MOBILISEZ-VOUS
POUR VOTRE RADIO CHRÉTIENNE !

Retour à l'accueil

Témoignages des évêques

Déjà 5989 témoignages !
Mgr Emmanuel Gobilliard, Evêque de Digne

Alors moi j’écoute surtout RCF sur mon ordinateur en podcast, parce que je n’ai pas tellement le temps d’écouter la radio, mais je reprends les émissions que je choisis d’écouter, qui m’intéressent vraiment . Alors j’aime beaucoup la prise de distance qui est prise par RCF, je sais aussi que à RCF il y a un regard inspiré de l’évangile, que l’actualité est vue en comparaison avec la doctrine sociale de l’Eglise. Il y a quelque chose de profond dans une actualité qui va très vite où on est submergé d’informations, de pouvoir prendre du recul, de pouvoir réfléchir, de pouvoir se poser à partir de grands sujets : c’est pour moi très important !

Monseigneur Jean-Paul Vesco, Evêque d’Alger

Comme je suis loin, je ne suis pas personnellement un grand auditeur de RCF. Mais quand on est interviewé par un média plus classique on se dit « comment est-ce que je vais arriver à ne pas dire ce que je ne veux pas dire et qu’on va essayer de me faire dire ». Alors que quand on est interviewé par RCF, on se dit « comment est-ce que je vais arriver à dire ce que j’ai au plus profond de moi-même » . Et c’est ça, qui pour moi, est la marque d’un média comme RCF et son importance dans le paysage audiovisuel.

Mgr Armand Maillard, Archevêque émérite de Bourges

Pour moi, RCF a toute sa place dans la pastorale du diocèse pour l’annonce de l’Evangile et la Joie de croire, jusqu’aux périphéries, comme le Pape François nous y invite :
Dans le vaste diocèse de Bourges, RCF permet de rejoindre beaucoup de berrichons qui vivent dans un monde rural dispersé, parfois éloignés du Centre.
RCF est crédible dans sa volonté de dialogue avec les responsables de la société pour promouvoir le bien commun au service de tous.
RCF a besoin de votre soutien pour exister et communiquer de manière crédible !

Mgr Denis Moutel, Evêque de Saint-Brieux et Tréguier

RCF nous donne de la Joie. Et ce qui nous donne de la Joie c’est d’écouter nos frères humains raconter ce qu’ils ont dans le cœur, comme peine parfois, mais aussi comme beauté et je pense que RCF dans de nombreux reportages et entretiens se portent beaucoup là-dessus. Moi j’aime bien écouter RCF et je suis un grand adepte du podcast pour écouter RCF en différé, quand j’ai une longue route. RCF c’est la Joie de l’Homme écouté, regardé, aimé dans sa dignité, dans toutes les composantes de sa vie, joyeuses mais aussi souffrantes. La prière aussi est présente et c’est vraiment important. J’écoute aussi mes frères évêques dans Paroles aux Eglises et je trouve que c’est une manière intéressante de sentir tous ceux qui nous écoutent, de les aimer, de trouver le mot juste pour leur donner de l’Espérance, de la confiance et de la Joie.

Mgr Luc Crépy, Evêque du Versailles

Je crois qu’au niveau des Chrétiens, on parle de Bonne Nouvelle et si la nouvelle n’est pas annoncée, ce n’est plus une nouvelle ! La Bonne Nouvelle doit être annoncée, je dis ça de façon un peu caricaturale mais je pense que dans la pluralité de notre société, c’est bon que les religions puissent d’une certaine manière aussi faire entendre leur voix. Je pense que pour un bon nombre de chrétiens et de catholiques, avoir une radio comme RCF permet de se former, de prier. Une société avec une belle laicité, c’est une société où on respecte chacun et où chaque religion a sa place. Une radio chrétienne contribue à ce que le catholicisme et plus largement la religion chrétienne ait sa place dans le concert des voix qu’on entend aujourd’hui.

