvent le moral. Elle m’accompagne tout au long de la journée et me fait du bien. J’apprécie l’absence de publicité, l’humanité et les valeurs que communique les personnes qui y travaillent. Je souhaite que cette radio continue de nous accompagner. J’ai fait un don à la mesure de mes moyens mais ce sont les petites rivières qui font les grands fleuves.
Béatrice »

Isabelle de Rennes-( RCF Alpha) : « Bonjour à tous et merci. Je suis maintenant à la retraite et la radio m’accompagne une bonne partie de la journée... La liste des émissions que j’apprécie serait un peu longue, mais en particulier, j’essaie d’écouter au moins une fois par jour le journal de R Vatican (une large vision sur le monde, qui laisse la place à l’Espérance !) et de suivre la chapelet. Je fais un don chaque année- cette année en juin- que je considère comme une contribution normale au service rendu. Je ne peux pas renouveler en novembre, avec regrets : vous savez combien nous sommes sollicités en fin d’année et il faut partager (Retraite dans la ville , FJL, AFC, Alliance Vita, AED, Secours Catholique... et tant d’autres. Faut il concentrer sa capacité de don sur une cause ou un organisme ou essayer de faire un peu pour chacun de ceux en qui nous croyons ? Pour moi, c’est un don par mois...) C’est peut être, pour une petite part, une des explications à ce manque de dynamisme pour cette semaine de Radiodon.
Soyez assurés de mes prières et encore merci à tous et en particulier à l’équipe de R Alpha. »

Marie-Christine : « Cette année encore je fais un petit don...C’est de plus en plus difficile mais je désire participer à la construction de votre travail pour une radio libre qui ne diffuse pas de vulgarité et qui permet de réfléchir... Continuez à essayer de rester libre dans vos raisonnements et émissions, de permettre l’expression de ceux qui n’osent plus dire ce qu’ils pensent, confrontés à la pensée préfabriquée...
Merci pour vos émissions
Merci pour les temps de prières que je partage avec vous...
Marie-Christine du Saussay »

François : « Ma femme et moi nous faisons un don de 150 € pour soutenir votre action et vous permettre de continuer à diffuser vos émissions, à développer une radio différente des autres et faire partager au plus grand nombre la parole de Dieu. Merci infiniment pour vos actions.
Bien cordialement
François
Montbrison 42 »

Jacqueline .BREST : « Bonjour
J’apprécie vraiment vos émissions qui me permettent de progresser sur mon chemin de Foi.J’apprècie beaucoup aussi le fait qu’elles ne soient pas toutes à thème religieux.Cela montre que le chrétien évolue dans le monde ,qu’il a aussi les mêmes interrogations que les autres .Je la trouve d’un grand intérêt que l’on soit croyant,agnostique ou athée.
Merci également pour votre bonne humeur et votre sérénité.C’est vraiment apaisant de vous entendre.
PS:Vous êtes sur ma liste pour les dons.Il a déjà été fait . »

padrig (RCF Finistere) : « RCF est un des chemins de la foi.
J’ai découvert la radio un peu par hasard, un reportage, puis deux, une matinée, la journee, la semaine complète par les podcast.
OUI je suis devenu accro, tant les émissions locales ou nationales apportent des éclairages sur notre vie et SUTOUT les clés pour viser la réussite pour nous et pour L’HUMANITÉ .
Je contribue tous les ans (et j’espère un jour pouvoir donner plus....).
Difficile de comprendre que 90% des auditeurs n’apportent pas leur modeste participation financière à la réalisation de ces moments d’une richesse parfois VITALE. »

Dany de La Chapelle d’Armentières : « Bonjour à tous les animateurs de RCF. C’est la 2ème année que je vous écoute avec toujours autant de joie et de bonheur pour vos émissions de qualité, prières, témoignages, etc... dans le respect et le partage. D’excellents sujets de lecture aussi. On pourrait presque vous associer à France Culture... Merci à vous tous, professionnels et bénévoles, anonymes. Votre radio m’a beaucoup aidé dans la maladie et le décès de mon épouse adorée en 2015 et je vous suis fidèle depuis cette date. Don de 50 € en 2015 et 60 € il y a quelques jours. J’aimerais donner davantage mais il y a tant de misère dans notre monde que j’y suis aussi sensible en diversifiant mes dons. On reçoit tant en donnant. Vous vous dépensez sans compter et vous atteindrez votre objectif cette semaine dans Radiodon. Excellent chemin d’espérance sur vos ondes. Je m’endors chaque soir en vous écoutant et vous associe à mes prières. Encore merci RCF. »

Janine : « Je suis en France depuis 8 mois et j’écoute régulièrement le matin RCF, parfois depuis 5 h. MERCI et BRAVO pour la qualité des différents domaines, spirituels, témoignages, gestes de solidarité, parole des évêques, expériences professionnelles (ex : séchage des plantes, élevage des ânesses etc...)
Tout çà donne une grande espérance à ce pays si souvent malmené ! Il y a de la créativité, de l’engagement dans les Associations ou individuellement. continuez. Merci »

pascale : « je ne suis pas croyante mais je trouve RCF formidable, il y a beaucoup d’émissions qui me parlent et qui m’apportent énormément , je l’écoute régulièrement et quel plaisir de ne pas être interrompu par de le publicité, merci à vous, continuez »

andré : « Veuf et âgé, je suis très demandeur des informations nationales et internationales que je reçois surtout par la télé. Je me branche sur RCF pour avoir des moments de bonheur et de sérénité, surtout à travers la musique religieuse et classique et aussi des réflexions (parfois)chrétiennes.
Mais je tombe trop souvent sur de longs témoignages, sur des échanges évoquant des problèmes réels qui méritent d’être abordés mais qui ne favorisent pas l’optimisme...alors je ferme pour une autre station... Bonne chance pour votre entreprise »

Nathalie : « Oui avec RCF ! pour revenir à l’essentiel de ce que nous sommes avant tout : des âmes qui peuvent et ont besoin de s’élever au dessus de ce système économique de "con-sommateurs" galopant et irréversible.
Notre spiritualité intérieure est trop refoulée pour de vilaines valeurs financières, et RCF nous aide à retrouver un certain équilibre vital et respectueux de l’évolution de l’homme, Fils de Dieu est humain, Dieu est Amour. »

Elisabeth : « Je fais un don de 100 euros aujourd’hui par cheque a RCF Solidarite a Lyon pour contribuer a la continuation de RCF.
J’aime beaucoup retrouver cet esprit de priere tous les jours. Et les emissions sont intelligentes, elles explorent les souffrances, joies et situations dans le monde avec coeur et professionalisme. C’est merveilleux d’inclure en questions/reponses les sujets du matin, par exemple avec Stephanie Gallet.
Merci a chacun pour RCF si precieux.
Elisabeth Lombardi »

Raymonde : « Au petit matin, je vous écoute... le soir je m’endors avec RCF... Et à toute heure de la nuit et tout au long des jours, vous êtes toujours au top pour nous informer, nous stimuler, nous inviter à prier, nous ouvrir au monde. Depuis les premiers pas de RCF, je l’ai soutenue avec des francs et je continue en euros ... Bon vent de l’Esprit à RCF. »

Anne-Laure : « J’ai découvert RCF après mon déménagement en région lilloise dans une période de perte de repères et de questionnement personnel.
RCF m’a apporté des réponses et m’a permis d’envisager l’avenir de façon plus positive et sereine grâce à ses valeurs fortes de sens qui correspondent à mes convictions.
Aujourd’hui j’ai le bonheur, non seulement d’écouter RCF au quotidien, mais aussi d’y travailler ! Alors oui, je confirme, avec RCF la joie se partage ! »

Paola (Bruxelles) : « Mon réveil se met en marche le matin et quelques minutes après j’entends l’Evangile du jour. Quelle bonne façon de commencer la journée ! Merci RCF ! En fin d’année je verse une petite contribution qui augmente au fil des ans. Cette fois-ci j’arrondis à 100 euros. Je contribue aussi pour des occasions spéciales ... JMJ par exemple.
RCF, la radio qui sème à tous vents les paroles de la Vie éternelle. »

Annette : « Bonjour, je regrette vivement de ne pas pouvoir écouter RCF sur ma radio ! ! c’est pourquoi je ne donne pas cette fois.
Heureusement, il suffit que je le prenne sur le site mais cela n’est pas confortable chez moi ! !
Un grand merci pour votre détermination.
De tout cœur,
Ann. »

MADELEINE : « Merci à toutes les l’Équipes de ma radio préférée !! Avec RCF Isère en voiture quel que soit le moment de la journée vous êtes avec moi. et sinon à la maison. Toutes les émissions ont un grand intérêt et il m’arrive d’en reprendre l’une ou l’autre sur internet.
Comme Batistine (entendu lundi) je regrette que le jeudi le Chapelet de Lourdes soit remplacé par l’Eucharistie, ce chapelet est vraiment vital . Une suggestion : l’Eucharistie ne pourrait-elle pas être retardée d’une demi-heure.
Étant retraités nous ne pouvons que maintenir notre don de l’an dernier de 20€
Merci encore et bon courage à tous »

Elisabeth : « Mon témoignage de joie c’est :
RCF dès potron jacquet.
RCF quand tombe la nuit.
RCF les nuits d’insomnie.
R.C.F. Rayonnement, Charme et Félicité !! »

thierry : « J’écoute passionnément RCF chaque jour car c’est la seule radio qui me donne sens ; nous sommes comme vous l’évoquez souvent et ce à juste titre dans un monde en crise surtout au niveau des valeurs ; les raisons sont multiples mais notre consumérisme est pour moi une des causes majeures car l’excès de matérialisme ne peut mener qu’à un repli de spiritualité qui est si primordiale et dont vous évoquez très souvent le thème ; je vous en remercie ; vous me donnez un souffle vital de par la qualité de vos émissions et de vos intervenants ; de plus vous relatez bien les évènements de notre monde ; on est loin de la mièvrerie ; on est plongés dans notre monde parsemé de drames mais que vous relatez avec beaucoup d’humanité en n’oubliant pas les dimensions fondamentales que sont la joie et l’espérance ce que font très peu les autres médias. J’espère de tout coeur que vous aurez les moyens financiers suffisants pour poursuivre tous vos actions ; personnellement j’y contribue certes modestement mais selon mes moyens et avec beaucoup de conviction »

Matthieu : « Encore merci à l’équipe de RCF Lyon pour la très belle émission pour le jubilé de la venue de Jean-Paul 2 en 1986. J’ai été touché par le message du pape à destination des détenus.
La joie se partage ! »

Françoise : « J’écoute RCF chaque fois que je suis présente chez moi,c’est ma compagne.
Je donne très peu par prélèvement trimestriel et je viens de refaire un chèque peu de temps avant le radio-don en entendant le montant élevé de vos charges pour boucler le budget.
Bon courage pour la suite »

Gilles : « Tout d’abord, j’apprécié vie indépendance vis à vis de la publicité. Vous préservez ainsi vos auditeurs de sa mauvaise influence qui n’est qu’intéressée par un profit matériel.
Ensuite, j’apprécié beaucoup la sincérité des emissions de la matinale avec des sujets participatifs.
Je vous souhaite beaucoup de succès et j’ invite mon entourage à vous écouter »

Malorie : « J’aime RCF car j’y entends des témoignages de personnes qui m’aident à garder l’espérance et la joie dans un monde en souffrance. »

Geneviève : « Grand Bravo à vos sympathiques journalistes pour la qualité de vos émissions, que j’écoute et apprécie presque chaque jour ! Continuez ! Vous méritez vraiment nos dons !
question : lorsque je suis à Paris, je ne trouve que Radio-Notre Dame, que je trouve bien moins intéressante, et vous me manquez...ne pourriez-vous vous regrouper ? »

DOMINIQUE(DOUME) : « Bonjour chers amis,avez vous remarque que lorsque que l’on perd un etre cher(plus important que sa propre vie)ce qui nous manque le plus et bien c’est sa voix !!!!!
Et oui !le Verbe etait present dans l’etre aime et en entendant les differentes "voix" qui s’expriment sur votre radio,on retrouve ce Verbe qui nous manque tant !!!!!
Que Dieu vous benisse,vous et tous ceux qui vous sont chers. »

Florent : « RCF est très important quelle cette radio me permet de découvrir toutes les choses qui se vive grâce à la foi en Eglise... cette Eglise dans le monde, mais aussi localement !
Cette radio, m’aide dans ma spiritualité, ma vocation à l’appel du Christ à le servir comme prêtre »

JOCELYNE : « bonjour, j’aime les temps de prière qui ponctuent la journée et nous met en communion avec les communautés religieuses tournés ensemble vers Dieu. J’aime les reportages qui nous ouvrent au monde, avec les initiatives heureuses, les rencontres humaines, l’information musicale. Les pauses sur les textes bibliques. Le ton chaleureux des animateurs et journalistes.
L’absence de publicités commerciales rend la station humaine, digne, dans la lignée des valeurs chrétiennes.
J’aimerai avoir une heure musicale complète où l’on écoute qu’une oeuvre sacrée : une messe, un oratorio....comme un cd que l’on mettrait, pour une pause, une prière intérieure, juste en communion avec les autres.
Merci pour votre engagement,
Merci pour vos découvertes
pour votre ouverture d’esprit,
pour la joie que vous nous apportez.
Recevez l’expression de mes respectueuses salutations »

MARIE HELENE : « Un immense MERCI pour votre radio !
Depuis 23 ans j’ai jeté ma télé et je n’écoute plus que RCF à la maison et en voiture
Quand je suis chez les enfants, et que d’autres radios fonctionnent, je vois la différence !.... et la vôtre me manque alors !
Les émissions sont excellentes,variées et donnent des valeurs qui construisent ! L’écoute , le respect et la bienveillance sont toujours là.
J’aime tous les temps de prière aussi
CONTINUEZ !...............
Je fais donc un don de 100 euros après bien d’autres....
Avec toutes mes félicitations et ma prière pour que vous duriez
Marie hélène »

laurence : « Rcf est une source qui équilibre ma vie, je puise (podcast) des que j’ai un moment.
Mes préférées : Visages, Halte spirituel, grand témoin, grand angle, le temps de le dire...
Un immense merci pour la qualité de vos émissions »

Genevieve : « que ce soit en voiture, ou le soir avant de m’endormir ou encore dans la nuit quand je ne parviens pas à retrouver le sommeil, vos reportages, mais surtout : haltes spirituelles, visages et autres interwiew de personnes aux parcours exemplaires, me remplissent de joie. Ces exemples de vie m’enrichissent et m’aident à m’élever spirituellement et à accepter les petits maux de la vie.
Merci pour tout le travail de vos équipes et vous envoie un don par courrier pour le maintien de vos émissions extrêmement porteuses et intéressantes.
Geneviève C. »

mélanie : « J’écoute très souvent RCF à Annecy, cela me permet bien sûre de me tenir au courant de l’actualité chrétienne en france et dans le monde, mais aussi localement. Les journalistes locaux ont à cœur de nous faire découvrir les initiatives locales, les événements D’église, et cela me paraît très important. RCF donne un beau témoignage de la joie chrétienne. J’ai été très touchée de me rendre compte que RCF pouvait aussi être un lien entre catholiques, et que cette radio permettait de rompre l’isolement de certaines personnes. Je regrette juste de ne pas y avoir accès en numérique sur mon enceinte wifi et de ne pas avoir accès à la très bonne émission que j’écoutais quand j’habitais Paris : le grand débat. Merci RCF, je choisis de donner aujourd’hui apres plusieurs années d’écoute, il était temps ! »

NATHALIE : « ETANT ENCORE DANS UNE PERIODE DIFFICILE DE MA VIE.
MA FOIE TELLEMENT INTIME S’EMPLIFIE AVEC LES PAROLES DE DIEU.
L’ACCOMPAGNEMENT ETANT QUE CATHECHISTE, LA LECTURE DE LA BIBLE, ALLER DE PLUS EN PLUS PRIER EN EGLISE ET L’ECOUTE DE RCF QUE J’AI DECOUVERT CETTE ANNEE, ME FAIT BEAUCOUP DE BIEN ET M’AIDE A REFLECHIR ET A SUIVRE ENCORE PLUS LA PAROLE DE DIEU NOTRE PERE. »

Denise : « J’écoute très souvent RCF surtout le matin pour l’Évangile ; Je me sens en union avec tous les chrétiens qui comme moi écoutent la Parole et son commentaire et prient. Il m’arrive d’écouter bien des émisssions et comme je ne suis pas très à l’aise avec les nouvelles technologies j’appelle à Lyon Il y a une dame très gentille qui fait tout ce qu’elle peut pour nous renseigner,ou j’écris pour recevoir le CD et je le passe autour de moi comme les CD sur le deuil . dans notre région on a quelque fois du mal à capter : Je parle autour de moi de RCF 97.1, mais je ne sais pas si ils arrivent à capter... Comme chez moi il n’y avait que dans une pièce que j’y arrivais ; je l’écoute aussi dans la voiture ! j’aime bien RCF ; La Joie se partage... C’est Vrai !Merci à tous. »

luc : « Bonjour à tous, Mon long message trop long a été effacé, Je vais faire bref. Vous êtes la seule radio que j’écoute dans ma campagne profonde. Emissions variées intéressantes, les journalistes respectent les invités ; MAIS depuis 3 ans, je ne donne plus rien à RCF, je suis fatigué du parti pris de certaines émissions où les intervenants sont toujours La Vie, La Croix et ses proches, Alternatives Economiques, l’Huma aussi. les Scouts de France, l’action Catholique, la pire, la Pdte du CCFD avec ses billets haineux. En démocratie tout le monde à droit de s’exprimer sans haine, après on discute.
Mais les cathos, c’est aussi les communautés nouvelles, Famille Chrétienne, France Catholique, l’Homme Nouveau (horreur) , même ceux -là ont quelques lecteurs et pourquoi pas la FFSPX.
En politique , pourquoi pas Valeurs Actuelles ou Mélanchon, pourquoi la Manif pour Tous est délaissée et systématiquement rabaissée, les mouvements pour la vie rarement au premier rang etc.
Que certains journalistes soient plutôt à gauche n’est pas le pb mais le traitement biaisé des émissions laisse un goût d’amertume que je reproche souvent à RCF. J’ai dit mon mécontentement, je vais faire un don cette année : dans la prière il ne faut pas attendre d’être exaucer mais faire confiance au Seigneur qui sait ce qui est bon ! Désolé Stéphanie, mais je suis un auditeur du matin
Bon courage à tous et merci qd mm. Luc »

Armand : « RCF radio indispensable pour beaucoup d’entre nous Merci d’exister
c’est une graine qui donne du fruit qui donne des graines qui donnent des fruits ...
Bravo et Merci »

Marina : « J’ai découvert un peu par hasard RCF dans ma voiture sur mon trajet travail il y a une dizaine d’années. Depuis j’écoute chaque jour et même le weekend. Mes journées commencent ainsi dans la prière et avec des resolutions renouvelées. J’y pioche des bonnes idées lecture, cinema et sorties, et je trouve souvent inspiration dans les personalités interviewées. J’ai l’impression de connaître personnellement les animateurs. Le site internet est sympa et regorge de trésors. Mais surtout, RCF a transformé mon regard sur le monde et sur moi-même. Je me pose des vraies questions. Je me trouve parfois entourée de gens anti-religieux. RCF me donne la confiance de m’exprimer et d’expliquer les choses autrement que ce qu’on entend dans les medias dominants. RCF est plus qu’une radio pour moi, c’est un guide source d’inspiration et un compagnon de route. Merci infiniment, RCF. »

Jean : « RCF au centre des bonheurs et des aléas du quotidien, c’est une bouffée d’air évangélique qui magnifie les beautés de la vie bercée par la Foi. »

Elisabeth : « Merci pour votre radio qui est une vraie présence et un témoignage au quotidien pour soutenir l’espérance, la Foi et l’Amour. »

yann : « Re-écouter les podcats de rcf en voiture est pour moi un immense plaisir ! Mon temps de trajet quotidien (un peu plus d’une heure) prends une toute autre dimension : c’est comme si j’assistai à une nouvelle conférence tous les jours ! D’autant que les sujets abordés concernent autant mes sujets favoris (économie, théologie, politique) mais aussi d’autres pour lesquels je ne me serais pas spécialement déplacé, mais le fait de les avoir à disposition me permet d’élargir ma vision de la société...
Merci RCF ! »

Frédérique : « J’aime "ma" radio !
Oui, parce qu’elle me tiens compagnie avec des émissions plus intéressantes les unes que les autres, variées, et de qualité comparable à celle des "grandes". J’apprends beaucoup.
J’aime son esprit, les infos (dont radio Vatican, excellentes / monde), et les temps de prière du soir par des moines et des moniales sont essentiels pour moi.
Chère RCF, vous m’avez tenu compagnie dans la solitude, et je vous en remercie du fond du coeur. Grâce à vous, je n’étais plus seule, j’ai traversé ce temps accompagnée de vos voix.
Merci de cette communauté humaine chrétienne que vous formez avec nous, les auditeurs que vous ne connaissez pas, mais qui sont bien là !
Je vous fais volontiers un don pour vous remercier de votre présence qui m’a beaucoup soutenue.
Frédérique. »

Laurence : « RCF me permet chaque matin de me lever du bon pied en apportant la joie et la bonne humeur dès le lever ! C’est d’abord par la prière, le temps spirituel, et ça continue tout au long de la journée ! C’est une radio dont les animateurs ne "hurlent" pas et ne se moquent pas des uns et des autres (bien au contraire, ils écoutent leur invité avec respect, ne coupent pas la parole, ils sont proches des auditeurs) ! RCF apporte beaucoup dans la foi quotidienne. C’est une radio pour tous, il n’y a pas de jugement bien au contraire, il y a beaucoup de respect (et ce quelles que soient les convictions des uns et des autres) ! Pour les athées "attention" car RCF peut vous rendre croyants :-) »

Michel : « La radio qui dit des Paroles »

Michèle : « J’écoute quotidiennement RCF que j’apprécie beaucoup car c’est une radio positive et qui propose du sens. Les journalistes respectent leurs invités en ne leur coupant pas systématiquement la parole , on y découvre des actualités internationales absentes sur d’autres ondes, c’est l’occasion de partir à la rencontre d’initiatives citoyennes généreuses , les haltes spirituelles offrent enfin des moments privilégiés de réflexion et de prière. Un seul bémol : la programmation musicale de "variétés chrétiennes" souvent à la limite de l’indigence. Je pense que l’on pourrait puiser davantage dans le fond choral des autres traditions chrétiennes notamment orthodoxe. Nonobstant je n’hésite pas à recommander RCF aussi bien en milieu chrétien que non croyant et je souhaite longue vie à cette radio dont l’écoute offre plus de bienfaits qu’un anti-dépresseur ! »

Janine : « Le plus beau mot de la langue française est celui-ci :
M E R C I
Merci à RCF d’exister et MERCI pour la qualité des émissions et de ses intervenants. »

laurence : « Bonjour à toutes et à tous, bonjour à toutes les équipes de cette belle radio qui m accompagne au quotidien.
RCF me guide, me montre la lumière divine, me permet de me cultiver, de m élever et surtout elle sait comment apaiser mon âme.
Grâce à RCF Bordeaux également, je retrouve avec une immense joie et une grande humilité, le chemin de ma foi depuis mon baptême en 1973, le chemin de la communion. Je me suis un temps égarée et vous m avez aidée à me reconstruire. Et je continue grâce à RCF à m améliorer pour moi même et pour mes proches.
Que la paix soit toujours avec vous et dans vos coeurs.
Je vous remercie d être présents dans ma vie ! »

michele : « Merci de votre soutien tout au long de ces cinq dernières années qui ont fait suite au décès de mon compagnon.Moi qui ne connaissais pas grand chose au christianisme bien que baptisée,et plutôt orientée philosophie bouddhiste,j’ai découvert et je découvre encore la richesse de la Foi chrétienne grâce à vous,en lien aussi avec le Pape François,qui nous demande d’aller aux périphéries. A mon tour,je peux porter la bonne nouvelle via les réseaux sociaux,ou dans mon travail et ma vie quotidienne.Vous êtes d’un grand soutien pour moi. L’Esprit de Dieu, nous guide tous et toutes,dans un même élan,et nous pouvons rendre grâce de pouvoir communiquer ainsi .Très bonne continuation à vous tous qui œuvrez pour l’avènement du Royaume.Je vous envoie un chèque dans les prochains jours.Merci encore. »

christiane : « Il y a de multiples raisons de vs soutenir.Je compte bien le faire dès q mes finances m l permettront. J apprécié vos entretiens si divers, psychologue, culturels ou religieux, sociaux politiques..etc....en tout cas toujours très respectueux des personnes.Sujets abordés souvent très intressants et parfois négligés chez d autres radios.Je vous écoute aussi pour la prière du matin,et je me sers parfois des commentaires pour élaborer la prière universelle ds ma paroisse,l’orsque c est "mon tour".Puis les chants parfois m apportent aussi.Bref,vous animez les instants où j suis chez moi ou en voiture,et ça m apporte énormément.Je vous dois beaucoup,merci ! ,énormément !On se sent un peu comme en famille qui reste unie !..Voilà, à très bientôt »

olivier : « Je vous écrit car je n est pas les moyens financiers pour vous aidé que dieux les bénisse se qui peuvent le faire j espère un jour que moi aussi je pourrais vous car cette m aide vivre j était est j en garde de mauvais souvenir donc quand j écoute votre radio sa me donne beaucoup d espoir pour preuve j ai aider dans une église pendant 3 a ouvrir est fermer l église se qui ma fait changer en moi même dieux merci cette radio existe et je continuerais a l écouter merci a vous tous l amour existe »

martine : « merci à RCF de m’accompagner chaque jour et chaque nuit lors de mes insomnies. Actualités nationales et même locales, spiritualité, philosophie, économie, politique, prières, témoignages... tout y est, et sans publicité, quel calme ! RCF est mon "compagnon". Vérité, sobriété, enthousiasme... RCF donne envie de vivre et de vivre dans l’Amour de DIEU, de partager, d’aimer son prochain. RCF donne la joie dans le cœur.... Sans RCF je serais définitivement seule.
Merci à vous tous
Martine du 56 »

Marie-Ange, une grand mère de la région de Lyon : « RCF, c’est gai, c’est vivant c’est joyeux. On sent des équipes qui aiment travailler ensemble. Les journalistes savent poser les bonnes questions, écouter, laisser le temps, respecter les interlocuteurs. Les entretiens de toutes sortes sont profonds humains et nous font rencontrer des personnes formidables. Bravo pour tous les directs, la parole donnée aux auditeurs.
C’est une radio œcuménique, enracinée dans la prière, ouverte au monde entier sans frilosité.
C’est une radio qui est toute proche et qui m’informe de tout ce qui frémit, ce qui bouge, ce qui est vivant juste à côté de chez moi. Elle met en exergue ce qui est plein de promesses.
Je ne peux tout écouter et me rabats sur internet. Sinon, je note les références et parfois achète livre ou CD pour des cadeaux ou pour moi-même.
Je reconnais bien les voix maintenant et en ouvrant ma radio, je retrouve une famille.
Je participe par débit automatique, et qqs fois je rajoute un coup de pouce. rarement au moment du radio don. Mais cette semaine là je suis heureuse d’entendre les témoignages des auditeurs.
Je parle de RCF autour de moi, espérant faire monter le pourcentage des donateurs. Il en faudrait plus pour une si chouette radio. Bravo et bon vent pour continuer. »

Eric : « J’écoute beaucoup RCF : pertinence des sujets, intelligence des propos, empathie, respect des invités, chaleur humaine, tout cela me mets en joie et me donne envie d’agir. Comme pour l’auditrice Béatrice, RCF est pour moi un havre de paix et de réflexion possible dans un monde radiophonique qui semble avoir érigé comme mode de fonctionnement la mise en valeur de l’égo des journalistes......
Longue et joyeuse vie à RCF ! Et maintenant la case don !........ »

Béatrice : « Bonjour, j’écoute RCF depuis quelques mois. Je voulais fuir les diffusions de faits divers à outrance, les publicités qui envahissent de plus en plus nos ondes de radio, les répétitions sans fin des mêmes informations. Je ne me reconnais plus dans ce qui est véhiculé par les média où tout tourne autour de l’apparence, de l’hyper-consommation et du matérialisme. RCF véhicule de vraies valeurs et m’aide à me recentrer sur l’essentiel : l’amour, la joie, la tolérance. Elle nous incite à nous tourner vers l’autre et vers ce qui nous rassemble. Les témoignages de personnes de confessions religieuses différentes sont très touchants et sont une richesse. Grâce à RCF, j’ai la confirmation que tout ce qui nous différencie nous enrichit. J’ai beaucoup apprécié les émissions qui traitaient de la politique, que je ne parviens pas à écouter sur les autres radios où tout est prétexte à polémique. Bravo pour le travail de tous vos journalistes. Je ne suis pas encore donatrice mais je prends conscience que si je ne le fais pas, peut-être qu’un jour cette radio n’existera plus..... Merci de rappeler combien il est important que nous participions. Je vous souhaite de passez une très belle journée, dans la joie. »

SERGE : « Merci à RCF pour les moments de spiritualité qui nous donnent de l’espérance et l’ouverture de nos cœur à une société plus fraternelle. »

milante : « ouverture au monde dans le respect des valeurs humaines, Valeurs des témoignages dans la recherche de vérité, de spiritualite, d’espérance. Confiance. »

Bernard : « Bonjour RCF
Je vous écoute particulièrement la nuit quand je dors mal. C’est calme, apaisant et finalement je m’endors dans la sérénité. Je me réveille au petit matin avec la radio en marche. Je suis catholique , pratiquant occasionnellement. Habitant non loin d’un centre bouddhiste en Morbihan, mon épouse s’est branchée vers le bouddhisme tout en gardant sa foi catholique. Nous sommes tous les deux bénévoles dans ce centre. Nous avons de la chance d’habiter à proximité et nous aimons aussi nous retrouver pour les grands pèlerinage à St Anne d’ Auray. Rien n’est incompatible dans la foi et les croyances. Longue vie à RCF. Bernard »

Patricia : « MERCI à toutes les équipes, je vous écoute toute la journée depuis plus de 10 ans.
RCF nourrit mon âme !!
RCF contribue à apporter à notre monde l’ amour, le partage, la tolérance, la joie, la spiritualité, la paix dont il a tant besoin. »

coho roland : « merci pour votre radio toutes les équipes sa fait du bien de vous entendre des émissions intéressantes vous m aidez a vivre sans stresse merci encore a tous »

Jo"elle et Daniel : « Bonjour. Nous vous remercions, chers journalistes pour la sérénité et la joie qui se dégagent de vous, chaque fois que nous écoutons RCF. Nous avons donné il y a tout juste un mois et nous sommes tellement sollicités que nous ne pourrons pas faire plus cette année mais soyez certains que nous allons essayer de faire mieux l’an prochain et nous parlerons de RCF autour de nous, en Paroisse ou Groupe de Prière.
Continuez de nous nourrir à travers des témoignages vrais et profonds. »

Marie-Claude , du Doubs : « Bonjour ,
Je voulais simplement vous dire Grand Merci pour toutes vos émissions : je traverse une période Difficile : chomage...... RCF me soutient ++++++ Un ’ tout petit ’ bémol ; certaines émissions sont coupées à cause de l’ heure , mais autrement : Quelle Richesse ! »

Odile : « Bonjour à tous,
Oui je vous remercie de vos bonnes émissions, qu’elles soient culturelle, religieuse, musicale et autres thèmes, c’est toujours un plaisir de vous entendre chaque jour.
Merci pour votre bonne humeur, vos témoignages qui sont de véritables rayons
de soleil dans un monde manquant de repères ?
Bonne continuation et j’envoie ma participation dès aujourd’hui.
Bonne journée à vous tous. »

MARGUERITE : « Merci pour votre radio, elle est pour moi un grand soutien spirituel qui manque énormément depuis l’arrivée de notre nouveau curé. Elle nourrit ma vie de foi étant engagée en paroisse. Ma contribution est mensuelle, minime je m’en excuse, mais je tiens à apporter ma petite contribution.
Fraternellement »

pierrette : « la seule radio qui réussisse a nous suivre comme une amie ,tout au long de la journée .Avec laquelle nous pouvons dialoguer .Dont le rythme de parole reste respectueux ,a n’importe quel âge que nous ayons ....ses sujets sont au creux de l’actualité ,parfois la devance !C’est le meilleur des tranquillisants ,savoir que nous pouvons croire ce qui nous est offert ,y garder foi en l’avenir .Merci pour votre travail qui entretient l’espoir . Dans la fidélité . »

Aline : « Bonjour, j’écoute votre emisssion sur les promesses de dons, il y a des témoignages magnifiques et touchants , oui votre radio tient compagnie aux personnes isolées , réchauffe les cœurs blessés . Ce matin je pleure en écoutant certains témoignages ! Pour ma part je vous écoute tous les matins , j’´aime la prière du matin et j’écoute tant que je ne parts pas de la maison. En ce moment je ne travaille plus et RCF est plus qu’une compagnie .merci pour ce que vous faites . Aline »

Emmanuel : « Bonjour à tous
Je viens de vous faire un message, qui a été annulé pour avoir été trop long... Alors il faut donc faire court... voilà : "Bravo aux journalistes et techniciens pour votre radio chrétienne".
Bravo aux journalistes de préparer leurs émissions comme ils le font. Bravo pour le ton employé. Bravo pour la diversité de vos invités.
Attention (coups de pattes...) : ne coupez pas la bénédiction en fin de chapelet sous prétexte de la pendule... mettez le chapelet tous les jours, ainsi que la messe (pensez aux personnes qui ne peuvent pas sortir de chez elles)... pour la prière du soir faite du direct (retransmis s’il le faut, ou en modifiant les horaires) et pour cette même prière évitez les mauvais montages -coupures- (c’est important !)
Sinon, pour avoir vraiment résumé... condensé... je conclurai par : "Bravo continuez ainsi, nous sommes à votre écoute ! et Allez courage, n’ayez pas peur de ce que vous êtes..." »

monqiue : « merci d’exister...je suis trés âgée mais avec vous tous les jours....... »

Catherine : « Depuis 15 ans nous organisons l’Adoration du Saint Sacrement du lundi au vendredi de 8 h a 20 h. Pour le bon fonctionnement 2 personnes s’inscrivent par tranche horaire. Or cette année à la rentrée il nous restait 5 heures vides d’adorateur. Quelle ne fut pas ma surprise de voir 2 jeunes dames sdf s’inscrire et venir fidèlement avec beaucoup de recueillement.
"Allez donc aux départs des chemins et conviez aux noces tout ceux que vous pourrez trouvez.." Matt. 22-9 »

Mamyleine : « Bonjour à tous les volontaires qui font vivre RCF au quotidien.
Je suis personnellement plus à l’écoute de RCF que plantée devant la télé. l’émission que je préfère c’est "le saint du jour" de F. Elle a l’art de planter une histoire de vie en qq minutes, avec une force de conviction remarquable. Merci à elle . J’invite les personnes qui visitent les personnes à domicile à connaître RCF qui peut les accompagner dans leur souffrance ou leur solitude et leur montrer comment être reliées à cette radio ; qu’elles n’hésitent pas à leur montrer concrètement comment se brancher sur RCF chez elles. J’ai la joie de voir combien ces personnes sont heureuses d’écouter cette radio qu’elles ignoraient et qui y trouvent une force nouvelle pour vivre leur quotidien.
Je peux témoigner du bonheur de partager beaucoup de temps à écouter RCF et remercie chacun de la force qui nous fait vivre mieux grâce à la conviction de chacun d’eux dans son émission spécifique.
Grand merci à tous . Je soutiens RCF petitement mais volontiers par un prélèvement mensuel pour lequel j’encourage les auditeurs à s’engager aussi. les petits ruisseaux font les grandes rivières... »

Francine : « Mon mari et moi écoutons RCF à la maison, dans la voiture. Cela nous a aidés à passer un cap difficile lié à la maladie de notre fille aînée pendant 2 ans.
Vous m’aidez beaucoup professionnellement : je suis conseillère conjugale et familiale.
Vous nous semblez authentiques, nous avons confiance. Ne nous décevez pas.
Nous participerons aux portes ouvertes à Reims mercredi et verseronsamedi 150€
Merci, merci, merci. »

Muriel : « Bonjour ,cette année c’est décidé, je soutiens rcf ,tout ce qui n’est pas donné est perdu !!! Et puis ,la joie se partage , les frais aussi. Merci à vous tous, particulièrement à Veronique Alzieu pour sa halte spirituelle , avec ses questions très pertinentes . Un souhait : que la prière de l’Angelus soit dîtes en entier , quel dommage quand elle est rabotée ! Merci à vous tous , Muriel »

Jacqueline d’Avignon : « C’est ainsi que je laisse mes coordonnées chaque fois que j’appelle Stéphanie GALLET dans "Le temps de le dire" : une émission hyper-intéressante, réunissant toujours de bons spécialistes sur le sujet, avec, cerise sur le gâteau, un regard chrétien sur le monde, càd bienveillant et positif. Ceci est vrai la plupart du temps. Par ailleurs les temps spirituels nourrissent ma vocation de "Veilleur" Merci. Voilà pourquoi je suis une fidèle auditrice de RCF, radio auprès de laquelle je verse mensuellement, au lieu de donner la redevance télévisuelle ayant chassé la télé de mon domicile !
Bonne continuation à tous, dans la joie du partage. Jacqueline »

lucile : « FELICITATION
COURAGE
ET PLEIN DE BONHEUR A VOUS DEPUIS LE GABON »

Claude : « RCF , une compagne de chaque jour :
avec elle , au matin , j’écoute la parole et je prie ,
avec elle, en voiture , au hasard des horaires , je m’informe , je me cultive ,
avec elle , chez moi , en épluchant les légumes ou en repassant , en cousant , j’écoute musique , témoignages , enseignements ,
avec elle je suis en communion avec des croyants , des chercheurs de vérité et de fraternité . »

Annick : « RCF, c’est ma radio préférée : elle m’informe des bonnes et moins bonnes nouvelles dans le respect d’autrui
RCF, c’est un regard objectif et bienveillant sur des sujets de société
RCF, c’est la joie et la bonne humeur qui se partagent par delà les ondes avec les auditeurs
RCF, c’est comme un rayon de soleil qui réchauffe les coeurs
Chaque année je fais un don à RCF pour lui permettre de poursuivre sa mission. Merci et bravo à tous ! »

Alain : « RCF, c’est ma respiration quotidienne !! Qualité, sérieux et professionnalisme !! Bonne continuation »

denise : « RCF est vraiment une radio unique pour moi ; il n’y a qu’elle que j’écoute, car elle m’apporte un essentiel pour ma vie, ma mission de chrétienne, de consacrée, pour mes engagements de disciple missionnaire avec les autres ;
la joie qu’elle m’apporte est en lien avec la communauté Réjouis-toi à laquelle j’appartiens ;
je suis heureuse de soutenir R C F par un don en prélèvement automatique ;
merci pour cette radio ! »

Marie-Laure : « Une radio qui allie l’information nationale et locale, la spiritualité, des témoignages, des découvertes et de la bonne humeur, je n’en connais qu’une c’est RCF, une radio qui fait du bien à tout moment de la journée et dont je ne me lasse pas. Bravo et merci à toute l’équipe qui nous fait découvrir au quotidien ce qu’est une radio joyeuse, généreuse, altruiste et humaine. »

claire : « RCF compte pour moi car c’est une radio parlant de joie, de paix,de solidarité,de partage,de lien social,de projets,d’initiatives et d’àctions positives respectueuses des personnes et de l’environnement.
C’est la radio qui parle de toutes les religions avec bienveillance ,celle qui parle de l’Afrique, du Moyen-Orient comme aucune autre.
RCF fait une place précieuse au pape et â la protection de la planète
Les émissions musicales sont formidables
Sur RCF on parle beaucoup d’économie participative et solidaire. Des vrais solutions pour l’avenir »

Sr Marie Nathalie : « RCF, c’est une ouverture sur le monde dans tous les domaines. Une radio concrète qui nous permet d’avancer au pas de notre temps, en Eglise. D’entendre des témoignages, d’approfondir notre foi, de prier. Pouvoir enregistrer des émissions et les écouter avec un balladeur, n’importe où, même en promenade, c’est vraiment formidable, pouvoir en faire profiter toute la communauté par des enregistrements au cours des repas. Merci RCF »

Bruno : « Qualité des émissions, choix musicaux, mise en avant de la spiritualité chretienne... Bref, continuez à emmettre car nos antennes sont dirigées vers vous ! »

Chris : « Une amie m’a fait connaître votre radio, il y a de ça 12 ans.
Depuis je vous écoute quotidiennement.
Que de bonheurs !!
Avec vous, j’’apprend..., découvre....,sourris...,assouplis ce qui est raide, difficile.
Je grandis encore et j’espère bien encore.
Mon regard s’élève, s’élargit et devient rond !!
...Et c’est si bon. »

Catherine : « Une radio qui ouvre le coeur et qui nous fait grandir ! »

Marie-Hélène : « RCF m’apporte l’information chrétienne locale et internationale, des temps d’enseignement et de temoignages me permettant d’approfondir ma foi, des moments liturgiques et spirituels qui me mettent en communion avec les autres. Ma radio est devenue une présence.... »

Yannick A : « Comment parler de RCF, je l’aime, c’est comme une amie, une vieille connaissance (2001) , toujours présente à mes cotés à chaque moment de la journée ou de la nuit. Elle est parfois l’amie qui écoute, qui donne la parole, mais elle est surtout la joie du partage, de l’échange comme à chaque nouvelle rencontre avec nos ami(e)s. On a toujours quelque chose à se dire, à partager... Comme l’amitié donne du sens à nos vies, RCF donne du sens à ma vie, elle me fait grandir spirituellement, elle m’ouvre de nouveaux horizons et beaucoup plus. Alors comme on prend soin des ses ami(e)s, prenons soin de cette radio "différente" dans le paysage médiatique. MERCI D’ÊTRE LA RCF »

Christophe : « Commencer sa journée avec RCF c’est partir du bon pied, dans la joie et l’espérance. Puis le soir et le week-end RCF m’accompagne pour éclairer ma vie et m’ouvrir au monde. Merci à toute l’équipe de RCF. »

Jean-Pierre : « Je vous apprécie pour votre "ouverture d’esprit" vis a vis des grand dogme de la religion catholique......
et ne souhaite pas gagner une en ceinte Bluethooth... mais simplement aller sur votre site pour écouter l’histoire de Jacob diffusé il y a 2 jours
Merci encore pour vos belles émissions et témoignages
Excellente journée à vous
jp »

christian : « RCF m’accompagne sur la route pendant mes déplacements professionnels Et çà commence bien souvent par la prière du matin.... C’est aussi le chapelet ou la messe dans l’après-midi.... Génial, je suis en Eglise tout seul dans ma voiture !
Merci à l’Esprit qui vous inspire . »

Cyril C : « Cette radio m’apporte la joie et m’ouvre au monde. Un grand merci pour la qualité des émissions et le bonheur que vous partagez ! »

Isabelle : « J’aime écouter RCF surtout le weekend
Cela me rend positive pour la journée, renforce ma foi, me donne des idées de sorties, de livres, et je découvre de belles personnes interviewées, j’aime aussi le mélange de générations (papotages).
RCF fait partie de ma vie
Merci à vous tous »

Vincent Hortal : « Je m’appelle Vincent j’ai 18 ans et depuis mes 16 ans je suis animateur en aumônerie . En juin 2015 RCF Pays d’Aude me contacté pour savoir si avec les jeunes de l’aumônerie nous serons d’accord pour produire une émission ; avec grand plaisir nous avons alors accepter . RCF compte pour moi car à mon âge pouvoir animer une émission de radio est une chance incroyable qui m’a fait et me fait encore beaucoup grandir . Grace à RCF je développe un esprit critique car lors de nos émissions étaient portés autour de thématique qui concernent les jeunes et nous vouions particulièrement toucher nos jeunes de l’aumônerie . Cette année malgré une arrivée dans l’enseignement supérieur je continu les émissions mais seul et j’essaie d’avoir une éloquence agréable et de partager mes gouts musicaux dans ma nouvelle émission .
Je suis heureux de cet engagement ;
Merci RCF de m’avoir donné ma chance ! »

Sylvie : « Bonjour,
J’apprécie tout particulièrement RCF pour la qualité et la diversité des émissions.
Qualité : des journalistes qui informent, qui qui donnent à réfléchir et surtout qui ne nous disent pas ce qu’il faut penser.
Qualité également du contenu des émissions.
Diversité : la richesse de la programmation peut intéresser un public très varié chrétien ou pas.
Personnellement je podcaste beaucoup d’émissions que j’écoute ensuite tranquillement pour nourrir ma foi.
Enfin l’absence de publicité est un vrai confort !!!
Merci à toute l’équipe
Sylvie »

Michèle : « Matin et soir vous entendre est vital pour moi une "drogue" dont je ne pourrais me passer. Merci à vous. »

ANNICK : « Vous êtes le soleil de mes nuits...
Grace à vous, la nuit est devenue une amie, fini l’angoisse des insomnies, vous m’accompagnez, vous m’aidez, merci, merci pour tout, pour vos émissions si diverses et enrichissantes, enfin une vraie information ! Je suis rassurée, vous êtes présents !
J’ai rencontré Véronique Elzieu aux journées de l’histoire de Blois, une belle rencontre...
Je vous embrasse très fort,
ANNICK »

ALINE : « Radio variée avec une écoute sans jugement sur les faits annoncés,permettant à des auditeurs de prendre un temps pour soi, s’exprimer,jouer et gagner quelquefois.Tout ce cheminement nous permet d’avancer ne pas rester en chemin en toute liberté.
Cette générosité est un geste sans limite appréciable de nos jours. »

KIKI : « C’est super cool »

Robert-Hilaire : « Les émissions et les podcasts de RCF sont très enrichissants. Je les partage avec mon épouse, je les recommande à un ami. RCF est une radio chrétienne qui s’intéresse à des sujets proches de nous et de nos préoccupations. Grâce à elle, nous allons plus loin dans notre réflexion et comprenons davantage notre foi. « Nous ne pouvons pas être des chrétiens isolés » si nous voulons honorer le double et indivisible commandement d’aimer Dieu et d’aimer nos frères, d’aimer Dieu en aimant nos frères. Être séparés des gens par des hectares de forêts ou de prairies périgourdines ne nous coupe pas des soucis du monde. Bien au contraire, cette radio nous aide à les porter dans notre prière. Paradoxalement, l’absence favorise la présence intérieure. RCF est comme une personne vivante qui s’est installée chez nous depuis plusieurs années. Elle vit même à l’intérieur de nous. Au fil des heures, des bribes d’émissions surviennent dans notre tête ou notre cœur pendant le jardinage ou le ménage. Quand elles disparaissent du programme, nous les regrettons parce que nous avions tissé des liens invisibles avec leurs animateurs. Ne plus pouvoir les fréquenter est une sorte d’arrachement que peu à peu viennent soulager des émissions nouvelles. Merci à toutes ces personnes qui œuvrent à nous rapprocher de l’essentiel et à progresser dans "l’apprentissage" de la vie chrétienne. »

catherine : « J’effectue déjà un ordre permanent pour ma radio préférée, tout simplement pcq je me suis rendue compte que j’écoutais RCF tous les jours. Cette radio est apaisante, propose un recul de l’actualité. Elle ne cherche pas le voyeurisme malsain mais mets en lumière des très belles personnalités anciennes ou modernes. Je prie avec RCF, chaque matin. je podcaste les émissions que j’aime. Je repasse avec mes écouteurs sur les oreilles connectés à RCF. Mon repassage se termine toujours trop tôt....
MERCI. »

Brigitte : « « Sois Lumière » !
« La tête haute et le cœur totalement ouvert »
Père Ceyrac.
« Nous avons vécu ensemble une expérience de Dieu, un pressentiment si lointain soit-il de l’Absolu, cette dimension presque mystique qui donne toute leur grandeur à nos vies humaines ».
Cette phrase exprime ce à quoi j’ai communié en Inde, sans en prendre conscience sur le moment …… et le Père Ceyrac ajoute : « Je crois profondément que l’amour est plus fort que la mort et que nous, les Hommes, sommes des machines à aimer la beauté. Quand nous parviendrons à aimer, nous résoudrons les problèmes de cette planète »
Le Père ne voulait pas que je parle de lui.
Si je suis allée à Rome pour la canonisation de Mère Teresa c’est aussi pour déposer, outre mon témoignage, un dossier "appel" au Vatican et qui concerne l’héritage du Père Ceyrac (qui risque de disparaître).
Je suis prête à témoigner très fort, car j’ai suivi le Père Ceyrac les dix dernières années de sa vie et que la situation en Inde est en pleine crise par rapport au rétablissement des castes. »