Mgr David Macaire, Archevêque de Fort de France

Je suis un homme de radio, je suis tombé dedans quand j’étais adolescent, d’abord dans la radio locale de Martinique, puis différentes radios en métropole, notamment RCF Bordeaux. J’ai participé ou réalisé des émissions. La radio c’est le media qui nous permet, que nous soyons en voiture, dans notre lit, sous la couette, en faisant du repassage ou la cuisine, d’être branché ! Au sens propre. D’être branché, en communion avec d’autres. On a ce lien, surtout dans un réseau comme RCF, avec la radio locale, quasi familial, qu’on n’a pas avec la télé. La radio c’est quelqu’un qui nous parle, dont on connait la voix. On ne voit pas toujours le visage et tant mieux parfois ! ça nous permet d’avoir une relation plus proche. Et dans un point de vue chrétien, je vais vous donner un exemple : un jour j’étais en voiture entre Paris et Bordeaux et j’ai eu la grâce d’avoir tout le long un réseau chrétien, d’être accompagné par des frères. En plus c’était dans la nuit. Il y a tellement de gens qui sont seuls, on pense aux personnes dans les hôpitaux, en prison, les personnes seules. Mais le chrétien, qui est parfois seul à être chrétien ! Il est professionnel, commercial, il est dans sa voiture, il a un moment où il peut écouter une halte spirituelle, un journal chrétien, une émission de réflexion… C’est essentiel, surtout aujourd’hui où la solitude et le sentiment de solitude est l’un des principaux grignoteurs de notre Espérance Chrétienne ! On désespère d’être seul et soudain la radio nous rejoint là où nous sommes, plus que d’autres médias. Et dans mon diocèse, la radio a été l’un des facteurs de réveil spirituel il ya quelques années et continue à maintenir ce réveil spirituel en Martinique

Mgr Pascal Roland, Evêque de Belley-Ars

Personnellement lorsque j’ouvre ma radio quelque soit l’heure, je tombe toujours sur quelque chose qui m’intéresse, quelque chose qui m’ouvre l’esprit, qui m’ouvre le cœur et ça serait vraiment dommage que ça ne puisse plus exister. Je tiens beaucoup à ce que les auditeurs participent généreusement pour que la radio puisse continuer à se développer.

Mgr Jean-Luc Brunin, Evêque du Havre

Il me semble qu’on a parfois des difficultés à faire entendre dans les médias la spécificité du message que porte l’Eglise. Parce que c’est difficile d’avoir l’intelligence de ce message. Des gens cherchent peut-être à calquer ce qui se vit dans l’Eglise dans des grilles de lecture un peu politique, par rapport à ce qui s’est vécu au Synode par exemple, entre le camp des progressistes, des conservateurs, des gagnants, des perdants. Je crois qu’un media chrétien qui essaie de comprendre de l’intérieur tout en portant le souci de facilité la communication du message, je crois que c’est essentiel.

Mgr Dominique Rey, Evêque de Fréjus-Toulon

Il me semble important que l’Eglise puisse disposer de moyens de communication qui s’adressent à la pensée, à la réflexion et au cœur de nos contemporains. La radio est un instrument privilégié qui, en plus, s’inscrit dans un réseau où chaque radio est bien implantée dans un territoire, une culture, une histoire. Quelque chose qui permet une évangélisation, une pensée, une réflexion.

Mgr Marc Aillet, Evêque de Bayonne, Lescar et Oloron

RCF est moyen d’évangélisation, un moyen de faire réfléchir les gens, de les mettre en lien les uns avec les autres au sein de l’Eglise et de rejoindre des auditeurs qui ne sont pas dans l’Eglise et qui peuvent entendre un discours qui est toujours d’actualité et qui apporte une vraie lumière pour la vie des gens qui sont en attente souvent dans leurs questions existentielles de réponses pour leur vie.

Mgr Hervé Giraud, Evêque de Sens

C’est très important d’être présent : quand le matin on allume sa radio, on a l’Evangile du jour, on a des explications sur l’actualité, sur la proximité aussi. Cela caractérise les radios chrétiennes en France : c’est d’apporter un regard de foi, évangélique sur l’actualité.

Mgr Bernard-Nicolas Aubertin, Archevêque émérite de Tours

Je trouve qu’il est très important que nous ayons une vision chrétienne, une lecture chrétienne de ce qui fait la vie de notre temps. IL y a un certain regard, une certaine façon de parler des événements, de les analyser, de les communiquer, de les transmettre, de les commenter. Je crois que, pour moi, une radio qui se dit chrétienne, a toute sa pertinence et son importance dans le monde d’aujourd’hui

Mgr Laurent Ulrich, Archevêque de Paris

RCF, c’est un lieu de liberté, dans une société où parfois on est un peu formatés sur les opinions. Notre réseau de radios chrétiennes n’est pas lié financièrement à de grands groupes mais à ses donateurs. Nous pouvons dire librement dans le monde qui nous entoure des positions, introduire des débats, ouvrir une profondeur spirituelle qui n’est pas toujours servie par d’autres medias. Il y a des enjeux forts !