Françoise : « Une des premières choses auxquelles j’ai fait attention , en choisissant notre nouvelle maison en 1988, c’est : si je captais bien la radio RCF ! Je fus rassurée.
J’avais une bonne base pour m’installer dans cette nouvelle demeure.
Je m’enrichis beaucoup en écoutant et en participant à l’émission "Le temps de le dire".
Je suis d’autant plus attentive que le sujet m’interpelle , me fait réfléchir, me nourrit , participe à mon besoin d’apprentissage et d’évolution.
Avant de poser une question ou de témoigner,je suis invitée à prendre du recul, voir ce qui est essentiel dans ce que je veux dire, pourquoi je tiens à le transmettre...
Cela m’invite à un beau travail .
Je vous trouve très ouvert à la différence, à la tolérance dans les invités que vous recevez au fil de vos diverses émissions. Chrétienne, peu pratiquante, je peux me retrouver au milieu de vous.
Une amie, dont le mari est d’origine musulmane, adore vous écouter.
Merci beaucoup pour les avis de podcast en fin de semaine. Je me régale . Merci à ceux qui ont préparé si bien ce nouvel outil.
Cordialement
Françoise 64 ans »

claire : « Bonjour je vous écoute avec plaisir sur lille mais qd je vais voir ma mère dans la région de cambrai il faut vous écouter sur internet. J’aimerai bien que ma mère puisse écouter par la radio malheureusement vous n’émettez pas dans cette région. Mais quand je met RCF sur internet elle a du mal à entendre car le son de l’ordinateur n’est pas assez fort ,elle ne comprend alors rien et abandonne ; Une enceinte bluetooth serait un très beau cadeau de noel pour elle .
Elle aurait beaucoup de plaisir à vous écouter car vos émissions et témoignages sont très interressants.
Merci pour votre radio RCF
Claire
(ps : je fais les dons par courrier) »

Bernadette : « Quel bonheur d’écouter RCF ..
Vos émissions sont riches, fortes, parfois émouvantes ! Quel chance de vous avoir et de pouvoir vous écouter. Bravo à Thierry Lyonnet pour ses émissions, à Béatrice Soltner et au jeune Melchior qui a une très belle voix et de belles intros
Longue vie à vous »

eduardo : « question de cœur »

Benoist : « Je me réveille avec RCF (Nord de France) et pars travailler après le chant qui clôture le temps de prière de 8h30. Je continue à fredonner l’air qui me trotte dans la tête pendant le trajet.
Je m’endors après la prière du soir et le salve regina.
Entre les deux je travaille
À la fin de l’année de la miséricorde, je peux donc dire que RCF m’aide à porter le Christ joyeusement et à témoigner qu’Il compte pour moi »

Adèle : « commencer la journée avec RCF m’est devenu une nécessité dans ce monde où les fous semblent être aux commandes. Merci de nous faire démarrer avec une Parole de "bon sens" histoire de remettre les choses à l’endroit.
De tout coeur, et merci !!! »

Gilbert : « J’apprécie particulièrement les émissions rapportant les témoignages de gens en région qui s’engagent, militent et qui, loin de baisser les bras devant les difficultés ou les fatalités de la vie, (ici ou ailleurs) font des choses originales ou intéressantes au service des autres, au service de la collectivité, et ont leurs expériences à relater et à faire partager.
Ce que j’aime sur RCF, c’est le calme, le ton posé, bienveillant des présentateurs, le respect qu’ils ont de l’interlocuteur et de l’auditeur. Ils essaient de garder une relative objectivité en laissant les gens se présenter et présenter eux-mêmes leurs réalisations ou leurs orientations politiques sans jamais chercher à les faire buter sur la contradiction ou la petite phrase qui va mettre mal à l’aise. C’est aussi le signe d’un minimum de respect de l’auditeur qui est capable de se faire son propre avis. En un mot, RCF n’est pas de ces médias affamés de sensationnel prêt à jeter à la vindicte populaire le moindre fait divers, aussi révoltant soit-il.
C’est qu’on est loin dans votre radio des petites phrases et de l’anecdote qui fait mal, pour parler au contraire des « vrais gens » en mettant en avant plutôt le côté optimiste de leurs engagements au lieu de souffler sur les braises de la discorde pour faire de l’audience. De surcroit, je ne suis pas ce qu’on pourrait appeler « un croyant ». »

jean baptiste : « j’ai 81 ans et écoute RCF depuis plus de ?.. 20 ans au moins .
en premier RCF me nourrit spirituellement : tous les matins ou le soir j’écoute la prière, un peu radio Vatican et le St du Jour que j’adore.
ensuite je me maintiens à un certain niveau intellectuel avec Revue de Presse, Face aux Chrétiens, Visages , Halte spirituelle etc.
non négligeable, je rejoins ou réécoute une émission sur le site , pouvant mieux entendre et identifier l’animatrice.
RCF , très important aussi pour mes temps d’éveil nocturnes vers 22 h et dans la nuit après 5 h.
J’apprécie encore la tolérance qui vous fait ouvrir votre Antenne à des témoins si divers et si riches.
Vous êtes vraiment à recommander et méritez d’être connu. MERCI . »

Joseph : « RCF affirme sans complexes une identité précise et la fait vivre.
Les infomations du Vatican élargissent le champ de vision et abordent des sujets ou parlent de pays que les autres médias ignorent.
Enfin les rubriques sur la proximité montrent une France qui bouge et qui est créative. »

Anne-Murielle : « RCF compte pour moi parce que c’est une radio chrétienne qui s’adapte aux évolutions et aux besoins du monde moderne. Elle m’apporte la joie de retrouver quotidiennement des voix familières mais également une actualité du monde synthétique mais complète, des émissions très intéressantes, bien souvent au coeur de l’humain, très proche des gens, avec des expériences et des témoignages forts, cette radio offre la possibilité de donner la parole à tous, des personnes connus, ou pas, et de divers horizons. Elle permet la diffusion d’informations, le partage d’expérience, l’ouverture d’esprit. Elle répond à la demande de tous ceux qui sont à la fois curieux et en recherche de sens. »

Marie-Josée : « A ne pas oublier pour vos archives sur l’ancienne Radio Fourviere devenue RCF... »

Stella Mary : « Bonjour ! écouter RCF est un enrichissement sur le plan spirituel pour pouvoir apporter la vie selon l évangile dans ma vie professionnelle , la foi fait partie de ma vie, et je sens faire partie de cette communauté , car autour de moi je me sens assez seule au niveau de ma foi en Dieu, et mes réponses a mes malades (je suis infirmière en psychiatrie) choquent bien souvent mes collègues, mais plus grave dans le milieu de la psychiatrie le patient qui prie est immédiatement interprété comme un malade mental mystique, et cela me fait très mal d abord pour eux, a préciser que c est encore plus grave, car cette étiquette s adresse d abord aux malades de confession chrétienne, alors qu un malade musulman qui prie n est pas étiqueté comme malade mental en crise mystique. je précise que je suis moi même de couleur et étrangère et je n ai pas de réactions racistes, je parle des interprétations dans un milieu bien précis psychiatrique ; une amie m a transféré votre mail, et je vous remercie de tout votre beau travail qui agrémente bien agréablement ma vie. Je regarde Beaucoup aussi KTO télévision qui me donne un regard sur l église dans le monde d aujourd’hui ; bravo et merci pour ce que vous faites pour nous ; stella »

Marie-Josée : « CADEAU !!!!.... J’espère que les internautes pourrons la visionner............ UN PEU D’HISTOIRE = 1993 = C’était Radio Fourvière (Lyon / 69 / Rhône Alpes / France ) et, comme la carte de réseau devenait de plus en plus importante, Mgr Emmanuel Payen a demandé à toutes les personnes qui travaillaient à la radio ( On avait juste 2 studios à Saint Irénée !!! :) ) de trouver un nom plus "cool "..... D’où est né .... RCF...... »

Marie-Josée : « RCF pour moi, c’est RADIO FOURVIERE !!!..... J’espère que la photo de l’époque sera publiée.... <3 MERCI <3 à Mgr Emmanuel PAYEN d’avoir créé cette radio et.... Plein de bisous à mes anciens confrères/consoeur de l’époque où nos reportages se faisaient sur le terrain avec du " Data " + montages audio sur bandes..... ( Heureuse en 1993 d’avoir votée pour que Radio Fourviére devienne RCF..... Radio Commune Francophone )... »

Eric : « je découvre RCF depuis peu de temps et depuis c’est tos les jours que j’écoute la radio RCF.
J’avais écouté rapidement une émission et j’avoue que ce jour là je trouvais qu’il y avais trop de parole et pas assez de musique , chanson .......et puis de nouveau je me suis branché de nouveau sur la radio et j’ai découvert la richesse de certaines émissions et c’est là que j’ai pris conscience que nous ne savons pas écouter , recevoir ,s’émerveiller....et accepter autre chose que le banal quotidien.
Merci à votre équipe et à ceux qui anime ces moments de "paix" »

philippe : « Bonjour
J’apprécie beaucoup RCF. Mes heures d’écoute étant le matin télé soir
JE suis très déçu voir même frustré des programmes de Rouen »

ELISABETH : « J’écoute RCF par Internet le plus souvent
je fais un don prélevé mensuellement
J’apprécie toutes les informations locales qui me présentent la vie de mon département et de ma région
J’aime les témoignages humains, les reportages, les informations
Vraiment cette radio est proche de moi ! à la retraite, j’aimerais faire partie des bénévoles qui aident à vivre cette radio si sympathique et positive. Un grand merci à tous ceux qui font vivre cette radio et rendre tant d’auditeurs heureux ! »

Rosemary : « Lorsque je suis arrivée ici en France d’Irlande il y a 15 ans j’ai découvert RCF sur ma petite radio offert par mes 2 fils et je me suis sentie moins seule .
Ce que j’entendais sur RCF était comme de la nourriture spirituelle dans ma journeé mais en Francais ;
Merci à toute l’équipe de RCF. »

Yannick : « rcf compte beaucoup pour moi car dès le matin ce sont les informations de radio Vatican. Le choix musical dès le matin est plaisant de nouveaux artistes et parfois des sons originaux. Des émissions variées avec des intervenants de qualité. Des pauses spirituelles des temps prière. Cette radio nous permet de mettre Dieu en première place tout au long de la journée. À mon sens est à la fois moderne et très sérieuse. C’est une bonne dose d’œcuménisme sur les ondes. Un vrai petit bonheur… »

BRUNO : « UNE RADIO AVEC QUI JE ME RÉVEILLE ET QUI ME REND OPTIMISTE POUR LA JOURNÉE ! »

nicole : « J’écoute RCF tous les jours à toute heure, pour être accompagnée dans mes activités. »

Murielle : « Bonjour
1er point important : Depuis que je vous écoute, mes plantes se portent merveilleusement bien, je ne vais pas leur priver de cette nourriture qu’elles aiment !
Votre radio nous berce dans le positif, la douceur de vivre, la chaleur humaine ...
J’aime vos musiques.
Pour rien au monde, je changerai de fréquences ...
Merci à vous tous »

Francine : « Depuis plusieurs années, j’écoute RCF, sans télévision, différentes radios m’attentent dans les pièces de ma maison ainsi que dans ma voiture.....
RCF m’apporte une double ouverture, celle sur le monde, autant par les différents journaux français que par celles émises par Radio-vatican, et que certaines émissions "politiques" et de débats de fonds.
Par ailleurs, je réalise, via RCF, l’immense richesse de l’Eglise, tout ce qui s’y passe dans les différents âges de la vie, les nombreux auteurs qui nous apportent leurs éclairages aussi riches que variés, l’Eglise de par le monde mais aussi l’Eglise dans mon diocèse. réellement, ma vie a changé depuis que j’ai découvert cette radio.
Merci à tous les acteurs de cette radio. »

Raissa : « Cela fait quelques mois seulement que j’ai decouvert radio RCF et des emissions telles que psaume du jour et prieres du matin me sont devenues essentielles. Bien que protestante, j’ai pris plaisir chaque matin a revivre dans ma vie et mes epreuves les promesses de l’avenement du Seigneur et de sa ffidelite ainsi que retrouver mon chemin vers lui. Seigneur m’apprend par les psaumes comment a etre a son image. »

Philippe : « Depuis...tant d’années, le rituel du 6h30/7h00 avec l’info du matin, et surtout le prière du matin me "tient" en me faisant ouvrir la journée avec le Christ.Je n’y déroge pas.Et puis, dans la journée, au hasard de ma disponibilté professionnelle, je tombe sur telle ou telle émission spi , le chapelet ou musicale . Oui, il y a de la joie à écouter RCF, parce qu’aller à l’Essentiel au coeur de la vie quotidienne est pour moi, chrétien catholique, vital. »

anne marie : « je n’arrive hélas pas à capter sur mon petit poste la journée, mais quand j’entends dans ma voiture un morceau d’émission l’après midi, cest un plaisir d’avoir une alternative, des idées différentes, oui tout est bonheur et espérance dans vos émissions, je ne connaissais pas RCF, je suis captivée merci »

Eddy : « Que dire de RCF ?
C’est une radio que dis je, c’est LA radio de référence pour moi.
C’’est la radio qui me permet d’être en relation avec le reste du monde pour la journée. C’est la radio qui ne diffuse pas beaucoup de publicités, qui diffuse de la musique pour tout le monde.
C’est la radio qui ramène un peu de soleil quand il fait gris.
Le matin, les programmes permettent de se réveiller en douceur. Dans la matinée il y a toujours une information bonne à glaner et dans l’après-midi on est accompagné soit par de la musique soit des prières ou des reportages. Et tout cela dans la bonne humeur et le respect de chacun.
Un seul mot : continuez et surtout ne changez rien, tout est parfait. »

Natalie : « RCF m’accompagne sur mon chemin de conversion. Merci. »

aline lambert : « J’aime écouter RCF le matin , c’est comme le pain quotidien , c’est un besoin. les émissions m’intéressent, ainsi que les témoignages . Tous les matins Sur RCF je reçois des messages de paix , d’amour et avant de commencer sa journée, il est important de se rappeler quelles sont nos priorités , le moteur de notre vie , et quelles bonnes actions allons nous pouvoirs faire dans la journée. Ce sont des goûtes d’eau qui font les océans .... »

Claude : « Cette photo de ma petite fille avec son fils me semble illustrer parfaitement que la joie se partage. Il nous communique le sourire qu’il reçoit de sa mère.
J’ai mis cette photo comme fond d’écran sur mon ordinateur. Quand je l’allume, je réponds par un sourire à ce sourire. »

Marie-Christine : « RCF donne un point de vue chrétien plutôt tourné vers l’espérance.
La retransmission de Radio Vatican, des émissions religieuses le matin et comme "Microcosmos" font de cette radio une radio pas comme les autres.
Vu mon âge (68 ans), je n’apprécie pas trop le matin des chants religieux dans le style musical actuel (Glorious), mais il en faut pour tous les goûts... »

danielle : « Je souhaite que RCF soit de plus en plus forte et je suis reconnaissante de son existence. C’est une radio lucide et apaisante, dynamique, merci à ses animateurs et à leur bonne humeur constante. Continuez comme ça ! »

Anne : « Je n’écoute que votre radio, surtout le soir et la nuit quand le sommeil me fait faux bond.
Tout est intéressant, le chapelet m’aide à me rester plus concentrée ; Radio Vatican mepermet de rejoindre l’actualité et entendre SS François. Jai 78 ans.
Merci pour vos émissions et surtout d’être en communion et moins seule.
A bientôt. »

brigitte : « Bonjour. Je vous écoute fidèlement chaque jour à la maison ou en voiture et vous remercie pour tout ce que vous nous faites partager.
La Priere du matin nous aide à grandir avec la méditation de l’Evangile.
L’actualité régionale positive fait du bien et nous permet de découvrir toutes les richesses de notre belle région bénie du Morbihan. Bravo !!!
Un petit bémol.....à midi, ce serait une bonne idée de prier l’Angelus ensemble....ce n’est pas long et cette Priere est magnifique. Beaucoup l’ont oubliée, ne la connaissent pas et pensent que si les cloches sonnent c’est pour nous indiquer qu’il est midi..... »

Olivier (59) : « RCF est une présence...c’est un paradoxe de dire qu’une radio donc sans image, moteur de nos relations basée sur, et passant par, le regard est une présence, qui par définition est une mise en présence physique ! Et pourtant c’ est un état de fait, tous nos sens sont en éveil et notre esprit ouvert, disponible et attentif.
RCF est un échange, parfois un pèlerinage, entre la tête et le coeur...mais jamais dans l’excès ou l’intransigeance, toujours dans la bienveillance et la douceur.
RCF c’est une voix à laquelle on est accro (jusqu’à s’asseoir près du transistor par moment pour mieux écouter comme si l’ouïe en dépendait).
RCF n’est pas l’héritage d’un passé ou la promesse d’un à venir meilleur , mais un Présent (cadeau) à notre regard humain.
RCF c’est des femmes et des hommes amoureux et respectueux de la vie faite avant tout de relations "coeurporelles".
donc RCF Merci ! »

Annick : « Je rentre de 1 mois de rééducation après 2em opération du genou...Habituée aux hôpitaux depuis 7 mois et ne prenant jamais la T.V. ma petite radio me suit ! Toujours branchée sur RCF, les écouteurs dans les oreilles - je ne gène personne - j’aime la joie qui sort de cette petite boite et inonde ma journée. L’émission "visage" est super et bien d’autres ! Sauf le dimanche je me branche à 10 heures sur France Culture pour la messe. Merci +++ et vous envoie un don exceptionnel ! »

Marylène : « Bonjour, je vous écoute depuis plus de 25 ans tous les jours Je suis auxiliaire de vie depuis 4 ans et je fais beaucoup de voiture Vous m’accompagné souvent entre mes missions chez les bénéficiaires et j’y trouve un réel réconfort car je travaille seule...Je fais également partie d’une troupe de théâtre chrétienne et vs nous avez a et accompagné plusieurs fois dans nos projets de théâtre Vos émissions sont toujours très constructives et je conseille souvent à mes bénéficiaires qui se sentent seules de se brancher sur RCF je trouve aussi très intéressant de savoir ce qui se passe sur Angers et aux alentours par votre intermédiaire...ce que j’ aime le plus ce sont les témoignages de vie ou de conversion personnes que vous interviewer sur votre antennes Un immense merci à vous pour ce que vous m’apportez »

Michel : « RCF compte pour moi dans mon quotidien pour sa spiritualité Chrétienne ainsi que pour sa proximité locale et pour la diversité de ses émissions musicales, spirituelles.... »

Pascal : « RCF est très importante pour notre famille car c’est la seule radio (hors internet) à nous donner le journal du Vatican et à aborder l’actualité sous un angle chrétien ; par ailleurs les entretiens sont souvent très intéressants et les enseignements bibliques ou théologiques enrichissants. »

Benoît : « RCF m’apporte des informations sous un autre angle que celui des autres radios & médias. C’est toujours une joie d’écouter cette radio. De plus, beaucoup d’émissions sont très formatrices, et j’apprécie beaucoup ! »

marie france : « j’écoute RCF pour des moments de calme et de spiritualité,simples et paisibles. »

Didier FABRE : « Bonjour. J’apprécie beaucoup RCF qui a un ton différent de celui des autres radios. Les émissions sont comme une bouffée d’oxygène, un moment de grâce. Après les avoir écoutées, j’ai l’impression de me sentir plus léger, de voir les choses différemment, et je me dis que, malgré les difficultés, la vie est belle et vaut la peine d’être vécue.Cela me rappelle les années 1977-78. Dans le cadre du Mouvement Eucharistique des Jeunes, j’encadrais une équipe de Jeunes Témoins du Christ de treize ans. J’essayais de leur apprendre à avoir le" regard sympathique", c’est à dire à voir le positif en eux-mêmes et chez les autres. Merci pour tout. »

Emmanuel : « Info locale, réflexion, proximité, journalistes professionnels...
Méditations sur la foi... »

Caroline Heyndrickx : « Je témoigne car j’aime RCF qui fait vraiment partie de ma vie !
J’aime en me réveillant de bonne heure entendre les cloches et le psaume du jour !
J’aime surtout les émissions spirituelles, j’aime pouvoir les "rattraper" en podcast ..
j’aime les infos à côté de chez moi.
J’ai beaucoup aimé participer début avril au pèlerinage à Rome avec RCF.
Merci d’exister et pour que RCF vive et émette de plus en plus, je participe en lui donnant une petite somme en prélèvement automatique tous les mois ! »

Raphael : « RCF, c’est une bulle d’air , une parenthèse radiophonique bien appréciable et bien appréciée dans un rythme quotidien bien rapide, un petit "ouf" quotidien qui me permet de faire une pause pour entendre sur vos ondes des "sons de cloches" différents et intéressants. Grand merci à vous. »

ALAIN : « C’est avec grand plaisir que j’écoute RCF tous les matins. »

mercy : « J’écoute RCF tous les jours, avant d ’aller au travail et pendant mes pauses repas car les informations et les émissions sont définitivement positives... Quelle bonheur de préparer ( la plus part) sa journée aux sons de nouvelles optimistes et bénéfiques ! La vie n’est pas toujours gaie, mais vous savez grâce au temps de pause, de prière, de réflexion, accompagner nos journées de petites étincelles de beauté et de bonne humeur : et cela aide vraiment à continuer mon ouvrage de chaque jour ! Merci ! »

MICHELLE : « RCF m aide dès le matin avec la prière au Seigneur !et j aime cette radio qui en plus d etre chrétienne aborde des sujets variés et divers ,très intéressants ,c est un vrai plaisir d écouter cette radio !!dans ma voiture ,j ai toujours la fréquence !!et je fais le chapelet à LOURDES comme si j y étais !d autant que j y suis allée et je me retrouve dans l ambiance !!je souhaiterais faire un DON ..mais je suis sous curatelle et je ne peux faire tout ce que je souhaite !!je vais insisté auprès de ma curatrice !!d autant que celle ci écoute les émissions depuis que je lui ai fait part de mon plaisir à etre sur RCF ..continuez ainsi !!je ne peux plus m en passé !!que LE SEIGNEUR VOUS BENISSE Michelle »

Anne-Marie : « A mon retour d’un été au frais à la campagne immense déception ! : je ne peux plus capter RCF Lyon ! Tout est brouillé entre FM 88 et FM 92 ! et jhabite à deux pas du siège deRCF Lyon et RCF réseau !!! Lyon 2e dans la Presqu’île !!! Je suis en manque de ma radio préférée, mon lien avec Lyon, avec l’Eglise, avec la vie est coupé ! Venez à mon secours ! Car en plus je susi bloquée à la maison par un problème de santé... »

Patrick : « La fin de l’année est une saison propice à de nombreuses sollicitudes toutes autant caritatives les unes que les autres. Alors pourquoi RCF ? Parce que cette radio nous accompagne tous les jours, dans le calme, avec sérénité. Des programmes variés, bien plus qu’on ne l’imagine, une information réfléchie, bref une grille de programmes bien loin d’une agitation et d’une course effrénée au buzz. Pour toutes ces raisons, je choisis RCF pour qu’elle puisse continuer à m’accompagner »

Marie-Michelle : « Il y a 14 ans, j’ai perdu un fils de 25 ans. J’ai connu RCF après ce deuil ; votre radio m’a remise debout.
Ma vie intérieure apaisée, a pu grandir dans la foi. Ensuite, j’ai accepté ma modeste participation comme bénévole à RCF. là encore un bienfait pour moi et aussi de me dire que je pouvais rendre un peu par rapport à tout ce que votre radio m’avait apporté.
RCF est une radio à part, unique.
Longue vie à votre radio ; avec mon infinie gratitude. »

JOELLE : « RCF est la radio que j’écoute dès 8 h parfois même pour la prière de 7h45 ; et sans elle, je me sentirais démunie. Par contre, je déplore l’absence de Thierry Lyonnet dans l’émission "visages" qui me plaisait fort bien. Les autres thèmes sont très intéressants, en général. Bref, j’adore RCF !!! »

NADIALINE JEANNE FRANÇOISE : « Bonjour Madame, Monsieur. RCF est pour moi un RDV quotidien où je me sens connectée avec la famille Église, c’est mes moments de catéchisme où je m’enrichis spirituellement et apprends des différents sujets abordés. Merci RCF »

Monique : « Je suis religieuse xavière et habite dans le nord de la Côte d’Ivoire. Un cancer de l’oeil en 211 a fortement diminué mes capacités visuelles et je me suis mise aux livres sonores et aux podcasts ! Les émissions de RCF contribuent énormément à mon ressourcement, en particulier les haltes spirituelles, et les émissions "témoins" et "visages" (Merci en particulier à Thierry Lyonnet pour la qualité de ses interviews). Ainsi à des milliers de km de Lyon, vous contribuez à nourrir ma foi et à m’enrichir de la vie des autres. Grande reconnaissance à vous tous.
Monique »

sylvain : « RCF c’est ni plus ni moi qu’une bouffée de bonheur à l’état pur !!!! Qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige, qu’il tonne, RCF demeure un phare qui aide à maintenir le cap et à faire que chacun de nous, animé du souffle hertzien-divin, rayonne au milieu des siens !!!
RCF une radio à consommer sans modération, un état d’esprit positif qui devrait être déclaré d’utilité publique !!! »

Véronique : « RCF : impossible de s’en passer ! C’est la seule radio qui sollicite l’intelligence par ses émissions sereines et courtoises, de haut niveau tout en étant accessibles. Elle sollicite l’âme par les émissions sur les saints, la spiritualité, la Bible. Elle sollicite le coeur : elle nous parle d’amour. Elle sollicite aussi le corps, parce que je cours allumer ma radio. Vous faîtes partie de la famille - merci pour vos conseils pour aider nos enfants. La Joie se partage, c’est formidable ! Merci à vos équipes de journalistes de bonne humeur et bienveillants. »

Patricia : « Chrétienne de souche, puis revenante, je prends vos émissions comme un appui fiable et précieux pour consolider ma Foi.
En votre présence mon esprit s’ouvre et se consolide. Et pourtant je ne sélectionne pas les programmes.
C’est surtout en conduisant que je me connecte à RCF à la radio et ce que je capte ne me déçois jamais.
Alors longue vie à RCF.!
Dans la foulée, je vais en profiter pour faire un don. Voilà.
Paix, Santé, Force d’Aimer dans l’Esprit Saint, Joies...Patricia »

Laurence : « RCF compte beaucoup pour moi, car c’est une radio calme, positive qui ouvre à la foi, tout en respectant les convictions des uns et des autres. J’apprends beaucoup avec cette radio, elle procure beaucoup de joie, c’est une radio qui rayonne ! (je compte faire un don, mais en décembre et par chèque).
MERCI RCF »

Jose Duval : « J’écoute RCF car je trouve des émission culturelles, des émissions spirituelles et une autre vision de l’actualité. Tout l’important est sur RCF. A consommer sans modération »

Marie-Pierre : « Je commence ma journée par l’écoute de la parole à 8h30 et j’apprécie surtout la diversité des commentaires et des commentateurs différents chaque semaines, j’aime aussi les différentes émissions variées, intéressantes, intelligentes, elles ouvrent au monde d’aujourd’hui. J’aime cette joie qui se partage chaque jour et me met en "chemin". continuez ! du positif, de la diversité dans les thématiques, une belle place à Dieu dans le monde d’aujourd’hui.
Merci »

Yvon : « J’écoute régulièrement Rcf en podcast. J’apprécie particulièrement les témoignages des émissions visages de Thierry Lionet ansi que face aux chrétiens, grands témoins, halte spirituelle. En écoutant ces témoins j’ai pu approfondir ma foi et changer de regard sur les autres. »

F. : « Je suis de culture chrétienne mais (je l’avoue !) pas croyant.
Pourtant, j’apprécie RCF car :
- cette radio fait peu de prosélytisme
- les programmes y sont très riches et permettent notamment d’enrichir ses connaissances religieuses
- elle nourrit la réflexion et la culture en général
- j’aime les chants religieux !
Enfin l’offre d’ émissions en podcast est foisonnante.
Merci à tous les bénévoles qui s’y investissent »

safiyoueddine : « salut .que le seigneur soit avec vous .mon témoignage est simple rcf la seul radio chrétienne que j écoute . je suis abonné a psaume du jour et prière du soir . chaque jour un plus dans la grâce de la foi . que DIEU vous béni. »

Françoise : « Résidant à la campagne dans une zone non couverte par vos ondes, grace à vos canaux de difusion internet et une Web-radio, je puis vous écouter chaque jour avec bonheur et rester en lien avec toute la communauté RCF. »

Muriel - Chargée de Communication, hospitalière à Lourdes : « Comme notre mouvement, l’Hospitalité Notre Dame de la Voie, RCF est présente partout en France, un maillage unique qui diffuse un vrai sentiment d’unité. Entre pèlerins malades et hospitaliers, lors de nos rencontres régionales, nous avons toujours un podcast RCF à recommander à nos amis, et pour nous c’est un lien de plus entre deux pèlerinages. En 2016, RCF Touraine s’est jointe à l’un de nos pélés régionaux, ce fut un grand moment de joie pour notre groupe. Pour la qualité de vos émissions, pour votre enthousiasme, pour vos sourires (ils s’entendent !), pour la compagnie que vous représentez pour nos pèlerins malades isolés, MERCI ! »

Monique : « RCF apporte des éléments positifs et constructifs. La grande variété des émissions est très enrichissante pour l’esprit, pour la foi, pour l’espérance en l’avenir. L’aspect culturel : musique, lectures, reportages de voyages est bien présent dans les programmes. Les questions d’actualité sont bien traitées. Les informations sont très bonnes.
Merci et longue vie à RCF »

georges : « Radio RCF est une radio tres interessante, instructive sur le plan culturelle. J’appreciebeeuxoup les émissions sur la spiritualité. Radio ouverte aux chrétiens comme aux N’ chrétiens rout á fait dans la ligne de l’église exprimées par notre Pape Francoisw »

Cécile : « Bonjour,
Merci beaucoup pour votre radio qui me donne un regard positif sur l’actualité. Mes émissions favorites comme Repères, Visages ou Halte spirituelle me nourissent et me transforment petit à petit. RCF me permet ainsi de garder l’Espérance pour notre monde, les autres et moi-même. J’aime aussi l’info locale : rcf Belfort-Montbéliard. !
C’est donc tout naturel pour moi d’avoir fait un don à ma radio préférée indépendante. »

J-Marie : « Fervents auditeurs de la radio et des stations généralistes il y a encore 2 ans, aujourd’hui je reste branché sur RCF.
Je suis ne suis plus maintenant "parasité" par le ton et les informations sans intérêt pour ma culture personnelle. Je partage votre joie au quotidien et cela suffit à mon bonheur. »

Michelle : « RCF me permet de relier activement ma foi et ma vie trépidante qui pourrait bien prendre toute la place.
A différents temps et lieux de la journée, la radio m’aide à mettre le Christ dans chaque action, rencontre et relation, et de le faire avec la joie communicative de RCF. Merci à vous »

Emilie : « RCF est la radio qui m’accompagne depuis plusieurs années dans tous mes déplacements en voiture. Les animateurs aussi bien locaux que nationaux sont devenus familier.
Merci pour la qualité de vos témoignages et interview, ainsi le traitement de l’actualité bienveillante. Oui la joie se partage ! Merci ! »

rachel : « tout en ne partageant pas du tout les valeurs religieuses oecuméniques je rafolle de cette radio car les émissions y sont passionnantes, instructives, variées, surprenantes...dans la courtoisie et bonne humeur avec un langage digne de ce nom ! merci à tous pour le vrai souci de qualité. »

Véronique : « RCF est un partenaire de choix. Ses équipes sont souvent à mes côtés pour donner de la voix à mes projets pédagogiques ; c’est donc une radio qui écoute les ados et les accompagne.
Par ailleurs, la variété des émissions est toujours un réconfort dans un monde aux messages si nombreux et si "codés". RCF m’aide à lire et comprendre mon environnement. »

Blandine : « Bonjour,
J’écoute les émissions qui parlent de ma Vie, de mes enfants, des relations avec les autres, de la santé et de la préservation de notre monde et de l’humanité, et tout cela en lien avec l’actualité. Les intervenants sont variés, riches, et très profonds. c’est ce que je recherche toujours sur votre radio. Merci pour cette qualité. »

Laurence : « RCF compte énormément pour moi, pour le ton résolument positif des émissions, pour le témoignage d’espérance, d’ouverture aux autres, et pour la façon dont RCF répond en profondeur à l’aspiration spirituelle que l’on a au quotidien !!! Grâce à une palette très variée d’émissions de qualité.
RCF est une bouffée d’air pur dans le paysage des médias marqué par la pensée unique, au ton si souvent vulgaire et superficiel, et cultivant un sentiment de défiance et de relativisme mortifère...
A tous, un immense MERCI !
Laurence »

Nathalie : « La radio Rcf est un temoin de joie, d echanges et de reflexion sur la voie du Christ.
Je l ecoute souvent comme un compagnon de route qui m accompagne au quotidien et qui me relie aux autres sur mon chemin de vie. La radio rcf est essentielle pour tant de gens seules, pour qui la parole est consolatrice et eclairante a la fois.
Que la joie se partage et continue a nous eclairer. »

nathalie : « RCF est ma radio qui donne envie d aller de l avant, qui évoque en permanence des sujets de façon bienveillante. Dans un monde ou tout est chamboulé et en déséquilibre c est une source qui me donne quotidiennement à boire.. Visage, le saint du jour.. tant d émissions qui accompagnent mon quotidien..
Une radio sensible, humaniste.. merci d exister »

gabrielle : « Fatiguée le soir, je me couche de bonne heure avec mon poste et à 21 heurs et il y a souvent des émissions qui me plaisent beaucoup. »

Christophe : « RCF est une radio chrétienne. Il est bon de temps en temps d’écouter des informations positives, d’écouter des informations qui concernent mes frères chrétiens qu’ils soient dans mon diocèse, dans mon pays ou au bout de la Terre. Il est bon de pouvoir prier pour les chrétiens ou les exclus qui en ont le plus besoin comme les chrétiens d’Orient, ou les prisonniers. Il est bon de pouvoir réfléchir sur des sujets philosophiques qui rejoignent la vie scientifique et notre vie quotidienne comme le transhumanisme. Il est bon de pouvoir écouter en allant au travail l’Evangile du jour et mettre Dieu au coeur de notre journée. Il est bon de pouvoir rendre grâce et de porter des personnes que l’on ne connait pas mais qui sont mes frères et mes soeurs en écoutant des témoignages de jeunes, de professionnels, de retraités, de malades.
Bref, vous l’aurez compris, pour toutes ces raisons et pour beaucoup d’autres encore, il est bon d’écouter RCF. Merci à cette radio d’exister, merci à vous de la faire vivre et que Dieu la protège encore longtemps.
Christophe, séminariste pour le diocèse de Montpellier. »

Jacques : « RCF, c’est une radio ouverte et abordant avec intelligence les problèmes de notre société. L’on peut passer toute une journée à l’écouter. C’est une vraie compagnie. La plupart des thèmes exposés le sont par des présentateurs compétents et ouverts à leurs interlocuteurs. Et puis, il y a quelques moments mythiques et quotidiens comme "Le Saint du jour " , "Un mot, un jour" , les critiques de livres et de films.... Merci infiniment à toute l’équipe RCF . Je fais de la pub.. autour de moi. »

Michel : « C’est la seule radio où il n’y a pas que du "catastrophisme". Chrétien on y trouve chaque jour une méditation de l’évangile. A 13 heures nous écoutons les nouvelle mondiale via radio-vatican, un résumé précis sans bla-bla. Nous écoutons chaque jour RCF et cela nous satisfait. Un regret : pour nous, les anciens, dont les langues étrangères le sont vraiment, nous ne comprenons absolument pas le paroles des chants en anglais !!!
Le matin jusqu’à 14 heures, c’est la seule radio que nous écoutons et nous y trouvons tout ce que nous attendons comme informations. »

stefan : « vous écouter me permet de mieux porter ma croix pour le pays
car je vous écoute car vous représentez ce que notre pays a de meilleurs et de pires ainsi vous apprenez à l’aimer merci pour cela.
votre génération part à la retraite au moins vous, vous essayez de transmettre ceux à quoi vous croyez sans sophismes ou manipulations ; vous avez l’avantage de la sincérité....qui ne préjuge pas de l’adéquation à la réalité
l’Esperance n’est pas remplacée par l’optimisme, mais votre gaité à défaut de joie est rafraichissante »

Denis : « Pour moi, RCF, c’est Dieu à mes côtés quand je suis en voiture, le seul endroit où j’écoute la radio. Mes trajets s’en trouvent enrichis et donnent l’impression d’être moins longs. Et puis RCF, c’est aussi la possibilité d’être avec les frères et sœurs que je connais moins, les personnes isolées, malades, détenues, éloignées, souffrantes à cause de la guerre ou d’une situation familiale compliquée... Finalement, RCF, c’est tout simplement un signe de plus que Dieu est bien dans nos vies, à nos côtés, en Père attentif à nos souffrances.
Merci pour cette possibilité de témoigner. »

Claude : « RCF, enfin une radio différente ! Quand on a entendu toujours les mêmes discours pessimistes ou les mêmes moqueries sur beaucoup de chaines radio "conventionnelles", celà fait vraiment du bien de se brancher sur RCF, car on y entend de vrais gens qui parlent de vraies questions, et surtout on y entend des témoignages qui amènent à se dire : "C’est incroyable ce qu’il peut y avoir de gens qui réalisent de grandes et belles choses ! C’est incroyable ce qu’il peut y avoir de jeunes qui se mobilisent avec enthousiasme pour faire avancer la société ! C’est incroyable ce qu’il peut y avoir de témoignages qui vous font réfléchir". Responsables et journalistes de RCF, ne touchez à rien ! continuez ! »

Agnès : « Pour l’importance de la prière quotidienne et pour les émissions empreintes de spiritualité. »

Florian : « Bonjour, j’aime RCF depuis longtemps et toujours car elle a plusieurs dons : celui d’instruire, celui d’apaiser, celui d’informer sans jugement ; ce qui est rare de nos jours, celui d’avoir des programmes diversifiés, etc ....
J’aime me brancher sur RCF lorsque à chaque instants de la journée et je sais que j’aurais des informations en lien avec la Religion, sereins et apaisants.
J’aime cette Radio non élitiste qui parle à tout le monde, son Site Internet très clair, fourni, complémentaire et surtout de l’écouter partout avec son Application.
Il est primordial d’avoir une Radio de paix, humaine et qui défend des valeurs primordiales.
Moi qui suis hospitalisé à cause d’une malade neurologique évolutive incurable rare, je dois subir très souvent ; pour ne pas dire tous les jours ; des examens médicaux proches de la torture et indigne de la Condition Humaine.
De retour dans ma chambre, entre ces murs jaunâtres, cela me fait un bien profond de l’écouter.
Ouverte sur le Monde, RCF est une bouffée d’air pur, d’oxygène : que demander de plus ?
Florian,
florianbailleul@yahoo.fr
06 59 47 54 12. »

raymond : « J’apprécie RCF :
- parce que c’est une radio ouverte qui ne cherche pas à" brancarder" les auditeurs en direction d’un communautarisme enfermant
- parce qu’elle ouvre sa porte à l’information locale
- parce qu’elle organise des discussions enrichissantes sur des thémes de vie familiaux
- parce que ses religieux intervenants enrichissent la pensée
- parce que des prières avec musique et chants scandent les journées
- parce sans elle les jours n’auraient pas la même couleur.... »

valerie : « Écouter et prier le matin avec l’émission prière du matin ( nationale ou locale ) c’est bien commencer ma journée ! C’est l’Esprit Saint radiophonique qui raisonne dans ma tête tout au long de la journée . Merci à tous »

marie : « Je suis personnellement bouleversée, touchée, nourrie spirituellement, humainement,quand j’écoute et réécoute : halte spirituelle, visage, grand témoin, etc, ces cheminements "humains", d’ouverture de coeur, qui éclairent et mettent des mots sur ce que je ressens ! récemment Bertrand Vergely, Marion Muller Collard, etc ; il y a tellement urgence pour le monde que chacun se réveille et prenne conscience qu’il est concerné et du "travail" à faire pour devenir de vrais "humains"
Merci de tout coeur infiniment
Que l’esprit Divin vous bénisse et vous inspire »

catherine : « Depuis plus de 20 ans, RCF est compagnon de route, "ma radio", avec des voix devenues familières, une nourriture spirituelle, des infos que je ne retrouve pas toujours ailleurs, des débats où l’on s’écoute ! de l’humour et une diversité d’émissions que j’apprécie beaucoup. Merci pour ce beau travail, continuez ! »

andré : « C’ est une radio "équilibrée" et complète que l’on peut écouter du matin au soir. Les sujets traités sont ceux de notre vie, elle couvre tous les domaines, sans esprit partisan (quel calme) et en plus le domaine de la foi est vu dans l’action et la méditation.
Une remarque : la musique est parfois "bruyante" après la méditation matinale.
Autre remarque : l’écouter c’est ensuite devenir accro, on s’en passe difficilement.
Alors merci et continuez. »

marion chevalier : « je pense à vous j(espère que vous allez bien
il faut vous soutenir
vive noel tranquille
bon courage
bisous
Marion »

Francoise : « Bonjour,
Je suis du Puy en Velay, j’ai 59 ans. Un cancer métastasé me cloue à l’hôpital depuis un an et demi. Depuis 15 ans, j’écoutais RCF sans arret, ce qui m’a permis de traverser des épreuves morales terribles (divorce, injustices, calomnies) et des épreuves physiques (cancer maintenant).
Je tiens à vous remercier de tout mon coeur.
Francoise »

Annie : « J’apprécie les infos d,ifférentes des autres radios , et de pouvoir écouter la prière , chaque matin. »

Anne : « Rcf c’est du souffle de la vitamine-D pour pas cher ! »

Jean-Michel : « J’écoute RCF lorsque je me couche et la radio tourne toute la nuit. Le jour, je m’affaire à d’autres tâches qui ne me permettent pas d’écouter RCF en continue. Cette radio me permet, lorsque je me réveille dans la nuit, d’entendre des paroles douces, sans excès de voix et d’écouter les prières, les évangiles, psaumes et surtout les beaux chants et musiques. Cet ensemble permet de rester sur le droit chemin et de conduire sa vie non pas au reflet de celle présentée par les médias toujours négative et satanique ou par l’environnement humain plus ou moins décadent, mais par celui de Dieu qui nous guide différemment à l’opposé de ce que j’ai expliqué précédemment . »

Pascale : « Bonjour
j’apprécie tout particulièrement RCF le matin, en allant au travail : les infos internationales vraiment ouvertes sur le monde, le temps de prière toujours bien commenté, le Saint du jour, les chroniques variées...et j’ai même le temps d’entendre le début de l’émission de Stéphanie Gallet ! Une belle radio, vivante, sans pub ni chichis, qui m’enrichit ! Merci à tous ! »

serge et marie-christine kerboit : « pour nous : rcf est une radio optimiste ; instructive ;objective sur la vie ; ;qui nourrit la foi chrétienne ; et de plus qui intergénérationelle »

Claude : « un moment toujours rafraichissant, empreint de spiritualité qui vous centre sur l’essentiel en début de journée ... mais aussi - et ce n’est pas le moindre - une information sérieuse, documentée qui essaie toujours de relever ce qu’il y a de positif et d’encourageant dans un univers médiatique où dominent les informations nourries de drames et de scandales ... »

bernard : « Bonjour,
j’écoute principalement RCF le matin très tôt, entre 5h00 et 6h00, parfois, c’est l’heure de l’information Vaticane, j’apprends alors ce que soutien et sous-tend mon Eglise. Ensuite l’étude du texte du jour et l’homélie, surtout celle du Père Bernard Devers. Enfin, le Saint du jour toujours renouvelé.
J’apprécie aussi parfois à l’occasion quand je tombe dessus par hasard, en soirée les échanges avec un écrivain ou une personne échangeant sur un thème donné, comme la vieillesse, le pardon, que sais-je encore ? Je passe de bon moment et j’aime bien aussi, quand j’en ai les moyens, m’offrir des CD sur ces thèmes que vous développez. Bien fraternellement. Bernard. »

Alice : « Merci beaucoup à RCF, à toute l’équipe.
J’écoute principalement cette radio, surtout le matin.
Mon mari et moi-même débutons notre journée avec la prière du matin. Émissions très nourrissantes.
J’apprécie le respect et l’écoute de la part de vos journalistes vis à vis des personnes que vous recevez, c’est si rare sur les autres radios où la parole est régulièrement coupée et où les propos sont souvent mal interprétés. Continuez, continuez........ »

philippe : « RCF est ma radio elle témoigne de la vie chrétienne l’écouter m’apporte dans mon quotidien du beaume au coeur et de la joie »

Pascal : « J’accompagne une catéchumène mère de famille et qui vient de trouver un travail. Elle ne trouve pas le temps d’ouvrir la Parole de Dieu, mais grâce à vous, tous les matins dans sa voiture elle allume la radio et peut ainsi écoutera Parole et elle nous témoigne que cela lui fait un très grand bien et l’aide à ne pas pas être une chrétienne isolée. Merci à vous. »

Nathalie : « Intégrité Générosité Solidarité Ouverture Respect et professionnalisme pour des émissions aussi riches que variées. ..tout ça dans un climat de joie et de sérénité. .. Autant de raisons qui me font témoigner et qui, tous les jours, me poussent à écouter RCF en direct ou en podcast ! GRAND MERCI »

thomas : « Vous tenez compagnie à ma mère qui est âgée et qui est isolée. Vous êtes sa fenêtre sur le monde. »

Henri : « Mon épouse et moi sommes "branchés sur RCF ,pratiquement en permanence,depuis pratiquement le début à Fourvière ,seul émeteur .
Nos deux "petites voitures" sont aussi branchées RCF ...La seule radio ,que l’on écoute rarement c’est France Musique aussi.
Merci pour votre bonne humeur,votre simplicité,votre Joie,votre professionnalisme,la qualité de vos émissions et de vos invités,le souci d’écouter l’autre,les reportages très variés et forts,les temps spirituels profonds ,l’abscence de pub...
Continuez ,je donne par prélèvement depuis longtemps,je l’ai augmenté cette année ,avec un don supplémentaire. Une remarque,quand vous prononcez le nom d’une personne ,ou d’un morceau de musique,SVP ,parler plus doucement..Que le Seigneur vous bénisse et vous garde dans sa Paix »

Françoise : « Depuis bientôt 20 ans RCF(autrefois RCS) m’accompagne presque quotidiennement.
D’émissions de reportages, de temps spirituels et de prière, de découverte de voyage, à des repères de société ou découverte de visages, entretiens riches et originaux, RCF a évolué et moi aussi.
Quelques fois éblouie, quelque fois agacée ou pas vraiment convaincue je me suis décidée un jour, peut-être inspirée par l’Esprit de devenir bénévole et ainsi de participer ainsi même très modestement à cette belle aventure qu’est devenue "RCF" »

françoise : « A l’occasion ,il y a deux ou trois ans d’une grève des radios nationales qui a duré plus d’une semaine , je me suis branchée sur RCF et depuis je reste " sous perfusion" ! Perfusion d’un regard aimant et joyeux sur la Vie , perfusion d’une recherche spirituelle et authentique de Dieu , du Christ dans ma petite vie de tous les jours ! Merci du fond du cœur ; surtout continuez ! Fraternellement ! Françoise »

jean François : « J’aime rcf pour la qualité de ses émissions, des intervenants
chaleureuse et sans publicité. »

Laurence : « Grand merci à RCF, pour l’humanité et l’intelligence de ses programmations... J’ai souvent l’occasion de faire le voyage de Lyon à Brest par l’autoroute, et mon plaisir est de rester branchée sur RCF pendant tout le trajet (10h !). En passant d’un émetteur à l’autre, au gré des paysages qui défilent, on découvre à quel point c’est aussi une radio de proximité, avec les programmes locaux en parallèle des grands rendez-vous que l’on attend (halte spirituelle, Bible nomade, prière de 15h...) : c’est une expérience très frappante quand on traverse les régions, on a l’impression de découvrir toute une grande famille ! Je démarre avec le Notre Père en Breton, ensuite je longe la côte, avec les infos locales, les concerts, expos, manifestations (Quimper, Lorient...) puis l’Anjou, Tours avec Saint Martin... Le Berry... avec toujours la beauté des paysages qui défilent... Le Massif Central apparait et c’est RCF Puy de Dôme... Quand je commence à capter les émetteurs autour de Lyon, je sens qu’on approche de la fin du trajet ! Merci pour vos émissions, c’est une douce et joyeuse catéchèse !
Laurence »

Marie-Noelle : « Continuez, en vous laissant inspirer par l’Esprit Saint. Encore Bravo et Merci.
P.S. : tout petit bémol ; comme l’a dit une auditrice, attention aux enchaînements musicaux trop "vifs" après un temps de prière ou un témoignage émouvant, etc... »