Monseigneur Pierre D’Ornellas, Archevêque de Rennes

Il est tellement important que la parole de l’Evangile soit dite au micro pour que la Paix soit transmise et accueillie dans les cœurs, dans les familles, chez les personnes âgées, les jeunes, chez les personnes qui travaillent… Il est tellement important que la parole de l’Evangile soit une promesse de bonheur qui soit dite au micro, de telle manière que cette promesse rejoigne le cœur de tant de personnes croyantes ou non, qui aspirent au bonheur et qui cherchent Dieu.

Mgr Pierre-Marie Carré, Archevêque émérite de Montpellier

Une radio comme RCF est utile et nécessaire pour manifester une voix différente des autres. Je crois qu’elle va au cœur des sujets, montre un sens et ouvre à l’Evangile et à la présence du Seigneur. Plusieurs personnes m’ont dit qu’elles écoutent RCF dans leur voiture, en allant au travail ; ça les éclaire, leur ouvre l’horizon. Et puis il y a aussi toutes les personnes qui ne peuvent pas sortir de chez elles, pour qui c’est important d’avoir une ouverture sur l’universel.

Mgr Vincent Jordy, Evêque de Tours

J’ai été Evêque auxiliaire à Strasbourg où l’on n’avait pas RCF, et j’ai bien senti en arrivant dans le Jura qu’il y avait quelque chose comme une parole de la famille de l’Eglise qui circule dans tout le département. Et puis j’ai aussi senti combien il y avait cette importance de pouvoir aussi rejoindre tous les hommes et femmes de bonne volonté, d’enrichir leur vie, leurs relations, leur réflexion pour les aider à vivre. Donc je crois vraiment qu’il y a cette richesse d’une parole qui rejoint chacune et chacun et leur permet de faire partie d’une société, d’un corps, et de l’Eglise aussi.

Mgr Stanislas Lalanne, Evêque de Pontoise

Il y a d’abord une complémentarité entre les radios non confessionnelles et confessionnelles où l’on peut prendre plus de temps, pour expliciter la position de l’Eglise, pour avoir un regard chrétien sur l’actualité, et je trouve que ces médias chrétiens, en particulier RCF, d’abord que vous êtes des professionnels et je vois que toute l’équipe de RCF est à la fois accrochée au cœur, et en même temps a des compétences professionnelles et l’amour de l’Eglise. Et ça, je pense que ce sont les ingrédients d’une bonne radio chrétienne.

Mgr André Marceau, Evêque émérite de Nice

Lorsque je reçois des témoignages de personnes qui ont entendu telle émission, telle interview, mais aussi qui ont entendu des moments de prière, auxquels ils se sont joints, et qui dans leur cuisine ou bien dans leur chambre quelques fois, s’ouvrent des horizons. Et bien je crois que notre média RCF est ce média qui rejoint énormément de personnes jusque dans les voitures pour dire « toi tu n’es pas seul. Toi tu es chrétien ou tu l’es moins, écoute cette parole, elle est pour toi, elle te rejoint, et cette parole c’est vrai qu’elle est éclairée par la bonne nouvelle de l’Evangile.

Mgr Le Saux, Evêque d’Annecy

Moi je considère chez moi que la radio fait partie d’un des moyens d’Evangélisation, pas au sens de « Faire du Jésus » toutes les demies heures mais au sens du témoignage de la Joie Chrétienne. Elle rejoint des gens qui sont à la marge. Dans mon diocèse, je ferai tout pour qu’elle vive parce que c’est un des éléments aujourd’hui du paysage missionnaire du diocèse.

Soutenez votre radio !

Tous les dons sont essentiels

Ils permettent de financer le fonctionnement et les développements de votre radio. Par exemple :

15 minutes d'émission

15 min. d'émission

60 €

> soit 2 personnes qui donnent 30 €

Un casque

Un casque

130 €

> soit 2 personnes qui donnent 60 €

Un micro

Un micro

300 €

> soit 5 personnes qui donnent 60 €

Un emetteur

Un émetteur

15 000 €

> soit 75 personnes qui donnent 200 €

66% de réduction fiscale

Si vous êtes soumis à l’impôt sur le revenu, vous pouvez réduire 66 % du montant de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

Vous
donnez
60 €
100 €
200 €
Cela vous coûte
réellement
20,40 €
34 €
68 €

JE PARTAGE