Sabine : « Je me réjouis, je vais venir vous voir et vous entendre en "vrai" dans vos nouveaux studios, je vous dirai : comme je vous aime bien, je vous embrasse ...MERCIi RCF ça fait chaud au cœur de pouvoir vous écouter. »

maryvonne : « Bonsoir, Pour moi RCF c’est un compagnon du quotidien par ses podcasts.
Très fréquemment dans la journée je réécoute une émission à l’heure qui me convient : la prière du matin tous les jours puis en fonction du temps dont je dispose, Halte spirituelle, l’histoire de la Bible, la Bible Nomade, la saga de la Bible, la prière du soir, point de repère, la suite de l’histoire.
Il y a quelques années j’étais vraiment inculte, je ne prétends pas être devenue cultivée mais j’ai au moins l’impression d’avoir comblé quelques lacunes.
RCF est vraiment un lieu où je peux me nourrir spirituellement, qui m’aide à comprendre les textes bibliques.Il m’est plus facile de "voler" au quotidien 10 minutes à écouter une émission à laquelle je repenserai pendant la journée que de suivre de grosses formations chronophages.
Conclusion : merci RCF et continuez comme cela, vous nous aidez à grandir dans la foi. »

Annie-Christine : « Bonjour à toute l’équipe,
Veuve depuis presque 3ans, mais avec mon compagnon-époux toujours présent à mes côtés, nous vous écoutons très régulièrement. Votre radio nous offre des exemples multiples d’une humanité dont nous sommes fiers de faire partie, lui, du côté de ceux qui vivent un autre espace et une autre temporalité, moi, retraitée de fraîche date et engagée dans le bénévolat comme il l’a été lui aussi à sa retraite. Nous continuons à partager les valeurs profondes qui ont animé notre vie commune : bienveillance, simplicité, loyauté, amitié et surtout, confiance dans la Vie-mort-vie.
Amicalement
Ack et Rak »

Elisabeth : « Cette radio me permet de suivre un vrai chemin spirituel ,cette radio montre a quel point les relations humaines peuvent être un moyen pour reconstruire du lien face aux difficultés de notre monde en crise La joie est toujours au rdv »

Jean-Paul : « Bravo pour votre radio de Joie.
Merci pour votre organisation des 63 radios en ayant le souci de la proximité de nous tous.
Enfin que nos dons pour RCF aillent à notre radio locale d’abord.
(Et si votre idée pouvait se répercuter à notre gouvernement jacobin, ça pourrait éviter du gâchis)
Un RCF addict depuis longtemps »

Marie-Thérèse : « J’écoute RCF tous les matins quand je suis chez moi et j’apprécie beaucoup les sujets traités. L’actualité nous est reportée toujours dans la sérénité. Je participe en union à la prière du soir avant de m’endormir et quelquefois à 2 h du matin si je ne dors pas ; cela m’aide, je ne suis pas seule !
Quant à vos demandes de dons, vous parlez beaucoup de la déduction fiscale. Je ne suis pas imposable, donc avec de très petits revenus. C’est seulement une piécette que je peux donner malheureusement ! »

joelle : « Pour moi c’est la seule radio qui m’apporte paix et serenité pour commencer ma journée et garder dans ce monde devenu fou ,l’esperance et la joie du coeur »

Simone : « J’apprécie beaucoup le très grand respect des journalistes dans les échanges avec des Témoins . Vous les laissez parler , vous les écoutez et nous aussi . Nous nous enrichissons de leurs paroles que vous savez si bien mettre en valeur .Merçi . »

Geneviève : « Chaque matin, en entrant dans ma cuisine, j’allume ma radio sur RCF.
Là, j écoute l’évangile du jour, son commentaire toujours pertinent et à la portée de tous.
J’aime beaucoup aussi Françoise Juhel et sa présentation du ou des saints du jour qui nous les rend si proches et familiers.
à midi, en préparant le repas, tous les sujets sont intéressants, en particulier des témoignages des belles choses qui se passent et dont les autres radios ne parlent jamais.
Pendant le repas, mon mari et moi continuons d"écouter jusqu’au journal de radio vatican : en 10 minutes, on a toutes les nouvelles importantes du monde, sans les commentaires "orientés" de journalistes à la botte du pouvoir.
L’après-midi,et souvent le soir, nous abandonnons un peu RCF pour KTO, cela nous permet aussi de rester "en famille".
Longue vie à RCF
Geneviève »

Renée-Kathy : « Je profite de vos ondes quand, dans la tourmente des évènements vous savez donner le ton juste.
Quand vous donnez la parole à toutes les affinités religieuses
Quand dans le temps pour le dire , on se retrouve
Quand j’ai envie de me tremper dans l’énergie porteuse d’une prière ( pas tous les jours)
Quand je désire plus de distance dans les débats
Pour tout cela je vous remercie et vous soutiens »

catherine : « RCF m’ouvre la porte du Ciel. Par les réflexions, les émotions, la beauté des musique, (j’ai recu le cadeau d’entendre, par vous, Soeur Marie Kerouz) C’est une radio qui enrichi ma foi.
Cet été ma tante était en soins palliatifs. J’ étais très désemparée, le plus souvent possible, je suis venue lui faire vivre le chapelet de Lourdes, diffusé sur vos ondes.Ce fut un vrai moment de réconfort et d’union de prières avec elle. Merci pour cette élévation à Dieu portée par vos ondes.
je suis déjà donatrice régulière par un virement mensuel. »

Eric : « Auditeur régulier de RCF depuis 1999, je trouve une belle variété dans vos émissions. Je m’efforce de suivre les sujets de littérature, notamment la poésie, le théâtre et aussi la critique cinématographique. J’aimais mieux votre ancienne appellation : Radio Harmonie dont le seul titre seul invitait au rêve. C’est important, le rêve, vous savez. Plus qu’on ne l’imagine en ces temps voués au culte de l’efficacité. Mais en 99, où vous vous appeliez déjà RCF, si je ne me trompe, j’écoutais une émission qui me passionnait. Malheureusement, je ne me souviens plus du titre. Elle passait les après-midi et une jeune femme commentait ou était récitante et elle invitait les auditeurs(trices) à aller au bout de leurs rêves. Une belle chose en vérité. Pour moi, Dieu et poésie ne font qu’un. »

Anne françoise : « Il y a 6 ans, j’ai décidé de supprimer la télévision et depuis, la radio à pris place avec RCF.
La prière entame ma journée ; les infos me parlent de ma région ; le "ça va mieux en le disant" me donne bonne humeur ; le chapelet de Lourdes me permet d’être en communion et tous les programmes à un moment où à un autre apportent quelques chose pour me nourrir.
RCF est en accord avec mes valeurs évangéliques, elle diffuse un climat de confiance, elle me donne à penser, à réfléchir, à apprendre, c’est une radio qui accompagne mes journées, merci ! »

Rose-marie : « RCF, c’est trop bien ! Dans la voiture, le matin, pour aller au travail, et hop, une petite rasade d’évangile, au milieu de la circulation et des feux rouges, ça apaise ! Le soir, après la journée de boulot, dans les feux rouges, au milieu des cyclistes, on se calme !!!... (sourire).
RCF, j’aime tout. Et je dis comme la petite Thérèse : "j’prends tout".
(entre parenthèses : *** ça il faut pas le dire tout haut *** Sauf quand, dans certaines émissions pour les enfants, on leur parle bébé (Paraboli-Parabola - Angers), vraiment, là je trouve ça pas bien.
et puis aussi le vendredi soir : pourquoi c’est une émission politique à l’heure de la sortie du boulot ? Vraiment, on aurait besoin de détente, pas de commentaires politico-sociolitico-tarabiscoto... enfin, je dis ça pour moi.)
RCF, c’est quasi la seule radio que j’écoute et j’ai pas la télé.
RCF, si ça existait pas, faudrait l’inventer.
RCF, c’est plein de tranches de vie, de rires et de larmes parfois, mais c’est tellement ça la vie ! »

Eliane : « J’écoute beaucoup RCF car c’est une radio qui transmet du "positif" contrairement à la majorité des
autres radios.Partager la joie c’est merveilleux.Les informations locales,à part RCF je ne sais pas où
les entendre. Tous les matins j’écoute Radio Vatican et la prière du matin avant "Le Saint du Jour".Continuer sur la même voie. »

Marie Claude : « J’écoute RCF tous les matins au moment du petit déjeuner... et c’est toujours une vraie joie de vous entendre, j’aime votre esprit positif d’ouverture sur le monde, vos analyses, le respect de la pensée de chacun, les émissions de réflexion, de témoignages, les débats, les émissions spirituelles... qui nous permettent de prendre du recul, de la hauteur bref cela nous élève et par les temps qui courent on a bien besoin et cela fait terriblement du bien !!! Un grand merci pour tout ce que vous nous apportez dans le quotidien de nos vies, vous faites parties de la famille ! »

martine : « Pour moi, une radio présente dans la profondeur de notre quotidien, par la méditation et le silence musical, par l’ analyse des événements sensibilisant’ notre écoute, élargissant notre regard sur le monde qui nous entoure , par la diversité des émissions, et des intervenants, tout cela avec une grande simplicité, dans un climat d’apaisement. »

Didier : « Que de beaux moments partagés ensemble entre reportages, témoignages et débats ! Merci infiniment de cheminer avec et pour nous. »

Marie-Luce : « GRAND MERCI pour votre radio ! je suis une fervente auditrice depuis que je vous ai trouvé sur mon autoradio car j’aime "voyager" et aller voir mes enfants , petits enfants , amis ! donc , je "roule" souvent avec vous !! de régions en régions ! Mais lorsque je suis chez moi , dans les Vosges , je ne capte ni RCFlorraine ni RCF Alsace !! hélas ! Alors , contrairement aux auditeurs qui peuvent vous ecouter sur la radio , j’ai la chance d’avoir internet et dés le matin , je suis avec vous et pour que je vous entende bien , mon fils m’a offert 2 petits haut-parleurs que je branche sur mon ordi portable !!
Merci grand merci ; je vous fait mon don avec joie et affection ; je vous "porte" dans ma prière , vous êtes "ma famille et vos émissions m’ont beaucoup aidé à supporter le décés d’une amie qui était comme une soeur pour moi . Je vous embrasse de tout coeur !
Marie-Luce »

Agnès B : « Bonjour à vous tous et toutes ! salariés et bénévoles
Merci de partager mon quotidien, le matin au petit-déjeuner dans ma cuisine pour me dynamiser à ma salle de bain pour me préparer pour une nouvelle journée ! et le soir dans ma chambre à coucher pour m’apaiser ou me réconforter. Tout simplement merci d’EXISTER ! »

Charlotte : « Permettez-moi ce discours un peu moralisateur :à nous seniores qui croulons sous les frais dans nos maisons de repos tristounettes:RCF au milieu de la longueur des jours, nous distrait, nous nourrit nous tient compagnie bref nous RE- crée quid dans ces conditions de "l’obole de la veuve" ?:Les petits ruisseaux qui font les grandes rivières ne seront surement dédaignés ni par RCF ni par le SEigneur
Habitant brux, je me dois de soutenir rcf.belgique bien pauvre tant financièrement qu’humainement nous sommes un petit pays.... »

laurence : « bonjour à tous,
un immense merci à RCF pour ses programmes tant spirituels que musicaux... je vous partage une improvisation sur mon piano :
http://www.youtube.com/watch?v=PoDmPDhjoik
une composition sur le psaume 22 où je ne crains rien dans les doux bras de mon berger
http://www.youtube.com/watch?v=IQR1WZaZtB8
et un petit dernier : une improvisation sur une simple descente d’accords
http://www.youtube.com/watch?v=FYLUMuGft8c
bonne écoute.... »

Christine : « J ADORE RCF !!!!! Qui m’accompagne matin et soir pour aller au travail ( je passe le tunnel de Fourvière et cela me parait moins long avec vous !!!
Maman de 3 enfants active dans ma paroisse auprès des ados , j’aimerais que votre radio soit encore plus accessible aux jeunes.
j’aime bcp la prière du matin et l’émission visage , je regrette de ne pas pouvoir écouter plus chez moi. ( fréquence qui passe mal sur mon secteur ) Mais j’essaye de faire un max de pub pour RCF autour de moi.
EN TOUT CAS GRAND MERCI A VOUS ET CONTINUER COMME CA. »

Diane hildegard : « des moments de spiritualité, des temps d’évasion me ramènent souvent à l’essentiel de mon existence Grand merci à RCF.
Merci à chaque personne à RCF Que Dieu vous bénisse »

Bernadette : « J’aime beaucoup votre nouveau slogan "La joie se partage" et vous le réalisez bien ! Chaque jour vous me procurez cette dose de fortifiant qui me fait beaucoup de bien. Merci »

Véronique : « J’écoute assez régulièrement RCF que j’ai découverte en 2011, grâce un ami qui y travaillait .La ligne éditoriale est intelligente, avec de la réflexion et de la bienveillance . Il y a souvent des émissions très intéressantes que l’on entend nulle part ailleurs . L’être humain a vraiment sa place dans ce média qui s’adresse en priorité aux catholiques, mais pas uniquement .Son originalité et sa spécificité est du à la qualité de ses intervenants et aux choix des sujets traités .Félicitations à toutes les équipes de leur engagement et de leur sourire à l’antenne . »

véronique . : « merci bcp pour vos emissions
je vous écoute dans les vignes : mes mains taillent et mon esprit est avec vous. mon cœur est très souvent touché. j’en ai parfois les larmes aux yeux »

marie-france : « je vous aime bien car vous savez échapper au voyeurisme ambiant, cette complaisance à revenir en boucle sur d faits divers à scandales.
Grâce aux Caritas un peu partout dans le monde vous traitez les pbs de l’intérieur, on sent que vous conaissez les dossiers vous.
Petit bémol : quand donc tutoierez-vous Marie ? réjouis toi.. que les mentalités sont longues à changer..
Enfin je donne par prélèvements à votre radio.
Mci et continuez MfM »

simon jacques : « je n’ai déjà plus kto ,qui a disparu des écrans ,heureusement il y a RCF !merci à toute l’équipe ! »

Dany : « C’est en 2015 que je suis tombé par hasard sur votre radio RCF qui m’a plu tout de suite. Mon épouse faisait une récidive du cancer et je m’attendais à l’issue fatale. Je l’écoutais une grande partie de la nuit et elle me faisait beaucoup de bien tant j’étais anxieux. Ma Ghislaine chérie que j’ai accompagnée jusqu’au bout est décédée le 19 mai. Je continue à vous écouter. Journalistes et vos invités sont de grande qualité On en sort grandi. Je prie aussi pour tous ceux qui souffrent comme moi et partage votre joie car la tristesse peut être personnelle mais on ne doit pas la communiquer aux autres qui ont déjà leurs soucis. Il faut être utile à son prochain et avoir confiance en l’avenir. Chacun doit accomplir sa mission là où il se trouve. C’est donc tout naturellement que je m’associe à vous en faisant un don.
Merci. J’en parle autour de moi. Plein de bonnes choses. »

Pierre : « L’émission de ce jour,
""Les communs ""
Vous avez sur Lyon,
— Habicoop qui fête ses 10 ans en fin de semaine et à Vaulx en vélin ,
— le groupe Chamarel les Barges pose de la 1ere botte de Paille ce jeudi
, c’est exactement ce que vous débattez ce matin,
Pourquoi ne pas en parler !!!!
Pierre " la Bergerie" de la plaine de Valence »

Jean-Marie : « Bonjour aux acteurs et aux auditeurs de la radio RCF,
Comme il bon d’avoir à ses côtés - des amis -, des amis que l’on peut voir et toucher, d’autres que l’on peut entendre et surtout écouter... J’aime et j’écoute très souvent RCF ; cette radio est pour moi d’une excellente compagnie, elle éveille, réveille, informe noblement, et nous aide à prier !
Merci du fond du coeur !
Jean-Marie »

Francine : « J’apprécie RCF pour la qualité de ses émissions. J’écoute beaucoup les émissions spirituelles et les temps de prières. Quant aux nouvelles, elles sont relatées avec objectivité sans exagérer les côtés négatifs. Il y a aussi de merveilleux témoignages de personnes qui ont su surmonter leur fragilité. Le ton de la joie s’entend dans les voix des animateurs et des intervenants. L’écoute de votre radio me permet de garder un regard optimiste sur notre société. J’apprécie aussi beaucoup la possibilité d’écouter via les podcasts.
J’ai effectué mon radio don par un versement à ma radio locale de Liège en Belgique.
Félicitations et merci, je vous encourage à continuer dans cette voie. »

Evelyne : « Bonjour à toute l’équipe, en cette semaine de radio don, c’est l’occasion de mettre à profit les conseils de L.Chedid que j’aime tant : "on ne dit jamais assez à ceux qu’on aime qu’on les aime"....
La qualité des émissions, leur diversité, leur présentation, leurs journalistes et la joie profonde qui les anime....beaucoup d’auditeurs en témoignent et je me joins à eux avec aussi une joie profonde !
Je suis aussi une RCF addict ! j’y trouve l’information non tendancieuse, des renseignements sur des choses de la vie quotidienne ,des connaissances et des réflexions sur des sujets très variés, tout ce qui me permet d’approfondir ma foi et des appuis pour en témoigner avec conviction...et comme il y a les podcasts, on peut y revenir même longtemps après !!
Voilà et comme je fais un don par prélèvement mensuel, je peux me dire tous les matins avec joie et fierté que je participe à cette belle oeuvre radiophonique !!!
Merci de faire ainsi circuler le don dans la réciprocité !
Je vais prendre comme chaque jour ma voiture et retrouver Stéphanie avec bonheur !!
Bonne journée à tous ! et restez comme vous êtes ! »

Soeur Marie Nathalie : « Je vais sur RCF tous les jours en utilisant essentiellement les flux ; cela me permet d’enregistrer des émissions et en faire profiter la communauté de personnes âgées. Cest une grande ouverture sur le monde, avec des émissions très variées et cela permet d’avoir un regard plus vrai et plus objectif sur l’actualité. Les Sœurs âgées apprécient beaucoup toutes les émissions spirituelles, les haltes mais aussi, les témoignages, tout ce qui est la vie de notre monde. RCF est présent au quotidien chez nous. Cela fait parti aussi de notre ressourcement spirituelle. »

Anne Martine : « Depuis que j’ai découvert RCF j’écoute principalement la prière du matin, halte spirituelle, grands témoins... et ça change ma vie. Au soir des attentats de janvier à Paris les paroles du ""prêtre (qui) vous répond" m’ont éclairée et apaisée.
Dernièrement, j’ai entendu le Père Moingt. Après avoir lu son livre, en voulant retrouver son interview, j’ai entendu un autre jésuite parler d’économie et citer Nouvelle Donne. Ce cheminement induit par RCF m’amène à être investie dans une action politique au-delà de mes capacités.
J’ai le sentiment que RCF est pour moi une voix (voie ?) de l’Esprit. MERCI »

Colette : « Comme j’apprécie que les invités, de formations diverses, religieux ou laïques, toujours compétents et si souvent brillants, puissent prendre le temps de développer leur pensée, puissent prendre le temps de répondre aux questions posées par des journalistes qui ne sont pas dans une lutte contre la montre mais qui instaurent un véritable dialogue. Comme on est loin de ces faux débats, de ces émissions où il faut avant tout aller vite et où les sujets ne sont jamais que survolés, voire dévoyés...
Avec RCF, Dieu est bien là au milieu de nous et nous élève et nous soutient... »

ghislaine : « J’aime écouter RCF car j’y découvre tant les infos pratiques qui peuvent m’être utile au quotidien que les nouvelles du monde, les temps de prière et le chapelet de Lourdes rythment ma journée et quelquefois ma nuit : car j’écoute en podcast les émissions que je n’ai pas pu écouter en journée, j’apprécie les émissions qui nous ouvrent sur le monde ou qui nous aide à mieux nous découvrir les autres, et aussi à approfondir davantage la Parole de Dieu. Merci pour cette radio de grande qualité. »

alain : « radio incomparable comme le Christ »

MARIE-BERNARD : « RCF est indispensable pour moi, je l’écoute dès que je peux et réécoute des émissions sur internet.
Cette radio m’apporte beaucoup tant au niveau culturel que spirituel.
Je vente beaucoup votre radio autour de moi près de Besançon et à distance (mon frère résidant à Mulhouse aimerait pouvoir écouter vos émissions).
Mon mari moins assidu à votre émission, voyant que je suis très intéressée, a mis en place un prélèvement automatique il y a quelques mois pour vous remercier.
Encore MERCI. »

Anne-Marie : « J’écoute cette radio depuis 1 mois
Radio très authentique avec des émissions d’une réelle qualité et riche dans la choix des sujets
Continuez et Merci beaucoup »

nicoletta : « c’est une grande joie pour moi de vous écouter tous les matins avant d’aller à mon travail, c’est une vitamine spirituelle .!! Grand merci à toute l’équipe de RCF. »

Patrick : « Bonsoir,
Dans nos sociétés d’hyper consommation, nos vies trépidantes, dans un concert de violences, ,RCF c’est la respiration, l’Espérance , le souffle de l’Amour. Je retrouve ce souffle dans les prières du matin et du soir, et les émissions conduites par vos animateurs sont toutes emplies de générosité de spontanéité, de richesse et d’attention. Et l’information est traitée avec beaucoup respect et de professionnalisme et nous permet de connaître mieux ce qui se passe ailleurs que dans nos frontières très occidentales ;La Joie se partage sur RCF et ça se vit à chaque instant, pour mon épouse Françoise et moi même, c’est un grand privilège ; Merci on vous embrasse. »

Yveline : « Bonjour,
J’aime toutes vos émissions, j’écoute RCF toute la journée, j’apprécie le Chapelet à 15 h 30 . Vous m’apportez beaucoup de joie et de réconfort, je suis une mamie de 76 ans seule à la maison car mon Mari est dans une structure médicalisée (démence sénile) et cela me fait beaucoup de bien de vous écouter. Stéphanie Galet a de très belles émissions. Merci ...merci....Je me permets de tous vous embrasser. »

MARIE-LOUISE : « UN GRAND MERCI à toute les équipes !!
on dit que les rencontres enrichissent la vie de chacun ; RCF EST une bonne et belle rencontre !!!
quelque soit l’heure d’écoute, et pour moi depuis longtemps !!!!!!
Bravo pour votre témoignage de foi et de joie partagée donnant sens à notre quotidien
longue vie à vous tous !!!!!! »

Philippe : « Chaque matin, depuis un peu moins d’un an, en allant au travail en voiture, j’écoute RCF. J’ai beaucoup écouté Radio Fourvière à l’époque quand j’avais 15-20 ans. C’est avec plaisir que je retrouve cette ambiance, cette joie partagée à l’antenne, ces émissions originales et pleines de sens. A 7h30, le moteur de ma voiture démarre avec les infos. Vient ensuite le temps de prière. Ca me fais du bien de commencer ainsi ma journée. Je n’ai pas le temps d’écouter complètement "le Grand invité" car je suis arrivé à destination.
J’essaie, tout au long de la journée, de transmettre cette joie dans le travail.
Quoi de plus important, en ces temps troublés pour longtemps, que de partager la joie, l’amour, la prière et la présence de Dieu en chacun de nous. »

Anne Marie : « Votre radio ne me déçoit jamais ... je l’écoute surtout en sillonnant la ville à vélo pour me rendre à mon travail. Trajet : Gerland Croix-Rousse, donc j’ai le temps d’en profiter.
Une radio intelligente, qui apporte de la bonne humeur, de la joie et aide à la réflexion sur tous les sujets de la vie en général ... vraiment, le monde serait sans doute meilleur si les tous les médias avaient votre ligne de conduite.
Bravo. »

Marie-Bernard : « J’écoute Radio Dialogue depuis deux ans et RCF depuis le mois d’avril . Je commence la journée avec le temps de prière J’aime la variété des thèmes d’émission le matin : la qualité des interventions et des débats qui m’enrichissent vraiment et me pousse à creuser différents sujets, à compléter mes engagements personnels et spirituels et à partager avec d’autres.
Merci à vous tous . »

SUZANNE : « RCF m’accompagne tout au long de ma journée. Elle transmet une ’ambiance chrétienne’.
J’ai 76 ans et encore beaucoups d’engagements paroissiaux et associatifs, mais je vis seule et RCF est comme une présence joyeuse qui m’attend quand je rentre chez moi après des temps de rencontre parfois intenses.
Pour moi, cest une manière de rejoindre plus largement la famille des chrétiens.
RCF me permet de rester "branchée" sur l’actualité, les grands débats de société. J’apprécie particulièrement le niveau et la qualité de ces débats, parfois contradictoires, dans un grand respect de l’autre et de ses opinions et toujours en profondeur. »

jocelyne : « Je vous ai deja envoye mon don en debut d année et je vous conseille souvent à des parents ou amies . malheureusement on ne vous reçoit pas partout en France ( Paris , region SUd ouest, Arras...)Aussi j’encourage les auditeurs à vous aider pour que beaucoup de personnes profitent de vos émissions qui nous aident dans notre foi »

Nicole : « Merci et Bravo à la radio RCF, unique, inimitable, pleine de peps et de sensiblité grâce à tous les animateurs et animatrices, journalistes, rémunérés et bénévoles, témoins et invités qui osent et acceptent de parler Vrai, avec les mots du coeur, mais toujours dans un profond respect et une grande délicatesse et finesse d’esprit .... et ça change tout !!
RCF c’est la Famille dans sa diversité où l’on se sent Bien ! »

monique : « quel bonheur de pouvoir dans ma solitude ,partager avec vous ; de beaucoup de bons moments...de toutes sortes ...nouvelles ..spiritualité ..prières... merci...je vous fais parvenir mon don..... »

MICHEL MARIE MARCEL : « 1 - LA FEMME EST L’ AVENIR DE L HOMME .
2 - TOUT EST RELATIF .
3 - LES SYNDICATS SERONT OBLIGATOIRES .
4 - TOUT ENFANT A UN ANGE GARDIEN AU CIEL .
5 - NOUS POUVONS L’INVOQUER par exemple SAINT AHMED, Saint MALIK .......ETC .
6 - TOUT COEUR PUR EST UN SAINT .
7- PRIONS SAINT MICHEL PATRONS DES ARMEES CELESTES ET TERRESTRES .
8 - PRIONS SAINTE JEANNE D’ARC PATRONNE DE LA FRANCE .
9 - PRIONS SAINTE THERESE DE L’ENFANT JESUS ET DE LA SAINTE FACE .
10 - FAISONS CELEBRER DES MESSES A SES INTENTIONS DANS LE MONDE ENTIER . »

Dolorès : « Bonjour a toute l’équipe de RCF
Cela fait 1 an et demi que j’ai découvert votre radio,cela correspond à un profond changement qui c’est opéré a cette période:j’ai 49 ans j’ai eu un besoin vitale de me faire baptiser,ma fille aussi de 7 ans et j’ai voulu me marier,au temple (nous sommes protestant) et votre radio que j’écoute chaque jours m’apporte énormément dans cette quête spirituelle.Je découvre une radio si différente et tellement plus intéréssante ! Merci vraiment a chacun pour votre travail,votre culture,votre gentillesse,votre foi, de nous ouvrir les yeux sur un monde qui peut-être, grâce a vous, perçu différemment !Je vais bien sûr, contribuer, modestement a faire un don pour que votre radio vive le plus longtemps possible.Tendre affections à tout le monde ! »

Christine : « RCF diffuse du respect et de la bienveillance, valeurs dont nous avons essentiellement besoin et qui sont un chemin vers la joie ! »

Jeannine : « R.C.F. c’est chaque jour une transfusion de VIE de PAIX, de vraie JOIE que nous recevons et que nous envie de refléter autour de nous.
Quand l’occasion se présente nous parlons de votre radio exceptionnelle pour la faire découvrir au plus grand nombre.
En ce qui nous concerne, cela nous arrange d’envoyer notre don au mois d’avril plutôt qu’en décembre, déjà bien chargé ! Mais, nous ne vous oublions pas !
Un immense MERCI à vous tous qui êtes des passeurs de PAIX ! »

Antoinette : « Quand le jour qui se lève est gris, votre radio lève ce voile et grâce au ton de vos voix et surtout à leurs messages emplis de sérénité et même de joie, l’optimisme peut renaître dans la vie d vos auditeurs. Oui, "le temps de le dire" m’a été donné et je l’ai pris pour vous dire merci.
Ma part très modeste est partie vendredi pour apporter sa goutte d’eau au partage, car ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières et ces dernières viennent irriguer sur leur passage des messages d’espoir.
Continuons à remplir l’escarcelle de RCF et si elle débordait, je pense que cette radio saurait partager ! »

Véronique : « A chaque fois que je "mets" RCF, je me retrouve en "famille". Un esprit positif sur le monde, une hauteur par rapport aux événements hors norme, inhabituelle. RCF nous aide à garder l’espoir, RCF voit la vie de façon positive. Les animateurs sont toujours de bonne humeur. Quand les auditeurs téléphonent, ils appellent les journalistes parfois par leur prénom. On sent la proximité.
Vous êtes formidables. Merci à vous ! Bien sûr je vais faire mon don annuel, à ma mesure, même si je suis non imposable. »

Jacqueline : « Merci à RCF pour toutes ses émissions très diversifiées qui ont du sens et donnent depuis plus de trente ans tant de raisons de vivre sa foi et d’être en lien avec tous
Depuis longtemps j’ai choisi le prélèvement trimestriel, ce qui est très pratique. »

sabrina : « RCF m’apporte la joie, l’espoir, me redonne la foi et l’approfondie. Sans RCF qui m’aide avec les témoignages, les chants, je me sens revivre. »

Juliette : « Sur la photo de présentation où sont les femmes ?
Femmes dans l’Église, une question à débattre et à concrétiser ? »

Gaby : « bonjour
j’ai 70 ans, depuis 6 ans je suis à la retraite et j’ai basculé l’écoute de la radio suisse romande sur la vôtre, quel bonheur !
la prière le matin me met en lien avec Dieu et me fait me lever du bon pied
à 16 h c’est le chapelet qui me redit l’importance d’avoir une Maman dans le ciel qui veille sur chacun de nous
et à 2 h du matin les monastères me bercent avec des cantiques et psaumes merveilleux.
continuez, tout est en avant ! »

Elisabeth : « RCF est trop "catho". Quand il y a un évènement quelconque on en fait tout un plat. De plus, il n’y a pas assez de bonnes chansons françaises et quand il y en a on ne peut même pas les écouter jusqu’à la fin. La parole n’est pas assez donnée aux athées. Je sais bien que RCF n’est pas une radio tout à fait comme les autres mais tout de même... Il faudrait aussi qu’il y est un flash d’information autre que radio Vatican (qui est trop tard) le soir vers 8 heures 30. Un bon point cependant il n’y a pas de pub. »

Bénédicte : « J’aime votre radio parce qu’elle est " dans le monde, sans être du monde" : elle nous offre chaque jour comme une liturgie pour nous aider à vivre la joie de l’évangile : des temps de prière tout au long de la journée et la messe chaque jour, des enseignements, des temps de partage, des témoignage, des temps de détente ... qui nous ouvrent à la vie à la suite du Christ.
Vous êtes la seule radio qui pleure avec ceux qui pleurent car vous donnez sa place aux plus pauvres, à ceux qui souffrent, et à ceux qui les entourent ... sans oublier de rire avec ceux qui rient mais c’est plus facile !
Merci pour toutes vos émissions où les paroles sont libres, vraies, intimes, drôles parfois, et qui surtout semblent toujours guidées par la bienveillance (et non pas cette dérision permanente qui déguise une critique malsaine souvent facile),
Effectivement, RCF c’est une joie qui se partage ! Merci
. »

Françoise : « MERCI pour votre belle Radio !
Je suis insomniaque et j’écoute RCF surtout la nuit. Merci de nous aider à prier, à réfléchir, de nous faire connaître des belles personnes qui nous encouragent à vivre la Joie de l’Evangile.
Continuez, c’est tellement beau ! »

Ghislaine : « Bonjour, RCF m’a sauvé, sauvé quand mon couple était devenu guerre quotidienne, j’ai un matin changé ma radio habituelle et j’ai capté un débat en cours sur RCF. J’ai pû alors découvertun autre monde du positif, de l’intelligent, de la vraie information et les prières, des débats passionnants le message d’amour de Dieu. J’ai sorti ma bible que je ne lisais pas, et ma vie a changé. J’ai découvert l’espoir, la paix et je suis devenu une autre. Dieu m’aime, je ne le savais pas. Je suis séparée, ouf ! et en paix et en joie que je partage. Cette radio, j’en fais la promo partout et à tous, les journalistes sont au top et les sujets sont formidablement bien débattu.Vous êtes les seuls à traiter de sujets graves avec autant de largeur d’esprit. Bravo, milles bravos, vous êtes formidables.
Aussi, jeune je rêvais de devenir photographe reporter dans le monde, alors à 45 ans je peux peut être revoir cela en entrant reporter à RCF ? Comment faire.
RCF partagez votre joie, on la reçoit bien.
Très belle journée »

Solange : « Merci pour toutes NOS émissions qui sont toutes plus intéressantes les unes que les autres, que ce soit au niveau national ( et même international avec nos amis belges) ou local.
Les prières sont retransmises de lieu catholiques, j’aimerais pour ma part l’avoir quelques fois dans des lieux orthodoxes ou protestants. »

Solange : « Merci pour toutes NOS émissions qui sont toutes plus intéressantes les unes que les autres, que ce soit au niveau national ( et même international avec nos amis belges) ou local.
Les prières sont retransmises de lieu catholiques, j’aimerais pour ma part l’avoir quelques fois dans des lieux orthodoxes ou protestants. »

catherine : « RCF compte pour la joie du partage de la parole de Dieu et de tous les autres témoignages apportés, des émissions faites avec humilité »

Jacques : « Merci RCF pour les temps de prière, en particulier la prière du matin, 6 h 45 et 7 h 45 : un temps VITAL chaque jour, en lien avec tous ceux et celles qui vivent aussi ce moment-la.
Merci, Stéphanie, pour la présente émission le Temps de le dire, (habituellement) très intéressante.
Merci pour les journaux du matin, en particulier RadioVatican
Mais je redoute vraiment l’overdose, cette semaine avec le "radio don" ! Vous êtes la seule radio que j’écoute, sauf peut-être cette semaine en raison de l’overdose !
Amitié à vous tous et bon courage
Jacques »

Gaby : « oui, je suis dans la joie quand j’écoute RCF,
mais.............c’est qui cette image avec QUE DES HOMMES
quand je vois la place des femmes dans cette radio cette image n’est pas le reflet de NOTRE radio.
merci d’en changer.
belle semaine de partage ! »

françoise : « Merci pour vos émissions elles me transmettent joie amitié réconfort l espace spirituel me donne le dynamisme pour la journée
Mon regard sur le monde a changé grâce à vous
nous donnons à notre radio locale »

Régis : « Merci pour vos émissions, et votre regard "bienveillant" sur le monde.
Vous nous permettez de sortir de l’information formatée avec un discours "uniforme et stéréotypé déconnectée de nos valeurs et attentes.
Continuez »

Emmanuelle : « Responsable au MEJ de Lille, je suis très fidèle à votre radio, matin et soir, en voiture, en cuisinant. Vos intervenants, du Nord notamment, sont excellents, les interview toujours passionnants.
Les jeunes ne sont pas toujours assez présents, des interviews au coeur des activités des jeunes, scouts, MEJ, ACE, ACO seraient une belle action et permettrait de fidéliser les jeunes très tôt à votre radio !! »

sylviane : « je vous écoute chaque jour dans ma voiture et sur le net quand je suis chez moi
j’aime beaucoup les temps de prière et la bible nomade
continuez comme ça ne changez rien
bonne route à vous tous
amicalement et un union de prière
sylviane »

françoise : « Merci vos émissions me donnent espérance courage joie encouragements et un regard optimiste sur le monde
La prière régulière fait de votre radio un rayon de soleil dans notre vie
Mon mari est bénévole à RCF Poitou
Nous faisons notre don à la radio locale »

françoise : « Merci vos émissions me donnent espérance courage joie encouragements et un regard optimiste sur le monde
La prière régulière fait de votre radio un rayon de soleil dans notre vie
Mon mari est bénévole à RCF Poitou
Nous faisons notre don à la radio locale »

Marguerite : « R.C.F. me permet de me réveiller tous les matins en me rappelant en premier mon identité de chrétiens, de me "connecter" avec ce Dieu qui fait ma vie.
J’écoute tout le matin et je vous remercie pour toutes les émissions qui me font réfléchir souvent à des situations que je ne connais pas ou peu. Je me remet en question, gomme toutes mes prises de position parfois trop hâtives..
Ça me met en lien avec mon diocèse et tout ce qui s’y vit.
Nous allons entrer dans l’année de la miséricorde et avec votre radio, vous nous l’apprenez toute l’année. Merci à vous ! »

Caroline : « Merci de me ramener si souvent à l’essentiel !
Je ne pouvais plus vous aider, mais ayant vendu notre maison, Les temps sont meilleurs et je reviens en prélèvement automatique, merci d’exister ! »

André : « Je ne serai pas excessif, cependant il y a quelques idées révolutionnaires au sens des Évangiles qui sont en train de poindre sur votre radio. On va sortir petit à petit du "cucuisme", de la prière qui quémande. Sortir peut-être aussi du phénomène identitaire en lequel le terme de "Chrétien" est plus souvent prononcé que le nom de Jésus, individualisme oblige. On n’entend moins le mot "Musulman" chez les Musulmans, leur particularisme identitaire étant plus "extraverti". Il va falloir s’ébrouer du grégarisme animal et revoir ce qu’on appelle la spiritualité universelle, d’autant plus qu’on se dit catholique,autre étiquette. Sur terre la violence et le sacré se côtoient, 3 fois hélas. Ceci dit je vous ai envoyé mon RIB pour 50 euros par mois, je suis sûr que vous en ferez bon usage. A.C »

Marie-Christine : « Je suis retraitée, célibataire et suis heureuse de partager mes journées et mes nuits avec vous du fond de ma Meuse profonde.
Votre joie et votre espérance sont communicatives dans ce monde où j’ai du mal de vivre...La qualité de vos émissions et de vos prières m’aident souvent dans l’animation d’un groupe hebdomadaire de méditation chrétienne qui se réunit chez moi.
Je ne peux donc que donner régulièrement et je le fais depuis plusieurs années au même titre que le denier du culte
Je vous dis un grand merci »

Jacques : « J’avais parfois entendu votre radio mais l’an dernier, rentré de Compostelle, je l’ai écoutée et je ne l’ai plus lâchée. Vous m’aidez à cultiver les graines ramassées sur le Chemin, à donner un sens à mes réflexions et à guider mes réactions au monde. Merci à vous tous, avec une mention spéciale à Stéphanie Gallet et à son émission que j’apprécie beaucoup. »

agnes : « R C F
Ranime
Croyance
et. Foi »

CHRISTINE PARISSE : « RCF est un média qui s’inscrit dans une démarche spirituelle très personnelle. Je suis assez éloignée des lieux de culte. Mais, au delà de cela et du chaos d’un état de santé très menaçant, je chemine et crois être en quête de la spiritualité qui semble être encore présente .. A travers nombre d’émissions, RCF me donne ces messages d’Espérance que j’attends. Je mise en effet sur cette Espérance pour continuer ma route comme je peux en avançant avec Autrui. La radio m’accompagne à chaque moment du jour ou de la nuit tel un phare dans l’obscurité. Je cherche et apprécie les prières, les retransmissions de temps forts, et me nourris de l’écoute des émissions, tant en direct qu’en différé. Je commande des CD que je me plais à ré écouter dans l’Intériorité, le calme et la douceur d’un temps. Heureux temps que je m’offre !
J’aime aussi l’éclectisme de la radio qui propose des émissions pratiques. Les animateurs sont tout aussi pertinents que professionnels et j’aime leurs mots de soutiens et de grande profondeur. Je retrouve le sourire grâce à leur joie de vivre et aussi leur humour ! Grâce à RCF, je suis accompagnée. Car il en va oui, bel et bien d’accompagnement. Et cela est Beau !
Merci à toute l’équipe tant à Lyon que sur ma radio locale "RCF en Bourgogne".
Je vous sais gré pour votre déterminisme à partager des mots pour croire que l’Espérance peut avoir une place de choix !
Christine. »

Marie helene : « RCF est la radio que j’écoute tous les jours quand je suis a la maison même quand je travaille..
C’est la seule radio qui ne nous rabat pas les oreilles avec des journalistes qui posent des questions aux hommes politiques pour leur demander comment ils expliquent l’évolution de leur cote de popularité après les attentats "selon les sondages !"..., des journalistes qui ne laissent pas parler leurs interlocuteurs et qui n’ont aucune profondeur de réflexion.
RCF c’est tout l’inverse !
Vos émissions spirituelles et sur les questions de l’éducation sont aussi toujours intéressantes. Stéphanie Gallet le matin a toujours la pêche quelque soit le sujet éclectique qu’elle aborde.
Enfin vous êtes une des rares radios à vous intéresser à l’économie positive et aux "bonnes nouvelles" de toutes les initiatives qui changent le monde à coté de chez nous !
Bravo et continuez. »

Jean-Robert Lyon : « Je suis un fidèle auditeur de RCF depuis ses tous débuts. Je suis toujours branché sur RCF dans mes déplacements en voiture, à la maison,même lors de séjour à l’hôpital etc...
RCF n’a cessé de s’améliorer au fil des ans et propose des émissions qui nous ouvrent l’intelligence et le coeur.
Les journalistes présentent leurs sujets différemment des autres médias. C’est un vrai bonheur.
Je voudrais également mettre en valeur l’ouverture oecuménique de la radio, étant membre d’un foyer interconfessionnel (un conjoint est catholique, l’autre protestant).
Bravo et merci »

rose : « votre radio me procure tant de joie dès mon réveil prière du matin ; toutes les émissions en voiture le soir musiques prières continuer . »

nathalie : « J’écoute tous les matins RCF la prière du matin ainsi que les différents témoignages lors de mes trajets.
Continuez comme cela
Cordialement
Nathalie »

MARIE CLAIRE : « RCF COMPTE BEAUCOUP POUR MOI PAR LA SPIRITUALITE QU’ELLE ME PERMET DE CULTIVER (au sens de prendre soin et faire grandir, comme un jardinier). »

Françoise : « depuis plus de 30 ans maintenant, nous écoutons RCF tous les jours. RCF nous apporte une information complète et objective sur tous les évènements du monde. RCF nous apporte de nombreuses informations pratiques pour notre vie quotidienne. Elle nous permet de connaître des nouveautés que ce soit pour la santé, le jardinage, les actualités proches de nous. RCF nous permet de prier avec les communautés chrétiennes chaque jour et avec le chapelet de Lourdes. Un grand merci pour tout ce qu’elle nous aide à vivre. »

SYLVIE : « Vos émissions sont emplies de bienveillance et d’encouragement sur le plan humain et spirituel.
Donc tout ce qui est nécessaire à un Homme et une Femme d’aujourd’hui pour rester debout, digne, et en route sur le chemin d’espérance, ouvert en Jésus , DANS LA JOIE et ceci quelques soient les circonstances.
Merci, que Dieu bénisse cette oeuvre. »

Christine Beurton : « Bonjour
Ecouter une radio chrétienne permet de s’edifier les uns les autres, de se structurer avec les valeurs de Jésus , de se les redire, de partager nos experiences de vie, de témoigner , de se porter les uns les autres, de continuer à grandir en spiritualité, en connaissance théologiques, de louer Dieu par la musique, le chant, les arts, de prier,de nourrir un espace d intériorité nécessaire à la reflexion avant la prise de responsabilité.Fraternellement.
Dieu nous garde dans la paix, dans la joie. »

Pascal : « Votre radio m’accompagne chaque jour dans ma vie d’homme chrétien, elle me permet de rester relié à Dieu dans ce qui fait ma journée. RCF alimente mes prières, mes raisonnements et me permet d’avancer et de nourrir ma foi dans mon cheminement de fils de Dieu. »

Yves : « C’est une grande joie d’écouter RCF, une radio vivante et optimiste avec énormément d’émissions passionnantes. Je me branche systématiquement sur RCF dans ma voiture (quand je sais capter). Merci RCF, continuez »

Denis : « Quand j’écoute RCF dans ma vie de chrétien, c’est toujours un éveil, même quotidien, à ce que Dieu attend de moi dans le concret de mes actions. Un aiguillon nécessaire qui me porte un peu plus vers Autrui en me faisant prendre conscience des bienfaits du vivre-ensemble, dans le respect et la tolérance des convictions de l’autre, cet autre si différent et pourtant frère avant tout. Merci RCF. »

Christiane : « Tous les matins je me réveille avec le moment musical puis je prie avec l’Évangile du jour Dans la Matinée j’écoute les débats et témoignages c’est une bouffée d’oxygène surtout en ces temps troublés Grace à vos émissions l’espérance demeure comme une petite lumière au coeur de la nuit.je fais partie des Amis de Dialogue et avec RCF c’est encore mieux Bravo à tous De tout coeur avec vous »

sylvie : « c’est grâce à une amie que je suis devenue bénévole et ai ainsi découvert RCF que je boycottais ! quelle erreur ! que de préjugés ! j’ai découvert une grande ouverture d’esprit et tant d’émissions qui m’intéressent ! elles traitent de "l’Humain".....du "Spirituel".....de l’analyse de l’actualité ( pas les infos).....elles s’appellent Visages.....Halte Spirituelle......Témoin......LTDLD......Grand Angle.....VIP....
j’en oublie......on y parle "vrai" et pas de manière superficielle.......de la vie....ses chemins...ses problèmes.....ses réussites.....de la place faite au Spirituel......ect......la Vie quoi ! des personnes connues ou inconnues témoignent.......des "professionnels" nous font avancer !! c’est toujours de qualité....
j’aimerais que tous les gens que j’aime écoutent cette radio car il y a fatalement des émissions pour tout le monde ! quant à moi, je vivrais très mal le fait de déménager pour une région "orpheline" !
un grand MERCI à tous pour le bel esprit qui vous anime !
au standard, je suis bien placée pour constater que je ne suis pas la seule "fan" et juger de l’importance capitale qu’occupe la radio dans la vie de nombreux auditeurs malades......seuls.....handicapés...c’est très touchant.......vraiment ! »

Catherine : « Je navigue souvent entre une grande radio nationale et RCF. La première m’apporte une information très largement entendue et c’est parfois assez terrifiant en terme de recherche de sensationnel, d’immédiateté, de superficialité et encore pire de langage convenu . Puis, j’écoute RCF, presque comme un antidote, et là je découvre souvent une richesse et une diversité de paroles, des témoignages incroyables, une humanité bouleversante, et heureusement un langage pas (trop) marqué par les tics médiatiques. j’aimerais tant que tout le monde y goûte ! »

frére daniel : « je re-dépose quelques petit mot pour vous dire merci pour votre radio les personnes qui arrivent
a vous joindre sans découragement ... en temps que franciscain éyant fais voeux comme font les
religieux sans activité officiel de la part des paroisses.. je ne comprend pas lcette évaluation de
l’instruction des sois disant choisie du pretre(curé) ; et les sans bac ou en tout cas instruction scolaire
zéro mais le dimanche qui est-ce qui dit a travers de la parole évangile allez porté la bonne nouvel
alors que les porte ce ferme a mesure que vous semblé avance... ALORS hé bien je fais petit
b.a ; en fesan imprimer la croix de saint-damien 2000 j’en ai pas vendue 10 a traver les fraternité
franciscaines..... je me suis mie avec une association .VMEH visité avec d’autre personnes la
maison dere retraite MDPH du pére favron a st pierre 97410 VOILA la oui je me trouve a ma place de missionnaire a nouveaux puis je vous versé un don par CB »

Michèle : « Comment écouter RCF à La Flèche ( 72) ??
Bien à vous, »

Jean Paul : « Désolé, mais ici à Plélan le Petit, votre radio est généralement inaudible
Bien cordialement . Jean Paul »

Marie-France : « J’aime écouter RCF, tout simplement parce que vos émissions me font du bien.
J’espère pouvoir en faire bénéficier mon entourage. »

CHRISTIAN : « J’apprécie la programmation générale tant la diversité des reportages que la qualité et l’originalité du point de vue des informations d’actualité mondiale. J’apprécie également les sélections musicales notamment classique. La force de RCF se sont aussi les plages de programme consacrées à la foi qui sont pour moi des lumières dans mes journées. »

Christiane : « La RCF est une radio qui me ravit : pas de publicité, des infos intéressantes dans tous les domaines, le journal international de Radio Vatican, des émissions artistiques, solidaires, écologiques, religieuses, souvent souriantes, qui approfondissent les sujets toujours dans l’ouverture vers l’autre. Une radio qui me fait du bien, qui me permet de réfléchir, d’évoluer dans l’approfondissement de ma foi. Chaque jour la RCF m’informe et me fait sourire. Elle fait partie de mon chemin vers plus d’amour dans le respect de tous. »

moniq : « non seulement j’aime RCF mais c’ est essentiel pour moi.C’est souvent que je voudrais écrire mais ...je n’aime pas citer un nom car j’ai peur d’en oublier et de peiner.La joie se partage c’est génial dynamique et moins "nombriliste" que d’autres phrases.J’aime les infos,la Bible,les réflexions générales ou particulières,les émissions inter-actives.J’apprécie que vous mettiez en valeur les métiers "simples" mais si importants aussi même si ce n’est pas très facile pour construire l’émission.Ce qui fait mon admiration c’est la préparation de chaque émission:questions pertinentes ,profondes,respectueuses de la pensée de l’exposant même si vs n’êtes pas d’accord.Bravo !!!
ce que je goûte un peu moins:les jeunes chanteurs qui ont encore besoin de pauffiner leur don et qui chantent 10 couplets !! Pourtant je comprends bien que s’ils ne peuvent jamais commencer,ils ne peuvent progresser.Mais ces temps -ci vs les gérer mieux.Bravo de vs renouveler chaque année. »

Véronique : « J aime écouter RCF pour la diversité des ses émissions ; quelles soient liées à la psychologie, à la politique, à l’éducation ou à la vie de famille, j’y trouve la ressource et la spiritualité nécessaires à ma journée. »

rene jacques : « rcf compte beaucoup pour moi nous sommes endeuiller de nos 2 enfants un peu comme Martin gray depuis le 14 nov 2001 dans un incendie criminel ou ma fille 19ans louer un appartement et son frerede 17ans se trouvais là à ce moment là , je parle pour moi je ne vis plus comme les autres et rcf de part sa gentillesse son ecoute m’apporte du bien du reconfort et l’envie de vivre bravo »

PIERRE : « Dans le cadre de mon travail, j’utilise un des 10 véhicules qui sont mis à notre disposition.
Pour tous les véhicules que j’utilise, j’enregistre RCF sur une des touches de la radio.
Ainsi d’autres collègues peuvent découvrir RCF ! »

georgette : « une radio très enrichissante ; qui m accompagne une partie de la journèe »

nicole : « J’apprécie beaucoup les moments de prière
les informations
les reportages
j’aime beaucoup la voix de Thierry Lionet très apaisante
Merci pour tout
Nicole »

Geneviève : « J’ai connu RCF quand je suis tombée malade il y a 8 ans, bloquée chez moi sans pouvoir sortir pendant de longues semaines... Mes nuits sans sommeil m’ont paru magnifiques quand un ami m’a conseillé votre radio. Et maintenant revenue vers une meilleure santé, je vous dis : "Merci" pour tous les bonheurs que vous nous envoyez jour après jour...
Je me permets de vous embrasser puisque je suis une "jeune" grand’mère de 80 berges (!) »

SONNET Anne-Marie : « RCF est une radio qui parle politique au sens noble du terme à travers des émissions documentées sur des sujets peu traités par ailleurs. Radio libre, outre la joie, elle partage aussi avec tous les exclus y compris ......... les ’’pas médiatiques’’ »

Betty : « Votre radio que j’écoute depuis de nombreuses années est très ouverte sur le monde et très humaine,
ce qui lui donne une dimension élevée. (Coeur et intelligence).
C’est agréable d’écouter et de partager (avec les voix familières) les différents programmes de RCF
Merci pour la place de la prière à divers moments de la journée, c’est important et pour les témoignages, les lectures bibliques et autres.
Je rends Grâce au Seigneur et à son Esprit Saint pour les merveilles qu’il fait à travers vous et que cela dure longtemps. »

DOMINIQUE : « Chaque matin dans notre salle de bain, avec mon épouse, entre 7 h30 et 8h, nous apprécions ,( surtout ces derniers jours terribles ) , de commencer la journée avec l’Evangile et la méditation du jour , qui souvent nous fait du bien.
Tout comme ce simple "Notre Père" matinal qui lance notre journée ...
Et merci aussi par les très belles illustrations chorales que vous nous proposez avant que d’affronter ce jour qui vient....
Dominique et Annick »

Gaëtane : « RCF a remis le mot "joie" en avant de son message éditorial, alors que ce mot est devenu "ringard" ou ridiculisé par d’autres médias si vulgaires : c’est osé !
c’est pourquoi, plus que jamais, les messages de paix, d’espérance, sur un ton serein mais joyeux, de celui qui recherche la joie intérieure, sont d’actualité.
même si tout le pays est frappé d’horreur depuis le 13 novembre, nous autres chrétiens relevons le défi du vivre ensemble, et dans la joie : qu’on se le dise ! »

Jean Bernard : « Radio vivante avec un large choix d’émissions vie quotidienne ou religieuse. »

Anne Marie : « Tous les matins, la première chose en me levant est de brancher RCF ; par mon ordi car cela ne passe pas à la radio.
Les infos sont claires et pas trop répétées, les matinées : aujourd’hui c’était encore une fois super aveac Agnès Au..
Et les temps de prières.
Si il m’arrive de ne pas pouvoir écouter il me manque quelque chose.
Merci »

Brigitte : « Quand j’étais encore en activité, j’écoutais RCF durant mes trajets. Aujourd’hui où je suis d’avantage à la maison, RCF me tient compagnie presque toute la matinée chez moi. J’apprécie la variété des sujets abordés durant les émissions interactives, ainsi que la qualité des intervenants invités. J’écoute aussi les temps de prière du matin, qui m’aident souvent à mieux comprendre les textes du jour, et à y repenser au cours de la journée. Les voix des animateurs me sont devenues familières, je parle d’eux avec des amis auditeurs comme si j’évoquais des connaissances personnelles. Parce que RCF est une radio chrétienne, mais qu’elle est ancrée dans le monde tel qu’il est, sans "bondieuserie", je peux y faire référence auprès de personnes éloignées de l’Église, qui peuvent aussi s’y retrouver. Enfin, le traitement de l’information se veut complet mais discret, non tapageur, et les parties du monde oubliées par d’autres médias ne le sont pas par RCF. Merci encore, nous vous manifestons notre soutien par notre aide financière. »

Stéphane : « J’aime les médias qui s’adressent aux intelligences. RCF fait parti de ces rares médias. Merci. Longue vie à cette station.
Affectueusement
Stéphane PEREZ MANSTERAGHI »

mireille : « Rcf notre amie du quotidien.
Partageant la joie ,et aussi le moinsj joyeux.alors Rcf nous fait aussi partager l’espérance
Merci a tous pour votre travail régulier qui ne cesse de nous aider dans ce qui est a vivre au quotidien .paix et joie ..partagée »

Dom : « J’ai découvert RCF l’année dernière. Quel bonheur de vous écouter chaque matin et de découvrir l’évangile du jour. J’ai récemment déménagé à l’étranger et RCF est une des choses qui me manque le plus ! »

Antoinette : « Il n’y a pas beaucoup de radios en Haute-Marne mais quel bonheur d’avoir la chance de recevoir RCF à Langres. Alors oui, je vais faire mon don comme chaque année... Merci d’exister ! »

Kellie : « Tuvo una relación de varios años y llegó a prometerse con el star
porno Bobby Vitale , pero su relación terminó en 2004 y nunca llegaron a casarse. »

yeratelmimi : « RCF est une radio qui compte pour moi, lorsque je fais des trajets en voiture. C’est le temps de réfléchir, méditer seul et efficacement. »

Francine : « J’écoute certaines émissions de RCF à la Réunion via Radio Arc en Ciel et je veux vous remercier pour tous les bons moment que je passe à votre écoute... Continuez ainsi ! Amen »

Madeleine : « Dans ma campagne reculée de l’Aube (10), où je ne vois plus de prêtres depuis longtemps, RCF est désormais mon seul lien avec l’église. Merci pour toutes les émissions locales et nationales de grande qualité. Je ferais un don dès lundi avec plaisir... »

Marie France : « Je ne peux capter facilement RCF dans la région au sud de Quintin .Et c’est très regrettable car quand j’ai la possibilité en voiture ,j’apprécie particulièrement les témoignages des témoins ,l’actualité .... »

jacques : « RCF c’est pour moi un rappel quotidien et essentiel de la présence des paroles de JESUS dans ma vie de chrétien. »

Cécile Gravrand : « Merci à toutes vos équipes. Avec mon mari, nous nous réveillons avec RCF, dès 7h30. Merci aussi pour le temps de prière, les infos de radio Vatican, "le temps de le dire", toujours intéressant, par la qualité de l’écoute et des échanges entre les différents intervenants. Merci aussi pour les emissions du soir,qui me permettent ensuite d’avoir un meilleur sommeil....R.C.F remplit parfaitement son rôle en prenant de la distance par rapport aux événements, particulièrement si tragiques en ce moment.Merci d’éclairer et d’approfondir chaque jour davantage notre foi, et d’aider d’autres personnes à "partager notre Joie" . »

Marie-Jeanne : « De plus en plus souvent j’écoute RCF. Les actualités nationales sont présentées d’une façon intéressante, Radio Vatican permet d’être au courant de ce qui se passe dans l’Eglise. La radio locale donne la possibilité de connaître toutes les manifestations religieuses, les conférences. On entend des reportages très intéressants, des témoignages de foi »

daniel : « toutes linformation du tarn sur rcf pay tarnais c’est génial »

Natalie : « RCF m’accompagne chaque matin ; j’apprécie ses émissions de qualité et riches d’enseignement.
Merci »

Jean-Marie : « Chers Amis de la radio RCF,
Merci !... M.E.R.C.I :
M : comme ’Miséricorde’, et cette année qui vient...
E : comme ’enseigner’, dans le sens profond et éminemment bénéfique du terme - comme vous le faites si bien !
R : comme ’Christ Roi’, qui est amené à toujours plus régner, servir et vivre en nous toutes et tous.
C : comme ’Croix’, et son acceptation, patiente, humble, en dehors de laquelle il est bien difficile de se dire tout à fait ’humain’.
I : comme ’interdépendance’, nous avons toutes et tous besoin des autres - de tous les autres, et surtout des plus faibles, des plus fragiles d’entre-nous.
Ce sont juste là quelques petites pistes de Bonheur et de Paix... Merci encore à RCF, du fond du cœur, pour tout et pour tous !
Très fraternellement à vous.
Jean-Marie Delthil. »

jean : « RCF est nourrissante, divertissante et spirituelle. »

Monique : « Je vis en brousse dans le nord de la Côte d’ivoire et ayant eu un cancer à l’oeil, la lecture m’est devenue difficile. Aussi je me ressource en écoutant les podcasts de RCF, en particulier "haltes spirituelles" (merci à Béatrice et Véronique), Témoins, Visages (Merci à Thierry Lyonnet qui interview avec une telle délicatesse). Nous avons aussi écouté ces témoignages pendant les repas d’une retraite de laIcs (Aurélie Monkam, ; Mandela), et aussi pendant des repas communautaires.
Grand merci pour ces "nourritures" qui sont si précieuses, de vraies bénédictions.
Monique, xavière »

Monique : « Je vis en brousse dans le nord de la Côte d’ivoire et ayant eu un cancer à l’oeil, la lecture m’est devenue difficile. Aussi je me ressource en écoutant les podcasts de RCF, en particulier "haltes spirituelles" (merci à Béatrice et Véronique), Témoins, Visages (Merci à Thierry Lyonnet qui interview avec une telle délicatesse). Nous avons aussi écouté ces témoignages pendant les repas d’une retraite de laIcs (Aurélie Monkam, ; Mandela), et aussi pendant des repas communautaires.
Grand merci pour ces "nourritures" qui sont si précieuses, de vraies bénédictions.
Monique, xavière »

Monique : « Je vis en brousse dans le nord de la Côte d’ivoire et ayant eu un cancer à l’oeil, la lecture m’est devenue difficile. Aussi je me ressource en écoutant les podcasts de RCF, en particulier "haltes spirituelles" (merci à Béatrice et Véronique), Témoins, Visages (Merci à Thierry Lyonnet qui interview avec une telle délicatesse). Nous avons aussi écouté ces témoignages pendant les repas d’une retraite de laIcs (Aurélie Monkam, ; Mandela), et aussi pendant des repas communautaires.
Grand merci pour ces "nourritures" qui sont si précieuses, de vraies bénédictions.
Monique, xavière »

Carol : « Merci beaucoup pour vos émissions. RCF est
pour moi une véritable catéchèse, qui nourrit
fortement ma vie spirituelle, et qui me tourne
résolument vers ceux qui en ont le plus besoin
dans ma vie de tous les jours, en présence de
Dieu qui renouvelle toute chose. Votre présence
sur les ondes m’est devenue indispensable.
Je vous suis infiniment reconnaissante. »

isabelle de saint romain : « bonjour
nous apprécions enormément RCF et ses diverses emissions dont nous parlons tout le temps à notre entourage ou au sein de notre famille.
Mais nous sommes très agacés car nos noms( de saint romain à fontaines st martin et à décines(entreprise metolex) ont du etre communiqués à une liste de diffusion:nous sommes inondés de demande d’oeuvre caritative or la sociéte de mon mari n’a donné qu’a vous ! c’est vous le lien entre ces courriers et l’adresse de decines ! essayez de ne plus faire cela. nous sommes assez grands pour donner aux associations de notre choix ; cette "inondation" s’etait calmé depuis 18 mois à mon adresse personnelle mais a repris avec plusieurs courriers par jour, et exactement les meme aux 2 adresses !
nous comptons sur vous. Bonne journée à vos equpes »

frére daniel : « vous me donner un rendez -vous dans les 8 JOURS OU 15 ou quant vous voulez et vous
porteras mon don ...parce que je vourais vous connaitre
mercie dans la paix joie du CHRIST..... »

Laurent : « Quand je rentre tard du travail j’écoute RCF. Cela renforce mon amour de Jésus et souvent me met en prière. Merci »

stefan : « pour avoir le point de vue de l’Eglise en France et rectifier pour savoir ceux que pourrait être celle de l’Eglise de France »

Pierre : « RCF/ je le préconise depuis 23 ans par des participations correspondant et autres en action direct, cotisation mensuel, etc....
La radio est le seul moyen de transmettre 24/24 heures des informations précieuses sur la vie de l’église catholique et autres. C’est à notre disposition en permanence. Il suffit d’ouvrir son poste radio et voilà, c’est tout. »

sylvie : « RCF est la radio que j’écoute le plus.Je suis toujours interessée par chacune des émissions,qu’elles soient culturelles,musicales,ou témoignages.RCF me réconforte,parle un langage de respect et d’amour qui ne me déçoit jamais.Merci pour la qualité de toutes les émissions,et pour le partage de la foi. »

Colette : « Avec un ton remarquable et qui ne ressemble à nulle autre, RCF est une radio ouverte sur le monde, où chacun à une place unique et respectée ; elle nous dit l’humanité en marche et Dieu présent à nos côtés. »

Raymond : « Radio RCF compte beaucoup pour moi car son équipe sympathique et efficace nous aide à diffuser chaque année notre invitation à venir écouter et chanter la Bonne Nouvelle de Jésus Christ annoncée dans notre service traditionnel de Chants de Noël qui a lieu à Chalais et à Angoulême. »

Bernadette : « Malgré le fait que je ne peux pas capter votre radio (j’habite Marneffe près de Huy) j’écoute certaines de vos émissions en podcast. Cela me nourrit. Merci »

sophie : « Ce que j’apprécie le plus à l’écoute de cette radio, c’ est son style, quelque chose à la fois de simple, familier et aussi très rigoureux et de haute tenue, une radio qui peut s’adresser à tous, croyants ou non, ’intello’ ou ’pragmatiques’, une radio qui sait soutenir l’exigence chrétienne sans ’faire catho’ et qui rend le témoignage évangélique particulièrement saisissant. Je ne partage pas toujours vos opinions ( je ne défends pas les idéaux religieux sur la famille, la sexualité et je suis agacée par le slogan la joie se partage...) mais vos opinions sont en générale exposées de façon à ce que je puisse me préciser les miennes. je vous écoute tous les jours et je crois que vous aidez beaucoup de personnes à tenir bon face aux difficultés de lecture de notre monde en mutation, vous apportez un éclairage aimant ; Bravo pour la qualité de la plus part de vos émissions. »

Philippe (Rennes) : « Merci pour toutes ces belles émissions et ces messages d’espérance.
Depuis quelques années pendant mon parcours de ré-découvrant et confirmant je sentais ce besoin de chercher des éléments pour nourri ma foi,
Depuis, RCF ne cesse d’être un élément phare de ma vie car elle m’aide depuis par la réflexion et la méditation
Je télécharge les émissions en podcast pour les réécoutées à volonté et prendre des notes.
Kénavo »

j-marc : « Merci à RCF qui contribue à développer notre foie. »

Elisabeth : « RCF, c’est ma bouffée d’oxygène dans ce monde qui va trop vite, qui passe souvent à côté de l’essentiel. Rcf s’arrête regarde, écoute et nous redonne à gouter la saveur de la vie. Des témoignages humains parfois vibrants à la prière, en passant par une information adaptée et ouverte sur le monde, RCF ouvre nos regards vers l’espérance. »

Josiane : « RCF compte beaucoup pour moi, parce que c’est une radio chrétienne œcuménique. Elle informe bien sur la vie de l’Église universelle, mais aussi locale. RCF donne une image ouverte de ce monde que Dieu aime et nous sort un peu de nos débats franco- français.
Mon seul regret : j’habite proche de Douai (Masny) et je n’arrive plus à le capter. je suis vraiment désolée ! »

Annick : « 1- Les journalistes n’ont pas une mine d’enterrement (moi non plus qui préside la célébration des obsèques !)
2 - Le contenu des informations soulignent constamment des interventions positives de l’un ou l’autre
3 - Des "dossiers" font appel à des témoins heureux ...de le dire ! Pas d’idéologie dominante
4 - Suis branchée sur 88.9 et aime faire partager les info que je reçois
5 - etc .....!!!!! »

ANNE MARIE : « Ce que j’aime, c’est écouter les personnes qui viennent s’exprimer sur RCF.
Elles me permettent de donner un sens positif à ma vie. »

Alexandra : « Parce-que votre radio es a la foi culturel , spirituel , avec un niveau
Intellectuel et historique très interessant.
Je me sente très bien avec vous. Aujourd’hui l’émission de la science
Et religion a été fantastic.
Merci
Alexandra »

Annick : « Depuis plusieurs années, tous les matins, je commence ma journée en écoutant "La Matinale" de RCF Isère, avant d’aller travailler.
Informations essentielles locales, nationales et internationales, sujets de réflexion et temps de prière répondent à mes attentes.
J’aime entendre "les sourires" dans les voix des journalistes et j’ai le sentiment d’appartenir à une communauté d’auditeurs écoutant, voire partageant, une radio donnant du sens à la vie, même dans les situations les plus difficiles à relater.
Du fonds du coeur, "bravo et merci " aux journalistes et aux intervenants pour la qualité de leurs émissions et interventions.
Pour remercier RCF, et pour que cette radio poursuive sa mission en bénéficiant au plus grand nombre, je suis heureuse de participer chaque année à son fonctionnement par un don. »

Anne : « J’apprécie RCF car elle me permet d’avoir un autre regard sur le monde, plus positif, et d’approfondir ma foi, tout en m’ouvrant aux autres spiritualités et Eglises.
C’est une richesse, et cela fait vraiment du bien d’avoir un regard optimiste sur le monde alors que partout autour de soi, c’est plutôt le défaitisme et des regards négatifs.
Je me sens aussi en communion avec la communauté des auditeurs »

LYDIE : « RCF compte pour moi en premier lieu pour le rendez-vous matinal avec la Parole de Dieu et son commentaire entre 7h30 et 8h c’est le "pain" de la journée
les informations sous un éclairage autre que les grandes ondes, les émissions très riche de témoignage
RCF m’aide à m’interroger, à grandirent et aussi, à e repositionner en tant que chrétien
c’est "mamelle" quotidienne dans la voiture en dehors des heures de travail »

Marie-Hélène : « En fait, RCF est un RV fréquent pour moi :
émissions de qualité, voix qui accrochent, témoignages :
j’y trouve de quoi m’informer,
me réjouir parfois (émission musicale gospel du mercredi).
La halte spirituelle est aussi un moment de culture et de sagesse..
Radio vivante aussi puisque
j’ai même entendu parler d’un de mes petits-fils de 3 ans par son autre grand-mère
auprès d’un pédo-psychiâtre. Bref , j’aime RCF ..autant que France-Culture ! »

dominique : « rcf m apporte un serieux soutient moral grace aux bonnes emissions de temoignage ... de priere ... c emoi qui ne suis pas un grand fidele dans l eglise j y puise reconfort , solidarite et communion dans l eglise plus vaste dont je fais parti quand meme ... de tres belles emissions vraiment musique , cine , reportages etc merci pour votre temoignage aussi sur la joie et j espere que vous puissiez perseverez car grace a vous j espere moi aussi perseverez et ne pas baisser les bras . amitie »

Laurent : « RCF a un contenu authentique. Le ton n’est pas tapageur comme sur les autres radios. Les intervenants se respectent entre eux. Je sens que je grandis dans ma Foi et en tant qu’homme quand j’écoute RCF. »

FRANCOISE : « Tous les soirs, pour dormir j’écoute votre radio à partir de 22H30
Pour participer à la prière et la radio du Vatican.
Après j’écoute les émissions qui permettent de m’ endormir.
La voix des animateurs est très agréable et en plus si les sujets concernant la foi son trés intéressantes.
Cela me confirme que je fais bien de croire en Dieu malgré toutes mes peines.
Je ne sais pas comment vous dire, mais je vous remercie pour vos émissions »

Christiane : « j’aime et j’écoute votre radio pratiquement toute la journée ,les émissions sont enrichissantes ,les témoignages la bible ,halte spirituelle etc..,la musique .les temps de prières m’aident beaucoup et m’apaisent et me fortifient dans les moments difficiles en voiture mon mari apprécie aussi vos émissions le soir
je remercie tous les animateurs pour leur professionalisme et leur amabilité
bravo RCF continuez »

André : « RCF compte beaucoup pour moi car les animateurs sont extraordinaires dans la communication de leur foi, de leur joie. Ils gèrent bien les sujets, les thèmes dont on a tant besoin dans nos vies de tous les jours. »

Laurent : « l’Evangile du jour, son commentaire et la musique de conclusion marquent le démarrage de notre journée. Cette émission, et aussi les autres, nous rappellent que le Christ est là présent auprès de nous tout au long de nos occupations quotidiennes.
Un seul reproche : les chants "guimauve" de quelques chanteurs ou groupes "jeunes" que vous diffusez assez régulièrement : les paroles en sont souvent insipides et les musiques geignardes ( d’origine nord américaine probablement) n’incitent ni à la joie ni au dynamisme.
Pour le reste tout est bon. »

Jacques Seyroux : « j’apprécie la qualité des émissions ; le respect et le tact de vos journalistes et animateurs quand ils accueillent, posent des questions à leurs invités. J’apprécie la concision et la précision des informations, qui exposent les faits en toute objectivité. J’apprécie les nombreuses émissions qui nous élèvent ou nous relèvent par leur contenu, et les messages de foi et d’espérance qu’elles véhiculent.
Un immense merci à vous. »

Nathalie : « RCF compte pour moi car elle me permet d’avoir des moments de calme et réflexion, cela me permets de me retrouver et de retrouver Dieu dans le tourbillon du quotidien. »

Paulette : « Je suis d’Eglise....R.c..f.est ma nourriture de chaque jour »

Paulette : « Je suis d’Eglise...RCFest pour moi une de mes références...j’y trouve ma nourriture de chaque jour... »

ANNIE : « Depuis quelques années, j’écoute RCF pendant mes trajets en voiture. J’aime la prière, les billets d’humeur et les émissions enrichissantes. Les informations sont données avec un éclairage différent d’autres radios. MERCI. En plus, il y a de l’optimisme et de la joie. »

jean : « RCF radio qui chante la vie,qui donne l’espérance et qui rassemble.
Oui nous sommes heureux dans les partages d’une information qui
ne présente pas seulement ce qui va mal.
RCF engendre réflexions sur l’homme et son Auteur »

gaëtan : « RCF est un des repères radiophoniques dans mon existence , je veux comprendre le monde incompréhensif qui m entoure et rcf m y aide »

Michel : « RCF est un trésor : les émissions, les rencontres... sont de très grande qualité, le regard est toujours profondément humain. Conservez cet esprit superbe et nourrissant : aucun autre média n’offre cette qualité et ce regard d’amitié sur l’Homme.
Bien sur, nous connaissons des personnes non-chrétiennes qui écoutent RCF, mais hélas, même dans le monde limité des chrétiens, la fréquentation de RCF reste très limitée, et c’est du gâchis.
Que faire pour étendre l’écoute ?
- Ne serait-il pas envisageable, par le biais des RCF locales, que chaque paroisse comporte un "représentant" local qui, une fois par an présente la radio à la fin de la messe et puisse distribuer en masse les programmes.
- A l’envoi des reçus fiscaux, ne pourrait-il pas être joint un ou plusieurs programmes à distribuer. ?
- Inciter les paroisses à joindre à leur "bulletin" ou revue paroissiale la feuille des programmes ?
Merci et félicitations pour votre travail à tous. »

Serge : « RCF a changé ma vie lorsque je l’ai découvert en 1986 à Bruxelles. C’était la première radio qui diffusait le message de l’Espérance chrétienne et qui m’a évité de sombrer dans la dépression.Maintenant J’habite dans les montagnes des P-O et Votre radio n’est audible que par INTERNET.
Depuis j’ai découvert d’autres radios qui permettent d’écouter les enseignements religieux de Paray-le-Monial ou Lisieux ou Lourdes et j’écoute principalement celles-la ..
(En outre le niveau sonore de retransmission de RCF est faible et variable même sur le net.)
Néanmoins une radio généraliste comme RCF reste indispensable.
Merci et bonne chance . »

Bernard : « Merci pour votre information, générale, spirituelle, pratique, débarrassée de la "réclame", traitée au fond et jamais "en boucle". Vous nous aidez à grandir dans la foi et la vie. Encore merci. »

Fernand : « J’écoute RCF sur internet car il n’y a pas de station à Amiens , comme je suis souvent seul , c’est un compagnon qui m’éclaire , m’instruit et me passionne . Tout les matins , je prie en communion avec tous les auditeurs à la prière du matin . Un grand merci , vous êtes béni pour la Parole du Christ que vous diffusez (Elle ne passera pas) et c’est l’Esprit Saint qui vous inspire . Encore MERCI
bonne journée
Fernand »

Pascal : « Grâce à vous , Jésus s’invite à ma table du petit déjeuner , nous prions ensemble "Notre Père" entre deux tartines , des frères chrétiens habités me rehaussent l’âme , le trajet du retour en voiture après la journée de travail est illuminé et apaisé par la prière du soir qui résonne du plus profond d’un monastère... Merci pour ces instants précieux. »

claudine : « Autrefois j’écoutais france culture et radio classique. Avec RCF, ce sont ces 2 radios rassemblées, en plus un sentiment de joie à l’écoute, même dans les moments dramatiques que nous passons...des analyses claires et objectives....Les moments de prières , surtout le matin, me mettent en joie et ma journée commence bien. Une radio dont les témoignages sont très intéressants.
En fait, j’apprécie beaucoup cette radio.... »

claudine : « Autrefois j’écoutais france culture et radio classique. Avec RCF, ce sont ces 2 radios rassemblées, en plus un sentiment de joie à l’écoute, même dans les moments dramatiques que nous passons...des analyses claires et objectives....Les moments de prières , surtout le matin, me mettent en joie et ma journée commence bien. Une radio dont les témoignages sont très intéressants.
En fait, j’apprécie beaucoup cette radio.... »

Tom : « Plus que de la joie, RCF m’apporte de l’espoir, chose précieuse dans notre monde ! »

Pilar : « RCF est un bon ami. J’ai fait confiance à ses paroles, à ses émissions et à ses reportages car je sais que sont faits avec l’intelligence de la foi et de la raison. Il m’aide à prier. Complément de ma prière personnel et communautaire.
Les bonnes émissions m’aident à grandir !! »

Marie-France : « Oui, RCF compte pour moi !
Je regarde peu la télévision. J’écoute la radio (et surtout RCF) quand je suis en voiture : en route vers le bureau, au retour... J’écoute aussi la nuit, et parfois :" vive l’insomnie !"
Selon les jours, je fais des découvertes : telle émission qui m’intéresse, telle voix -familière ou nouvelle- qui m’est sympathique. Les infos, du Vatican ou les régionales sont de très grande qualité.
Il m’est arrivé, en déplacement, de chercher la longueur d’onde et de "reconnaître" RCF grâce à cette façon à la fois éclairée et objective de parler des évènements. J’en étais fière !
J’apprécie beaucoup les interviews. Pour les réponses ? bien sûr ! mais aussi pour les questions posées avec beaucoup d’a-propos et de respect. On sent que les journalistes sont réellement présents à la personne interrogée. Ce ne sont pas des questions passe partout. Il y a un intérêt à la personne, à ce qu’elle vit ou représente. C’est ce que j’appelle "la valeur ajoutée RCF". Bravo ! »

Amélie : « Bonjour, depuis quelques années maintenant j’écoute régulièrement RCF et c’est une joie pour moi d’avoir une radio constructive ..
Je suis beaucoup l’émission le temps de le dire qui aborde plein de sujets et me permet de me tenir au courant de l’actualité à travers des filtres effectués par des supers journalistes
merci ..
J’ai 4 enfants et espère qu’à leur tour plus tard ils auront le réflexe RCF au lieu de Fun radio, skyrock etc...mais c’est vrai que pour les ados je ne sais quelle émission leur faire écouter ?
MERCI !!!! »

Bernard : « RCF Compte pour moi par la qualité et la pertinence des lectures et analyses de la Bible et aussi par son ouverture aux autres religions. »

geneviève et pierre : « nous écoutons tous les jours, le matin et le soir, les informations.
nous apprécions la clarté des émissions (pas besoin d’aller chercher un dictionnaire !)
quelquefois dans la journée lorsque nous ne sommes pas pris par une autre activité extérieure. »

Rodolphe : « Bien sûr nous apprécions votre antenne et nous vous écoutons presque tous les matins entre 8 h et 10 h.
Merci pour votre engagement pour un monde meilleur avec plus de dignité, de respect, d’engagement pour
la terre et tous les humains, tout le vivant. »

Jean-Marc : « Joie partagée en Christ, témoignages de terrain
et dynamisme contagieux sont une nourriture
sans pareille au jour d’aujourd’hui.u »

Jean Paul : « RCF accompagne mes débuts de journée, mes trajets en voiture et la plus part de mes repas.
La qualité des informations, des reportages des divers journalistes, des temps de prière du matin et du soir sont autant de moments, même lorsque l’heure est grave et c’est le cas en ce moment, de partager "par les ondes "avec les auditeurs et l’équipe de RCF la Joie toute simple. »

annne : « Ma radio préférée ! un seul bémol : je suis souvent en voiture est il est alors impossible d’écouter une émission en entier... un regret : ne pas avoir assez de temps pour écouter en différé les émissions que j’ai ratées... »

CLAUDE : « Je compte sur le parler-vrai des journalistes et responsables de RCF ; J’apprécie d’entendre une réflexion chrétienne sur les évènements et d’être informée sur des situations qui n’intéressent pas les grands médias.
J’aime la joie de vivre qui y règne, c’est pourquoi je suis donatrice de ce que je peux afin de pouvoir bénéficier de tout ce que vous nous apportez. »

Marie : « RCF est pour moi,une grande famille ou je viens me ressoucer tous les jours.
Merci à tous et surtout continuez. »

Jean Pierre : « Moments pour moi de me recentrer ,d’être à l’écoute de témoignages ,prier pour un monde en paix,rendre grâce. Merci les Amis. »

lucienne : « RCF est mon compagnon quotidien depuis mon entrée a la retraite .
Il me tient au courant des événements en m’aidant a garder le cap .Sans partialité ,avec un maximum de lucidité .....Pour la détente j’y puise des connaissances arts ,musique et littérature . En Suivant ma radio depuis ses débuts ,je réalise ses efforts pour acquérir toujours plus de professionnalisme ; pour être a la pointe sur tous les sujets de la vie moderne .La parole y est libre ,ses tribunes ouvertes a tous .dans le respect des autres .Chaque fois que je le peux je participe .:je m’y suis fait des amis ,en les joignant par téléphone ,maintenant par mails .C’est vivant ,proche de moi .C’est un lien ,qui rend cette partie de ma vie active ,curieuse et informée .C’est le plus beau cadeau inespéré que je pouvais souhaiter .......j’apprends a mes amis a le connaitre . merci a tous . »

dorothee : « RCF c’est bon pré-petit-déjeuner, ma dose de vitamines et d’énergie au saut du lit. Entrer en contact avec Jésus dès le réveil me permet de lui rendre grâce de m’avoir protégée pendant la nuit et de lui demander sa présence et son appui pour la journée qui commence. »

Mylène : « Dommage qu’ici à Uccle (Bruxxelles), je ne parviens pas à capter, sauf si je laisse ma main sur l’antenne.... Tous les matins, j’essaie, mais en vain.
Mais heureusement que nous avons kto à la télé.. Merci »

odile : « j’écoute RCF ,parce que cela nourri ma foi.j’ai plusieurs postes dans ma maison,, dans divers pièces,chambre,cuisine et salle de bain.La nuit j’écoute RCF, souvent réveillé vers 2h ou 3 heure ,je ne regarde jamais l’heure à mon réveil ,car je devine l’heure en fonction de l’émission qui est diffusée.
j’ai 77 ans .la seule chose que je déplore c’est la mauvaise qualité de réception,car beaucoup de parasites et je ne suis pas la seule à me plaindre de cela. »

Michèle : « Je vous écoute depuis une dizaine d’années (avant j’habitais l’Alsace et vous n’y étiez pas !)... je vous apprécie tellement que depuis cette année, j’ai supprimé la télé, je n’écoute que vous de jour et de nuit. Lors du décès de mon mari le 26 mai 2013 d’un cancer de l’amiante en 6 mois, c’est RCF Vivarais qui m’a aidée à me reconstruire et à me pousser à m’investir en paroisse, au MCR (retraités), auprès des plus démunis, à reprendre l’accueil gratuit des pèlerins de Compostelle entre Genève et le Puy en Velay et depuis septembre à m’engager à l’OCDS (carmélite séculière). Je vous dois ma joie d’aujourd’hui et je vous en remercie. Avec le meilleur de mon amitié, très fraternellement. »

Caroline (Londres) : « Vous êtes ma respiration, autant que la prière.
Keep running, comme on dit ici !
Surtout ne cessez pas de répandre la lumière, la joie, l’Espérance.
Surtout en ce mois de novembre.
Merci à chacun de vos chroniqueurs.
Je me sens comme leur petite soeur.
Et j’ai besoin de vous entendre chaque jour, entre l’évier, le frigidaire, le four et le balai.
Vite, il me faut une radio amphibie pour vous entendre sous la douche !...
MERCI.
God bless you. »

genevieve melon : « Parce que c est une radio très bien faite , et je l’écoute régulièrement sur mata lette , j ai coûte mon ancien prof de religion Bernard Gabriel que j ai eu autrefois et voilà .c est la seule qui parle de religion . »

Daniel : « J’écoute RCF sur l’ordinateur ce qui me permet chaque jour de suivre la prière du matin à une heure plus raisonnable pour un homme de 75 ans. J’apprécie beaucoup les commentaires de l’évangile du jour faits soit par des prêtres, soit par des pasteurs ou des religieux. Ce que je regrette c’est que vous n’indiquez plus le nom de la personne qui fait la méditation. J’en reconnais quelques-uns à leur voix !
Une information : je reçois tous vos messages en deux exemplaires ainsi que vos courriers »

Marie-Josèphe : « Grâce à RCF, le tour d’horizon des informations donne une profondeur. J’apprécie Radio Vatican et les temps spirituels.
Merci de nous faire vivre les grands événements. La radio locale a son importance.
Votre présence = ESPERANCE »

christiane : « J aime écouter RCF ; c’est une radio pas comme les autres.
D’abord, c’est la seule radio qui parle de religion, et en tant que catholique, je suis intéressée. Mais RCF aborde aussi des tas de sujets autres, avec toujours un esprit positif et constructif. L’espérance est là. Et cela dans le monde où l on vit , ça fait du bien. »

CATHERINE : « presque tous les jours en me réveillant, je vous écoute ; de préférence au moment de la prière et de la méditation. c’est bien pour commencer la journée d’une manière positive et riche. de toute façon je vous écoute tous les jours , vos émissions sont une source vive et un accompagnement riche quelque soit le thème. merci de tout cœur pour cette radio empreinte d’humanité et de spiritualité.
Catherine »

Marie : « RCF, je ne la saisis vraiment que lorsque je quitte la région parisienne, le week end… (on essaie de la capter le plus vite possible, pendant le trajet, pour se sentir "là-bas"). Pour moi, un peu isolée, c’est le lien avec la région, l’Eglise locale. Maintenant, à la pause, au bureau ou chez moi, je me connecte au site et je découvre plein de choses ; mais vivement la retraite pour en profiter encore plus ! »

Antoinette : « Bonjour. Je suis retraitée et en état de santé branlant. Chaque matin, après avoir offert ma journée, je prends mon petit-déjeuner en compagnie de RCF. C’est vrai que cette compagne m’apporte la joie.
Lors des infos, elle ne polémique pas comme la plupart des radios habituelles et m’ouvre aux réalités du monde.
J’apprécie particulièrement ces émissions : le journal de Vatican, la prière du matin et du soir, le temps de le dire, à votre service (selon le thème), suite de l’histoire(mais rarement je le peux), contre-courant, repères, l’échappée belle en musique(selon le thème), la bible nomade, Grand angle, face aux chrétiens, visages... le week-end je suis moins libre. Ce qui me frappe : ouverture au monde, formation chrétienne, culture avec largesse d’esprit et place aux paroles et émissions différentes.
Je regrette le retrait de "la voix du petit chanteur"
Bravo et merci même si mon budget ne me permet pas de vous aider aussi largement que je le souhaiterais. Ce soir mon chèque sera fait !
P.S. Serait-il possible que plus souvent les textes de l’Angélus ou de l’Evangile du jour soient lus avec plus de conviction et naturel ? On a l’impression de voir des anciens chanoines avec barrette du haut de leur chaire, lèvres pincées...
Mais ceci n’est pas l’essentiel. Encore merci
AntoinetteD »

lucienne : « bonjour.Si j ai du mal a m endormir je vous écoute.Pareillement si je me réveille la nuit.Merci »

Rosetta : « C’est la seule radio qui me relaxe le corps et l’esprit et m’apporte un peu d’air frais dans cet environnement pollué. Merci. »

jacques : « j’ai été interviewé en tant que syndicaliste sur une matinale locale de RCF Vendée, et j’ai apprécié d’avoir un temps (10 mn je crois ?) où j’ai pu exprimer l’essentiel de nos revendications, en réponse à des questions pertinentes, après un 1er contact sérieux de préparation.
Dans l’univers médiatique assez limité de Vendée, où les informations sociales ont peu de place, le rôle de RCF est important, même s’il pourrait être augmenté. »

SYLVIANE : « Humanité et spiritualité se conjuguent parfaitement sur RCF. Depuis plusieurs années, cette radio est un vrai bol d’air pour moi.
C’est un lieu de de ressources précieuses.
Merci ! »

bertrand : « pourquoi RCF compte pour moi :
c’est une radio qui m’apaise, elle donne du sens à l’autre, à l’information sans fioriture ni sensationnalisme. Plus que la joie qu’elle appelle à partager c’est aussi l’amour de l’autre .
Dans ses émissions personne ne s’invective il y a le respect de la parole et de l’écoute de l’autre aussi bien de la part des journalistes que des invités entre eux , quel bel exemple.
Moi qui suis thérapeute RCF fait aussi partie de mes conseils ou prescription pour le plus grand bonheur de mes patients.
Merci »

Mariette : « Je ne prends hélas que rarement le temps de vous écouter. Alors que je vous écoutais très souvent il y a quelques années. Votre radio est une vraie compagne de vie, elle est très intéressante tant sur le plan musical, que sur les sujets traités, les débats, les réflexions sur la foie, sur la vie. Avec votre radio on s’enrichit pleinement, c’est aussi un lien et un partage avec les auditeurs. Bravo et un immense merci ! »

Francine : « Depuis quelques années, j’écoute RCF.... j’y ai découvert une ouverture très large sur la vie, la vie en Eglise, la vie en société, les nouvelles littéraires, les témoignages de personnalités, souvent "expertes" en humanité.... de professionnels du psychisme à certains théologiens, de personnes impliquées dans les pastorales à certains scientifiques, bref, la vie dans ses multiples dimensions humaines et positives, ça permet d’enrichir notre regard, nous donne envie de nous impliquer, de garder espoir malgré "la pluie, la nuit et les orties" (J.C. Gianada) de nos propres vies.....
Cette écoute, jour après jour, nous amène à transformer notre propre vie....
Merci pour toutes les équipes de RCF,
Fraternellement,
Francine »

michèle : « J’aime RCF parce que cette radio a un ton à part dans le paysage
Médiatique. Elle est très eclectique. Chacun peut y trouver quelque
Chose qui l’interesse. Elle m’aide à prier, elle m’instruit et m’aide à réfléchir. Si je suis en colère, elle me calme. Merci à tous.
Vous êtes une équipe et des personnes précieuses. »

claude : « votre radio , ses journalistes, ses sujets, ravivent notre foi, notre connaissance du monde et redonnent espoir. »

Marie-Claude : « RCF m’aide dans ma réflexion et ma méditation dans ma vie quotidienne. Des intervenants de qualité et des échanges en profondeur. Merci à tous. »

marine : « RCf est mon ouverture sur le monde.les émissions sont passionnantes trés diverses et enrichissantes.rien à voir avec le zapping racoleur des autres radios ...mercibien sur je soutiens RCF
par un don »

Christian : « Depuis longtemps nous pensions faire quelque chose pour votre radio ou plutôt pour notre radio...elle a du sens une âme et donne à réfléchir sur notre monde sans matraquage publicitaire !!! »

Francine : « Bravo et merci de toutes vos émissions, quel réconfort vous m’apportez chaque jour ! Pas de publicité, pas de chroniques au ton acerbe et cruel etc. Vous êtes porteurs de Bonnes Nouvelles, de Fraternité, de »

Claire : « Depuis que j’ai découvert RCF, je n’écoute plus que cette radio. Pas de publicité, de la bonne musique, des émissions de qualité, qui parlent de valeurs en voie de disparition. Je me sens tellement en accord avec le contenu de vos émissions, votre radio me fait du bien ; elle tire les gens vers le haut. Bravo et merci d’exister. Je veux vous exprimer toute mon admiration et ma reconnaissance aux animateurs, nos amis sur les ondes chaque jour. RCF est une perle de valeurs dans notre monde actuel qui brille malgré les évènements parfois si assombrissant. Merveilleuse radio, un cadeau du ciel pour tant d’âmes et de cœurs attentifs à votre voix. Vous pouvez compter sur mon soutien. En plus du don que je vous verse régulièrement tous les mois, je me sens ambassadrice de RCF. J’ai fait découvrir vos émissions à plusieurs de mes amis. Sans RCF, mes journées n’auraient plus tout à fait la même saveur. Quelle bonne idée ce Radio don ! je ne savais pas que vous étiez une association et que vous vous financiez par les dons. C’est décidé, je vous donne et je vais même faire un don régulier pour être sûre de ne pas oublier. »

Jeanne : « J’écoute RCF depuis très longtemps. Je vis seule, j’ai eu des ennuis de santé , de travail et de moral, RCF a été pour moi essentiel. Bien que je n’aie pas eu de revenus pendant 4 mois, je tiens à vous faire un don »

Patrice : « J’ai découvert RCF il y a peu de temps, je l’écoute jour et nuit, c’est une radio tres variée et très riche en tout. J’approfondis ma foi et je crois même que je me suis mise en route dans la bonne direction. Elle a »

Paul : « Je suis un fidèle auditeur de RCF car je trouve que c’est une radio positive et constructive. Il me paraît naturel de soutenir RCF. »

Bernadette : « Malgré mes revenus modestes, je pense que c’est une nécessité de vous aider si on veut que RCF poursuive ses émissions et affirme son identité chrétienne ! »

Jean-Jacques : « Le Radio don m’a fait prendre conscience que vous viviez grâce aux dons, je n’avais jamais pensé que je pouvais vous donner. Mon budget ne me permet pas de donner beaucoup mais je n’ai pas la télévision et je me dis qu’au lieu de payer la redevance audiovisuelle, je vous envoie un don, vous écoutant tous les jours, c’est bien le minimum »

Paul : « Merci pour toutes vos émissions qui redonnent espérance, joie, bonheur de se sentir reliés à « tout un peuple en marche ». A ma façon, je participe à votre développement en versant un don tous les mois. »

Jean-Marc : « Ce don que je vous envoie est le témoignage de ma reconnaissance infinie pour le travail de fourni que vous accomplissez avec grand courage, humour et fidélité. Ne vous découragez pas car dans le paysage audiovisuel ou médiatique, votre contribution au vrai progrès de l’humanité est vraiment essentiel ! »

Monique : « Je soutiens votre radio car elle est vraie Tous les témoignages que j’entends m’aident chaque matin et je me sens moins seule De plus à chaque fois que j’ai téléphoné un envoyé un mail j’ai été entendu et lu. Merci ! »

Claire : « J’ai 36 ans, je suis à la maison avec mes enfants et je profite de cette émission pour vous dire à quel point écouter RCF est salvateur pour moi, tant au niveau intellectuel, spirituel et pour ce qu’elle offre d’ouverture sur le monde.(j’ai choisi de ne pas avoir la TV)
Je pensais qu’il fallait faire un soutien très conséquent dont je n’étais pas capable l’an dernier, mais 1 euro par semaine c’est transparent ! Alors avec plaisir...
Merci encore, longue vie à RCF, »

Marie-Elisabeth : « Je voulais vous dire combien j’apprécie vos émissions, religieuses ou non, car elles concernent tout ce qui fait notre vie, et ce qui peut la rendre meilleure et plus belle. Alors, je souhaite que vous puissiez encore longtemps nous accompagner. Je donne à votre radio par prélèvement automatique, et je continuerai à le faire.
Merci à tous pour tout. »

Jean : « Je suis aveugle, j’écoute les prières du matin et du soir. RCF me rend un grand service pour rester en lien avec le monde. »

Arlette : « Je ne suis auditrice que depuis 1an et demi, mais votre radio est devenue pour moi une obligation mentale. Elle m’amène sérénité, respect de l’autre et amitié. On laisse souvent parler des gens *sans importance*, non au sens péjoratif mais des gens qui ne sont pas forcément connus et ont des choses importantes à dire. Je suis croyante moi-même, et mon mari qui ne l’est pas s’est mis à vous écouter assidûment car il vous trouve plus sobre et plus calme que les autres radios. Nous comptons par ailleurs faire un don. Merci ! » »

Isabelle : « J’écoute RCF depuis 3ans. J’ai subi une très longue période de maladie grave mais un jour Dieu m’est littéralement tombé dessus. J’avais pu prendre votre programme dans une église et je n’y ai pas fait attention, je l’avais posé sur une pile de paperasse. Puis après ma rencontre avec le seigneur je me suis souvenue de ce fameux prospectus et depuis ce moment vous m’accompagnez dans mon chemin de foi. Je commence mes journées avec la prière du matin, et je ré-écoute souvent les chapelets. Cette radio me permet aussi de garder un lien fort avec la France et ma langue maternelle. » »

Jean-Yves : « Merci pour vos émissions qui rejoignent intimement le pratiquant ou l’incroyant dans sa recherche, le détenu derrière ses barreaux, le malade sur son lit d’hôpital. »

Marie-Madeleine : « Cette radio est importante pour moi parce que ces émissions traitent des sujets essentiels de la vie. Elles nous font connaître des personnes passionnantes et très diverses dans leur passion. La foi n’est plus un sujet tabou : on en parle et les témoins de la rencontre nous montre que Dieu est toujours à l’œuvre.
Une radio témoin de la vraie vie ! »

GENEVIEVE chwalek : « Que de repères sur RCF, merci vraiment. »

Françoise : « RCF couvre l’essentiel de ce qui se passe dans le monde en apportant un regard chrétien sur l’actualité. Essentiel pour moi. J’adore cette radio , qu’elle dure longtemps. amitiés. »

Soutenez votre radio !

Tous les dons sont essentiels.
Ils permettent de financer le fonctionnement et les développements de votre radio.
Par exemple :

Un micro =
300 €

(soit 5 personnes qui donnent 60 €)

Un casque =
130 €

(soit 2 personnes qui donnent 65 €)

15 minutes d'émission
=
60 €

Un emetteur =
15 000 €

(soit 75 personnes qui donnent 200 €)

66% de réduction fiscale
Vous pourrez réduire votre impôt sur le revenu de 66 % du montant de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

Vous
donnez
60 €
100 €
200 €
Cela vous coûte
réellement
20,40 €
34 €
68 €